En hiver, pas de panique, la vie des micro-organismes ne s’arrête pas sous terre, elle est seulement plus lente.En fait, un compost trop humide ne doit pas vous décourager à utiliser votre bac et à continuer à composter. Prenez soin de votre bac et veillez à respecter quelques règles élémentaires pour assurer le coup. Comment conserver le compost l’hiver ? Quelles précautions prendre avec votre bac ? Suivez le guide !
Bien que l’hiver arrive, il n’est pas impossible de continuer à bien composter, même en hiver. Comment faire face à un compost trop humide l’hiver? Que faire en hiver lorsque les températures sont négatives à l’extérieur ? Si le froid a quelques inconvénients, il n’est en rien impossible de faire votre compost en plein hiver. On vous dit tout de suite comment !
Comment éviter qu’il gèle ?
Liens commerciaux
-->
Lorsque votre compost est plein et qu’il est déposé dans votre bac brun gelé l’hiver, le sac détrempé peut se coller aux parois de votre bac brun et geler. Et ainsi, de fil en aiguille, votre compost peut former un gros glaçon dans votre bac brun qu’il est impossible de décoller lors de la collecte. Pour éviter ce phénomène du compost trop humide en hiver, voici ce que vous pouvez faire :
Évitez de mettre des liquides ou des matières organiques trop molles dans votre sac destiné au compostage
Videz les liquides dans la toilette
Enveloppez les matières organiques molles de papier journal pour éviter qu’elles ne dégoulinent dans le fond de votre bac brun
Ne jetez pas directement dans le bac vos matières organiques qui gèleront très rapidement l’hiver. Nous vous conseillons d’opter pour des sacs de papier recyclé biodégradables conçus avec une doublure de cellulose naturelle. En effet, rien de mieux qu’un papier absorbant face à un compost trop humide, ces derniers les rendent résistants aux fuites. Attention aux sacs en plastique destinés au compostage vendus dans les commerces, ils sont refusés dans la plupart des mairies. Une autre astuce consiste à insérer du papier journal ou du carton dans le fond de votre bac brun. Ceci pour que le papier ou le carton absorbe le liquide si l’un des sacs devait fuiter. De même, placez votre bac brun dans un endroit chauffé pour éviter que le contenu ne gèle entre les collectes.
Comment conserver le compost l’hiver ? Nos astuces !
Première règle, protégez votre compost en le recouvrant entièrement de paille ou même de feuilles mortes. Ainsi, vous ferez d’une pierre deux coups car vous lui apporterez aussi de meilleurs nutriments. Gardez en tête que le but du compost en hiver est de rester en un seul et unique bloc. Après avoir bien préparé l’hivernage de votre compost, choisissez les bons aliments pour composter comme il faut. En effet, comme le froid rend la décomposition plus longue, il est primordial de n’ajouter dans son compost que des aliments à la décomposition rapide. Attention, en hiver, le compost peut se mettre à dégager des mauvaises odeurs en attendant la reprise normale du processus de décomposition. Pour éviter ces désagréments, il suffit de rajouter des matières mortes par-dessus le tas de compost. Nous vous conseillons en plus de ne pas remuer le compost. Au risque de nous répéter, nous vous rappelons qu’il doit rester en un seul bloc afin que les micro-organismes puissent se développer. Au retour des beaux jours, il vous restera à remuer énergiquement votre compost à la fourche. Voici une liste des aliments à composter :
feuilles mortes
épluchures de légumes
coquilles d’œufs
pain
marc de café
pelures de fruits et légumes
mouchoirs en papier
cendres de bois
De même, nous vous recommandons fortement d’éviter de placer dans votre compost les aliments suivants :