Quelle est la température idéale dans une maison en hiver ? Les degrés pièce par pièce

Auteur: Claire Xavier

Face à la période hivernale, les appareils de chauffage fonctionnent au maximum, c’est un fait. Mais, savez-vous quelle est la température idéale dans une maison en hiver pour ne pas avoir froid ? Faut-il vraiment régler le chauffage au maximum comme le font beaucoup de personnes ? Et l’humidité, comment est-elle affectée ? Alors, la température varie en fait selon les différentes pièces du domicile – là où vous passez plus de temps et leur usage. Dans l’article d’aujourd’hui, on vous donne toute l’information nécessaire pour un confort thermique optimal chez vous !

quelle est la température idéale dans une maison pour ne pas avoir froid en hiver décryptage pièce par pièce astuces


Quelle est la température idéale dans une maison pour ne pas avoir froid ?

Chauffer son intérieur en hiver est très bien, mais le surchauffer est probablement une mauvaise idée. Cela dit, une question vous brûle peut-être les lèvres : quelle est la température idéale dans une maison en hiver ? En règle générale, la température recommandée est de 19° C, mais cela dépend en grande partie de la pièce dont il est question, ainsi que du mode de vie de chacun. Décryptage dans les paragraphes qui suivent !

La température dans la chambre à coucher

Ce n’est pas par hasard que l’on commence avec la chambre à coucher – elle mérite notre attention toute particulière ! Sachez que la température parfaite pour dormir est d’environ 16° C – elle garantit un bon sommeil réparateur et un réveil sans maux de tête. En revanché, une chambre surchauffée pourrait perturber le sommeil. À noter que ces degrés s’appliquent pour toutes les saisons et qu’ils grimpent à 20° C pour les chambres des bébés.

Avez-vous encore du froid sous la couette ? Pour éviter de booster le chauffage, mais aussi votre facture d’énergie, fermez bien les volets pour limiter les pertes de chaleur. Pensez aussi à investir dans une couette à haute qualité ou ajoutez une couverture sur votre couchage. À ces conseils-là s’ajoute également l’aération des pièces en hiver au quotidien – un geste santé à adopter.

Qu’en est-il de la cuisine ?

La cuisine fait partie des pièces à vivre où la température recommandée est limité à 19° C. C’est une température agréable qui peut quand même varier si vous cuisinez et utilisez le four. Idem pour les autres appareils dans cette pièce-là. Dans ce cas, la température ressentie ne sera plus la même. Par conséquent, votre dépense énergétique peut grimper. Pour faire baisser la consommation et réduire la facture d’électricité, il vaut mieux diminuer le chauffage. La planète vous remerciera.

Quelle est la température idéale dans la salle à manger et le salon ?

Le salon et la salle à manger sont deux autres pièces à vivre où la température conseillée est comprise entre 18° C et 19° C. Sachez que chaque degré compte ! Ça veut dire quoi au juste ? Selon les experts, 1° C en moins peut faire la différence et réduire la consommation énergétique. N’hésitez pas donc à régler votre système sur 18° C dans les pièces centrales, surtout si le nombre d’occupants est élevé (la température corporelle compte aussi).

Et que faire dans la salle de bain ?

Contrairement à la chambre à coucher et aux pièces centrales, la salle de bain nécessite différentes températures en vue de son utilisation. Pour se sentir bien au moment de se laver ou de se déshabiller, il faut régler le thermostat à 21° C. Ainsi, on évite d’avoir un taux d’humidité trop élevée dans la salle d’eau. Pour pouvoir y régler la température, optez pour des outils de chauffage spécialement conçus pour la salle de bain.

quelle est la température idéale dans une pièce en hiver pour ne pas avoir froid et éviter l'humidité astuces


Est-ce que le chauffage diminue ou augmente l’humidité ?

Ça dépend. Clarifions que le chauffage trop bas stimule l’humidité au niveau des fenêtres et des murs extérieurs. En revanche, les températures trop élevées, surtout pendant la nuit, sont mauvaises pour la santé et elles entraînent un assèchement des muqueuses, une irritation au niveau de la gorge ainsi que des maux de têtes. Voici pourquoi il importe de chauffer suffisamment son domicile en maintenant une température entre 15° C et 19° C. Dans le cas de problèmes d’hygrométrie déjà existants, il est essentiel de ne pas créer d’écarts de températures trop importants.

Pensez à ventiler régulièrement votre logement, même en hiver, et à vous procurer un déshumidificateur si nécessaire. Sachez aussi que le marché est inondé de plusieurs appareils de chauffage de haute qualité offrant une bonne performance énergétique et un équilibre vis-à-vis l’hygrométrie.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué