Quand et comment bouturer un hortensia ? Le pas-à-pas facile !

Auteur: Jasmine Guillot

Arbuste florifère incontournable des jardins romantiques, l’hortensia offre de belles fleurs aux tons doux tout l’été. Envie de la multiplier pour en profiter l’année prochaine ? Voici quand et comment bouturer un hortensia facilement !

Quand et comment bouturer un hortensia facilement ?

videos comment bouturer un hortensia grimpant vanille fraise annabelle paniculata


L’hortensia, encore appelé Hydrangea macrophylla, peut être multiplié de plusieurs façons. La plus accessible consiste à couper l’extrémité d’une branche quand le bois est encore tendre, au milieu de l’été. Optez pour une branche sans fleurs, généralement plus facile à s’enraciner. Quant au meilleur moment pour faire des boutures, c’est entre le mois d’août et la fin du mois de septembre. Alors, qu’attendez-vous pour vous y mettre ? D’ailleurs, certains jardiniers s’y essaient dès le mois de juin-juillet.

Comment bouturer un hortensia dans l’eau ?

Certes, la technique la plus facile et rapide pour bouturer vos hortensias est de le faire dans l’eau. Dans ce but, taillez au sécateur une tige (10 cm environ) en coupant juste en dessous d’un groupe de feuilles, puis plongez-la dans un vase transparent rempli d’eau non calcaire comme l’eau de pluie. Les hortensias l’adorent ! Toutefois, pensez à la renouveler de temps en temps. Normalement, les premières racines doivent apparaître au bout de 3-4 semaines.

Comment bouture un hortensia à l’étouffée ?

comment bouturer un hortensia âgé en été a l'étouffée


Choisissez une branche sans fleurs et taillez-la au sécateur. Coupez les feuilles les plus basses avec un cutter. Certains jardiniers coupent de moitié les feuilles du sommet pour empêcher l’évaporation. Cependant, il s’agit d’une pratique un peu trop agressive. Ensuite, plantez la tige dans un mélange de terreau, de sable grossier et de terre de bruyère en parts égales. Arrosez et couvrez la bouture et le pot d’un sac en plastique, pour assurer une atmosphère humide. Il s’agit de la culture à l’étouffée. Évitez le contact des feuilles avec le plastique en disposant quelques bâtonnets en bois sur le pourtour du pot. Côté emplacement, ne placez pas votre bouture d’hortensia au soleil. Préférez un endroit lumineux mais ombragé. Arrosez lorsque la terre est sèche pour ne pas pourrir les racines.

Comment savoir si une bouture d’hortensia a pris ?

Le maître mot quand on fait des boutures ? Patience ! Le système racinal demande pas mal de temps pour se mettre en place. Votre bouture a jauni ? Pas de panique ! Normalement, la bouture qui jaunit est celle qui porte le bouton floral. Pour y remédier, n’hésitez pas à le couper. Voilà pourquoi, il est fortement conseillé de multiplier vos hortensias en été quand ils ont déjà fleuri.

comment bouturer un hortensia branche d'hortensia au printemps

Comment bouturer un hortensia en hiver ?

Il est facile de bouturer un hortensia en été, mais qu’en est-il pendant l’hiver ? Voici la marche à suivre pour y réussir sans bavure :

  • Optez pour une tige fraîche recouverte de bourgeons verts.
  • Remplissez un vase transparent d’eau de pluie et plongez-y la tige. Si vous avez choisi une branche sur laquelle il y a des fleurs, pensez à les supprimer. Idem pour les feuilles fanées qui peuvent compromettre la bouture. En règle générale, l’hortensia est dépourvu de fleurs et de feuilles en hiver. Les tiges sont donc prêtes à être bouturées.
  • Placez votre vase à proximité d’une fenêtre. Évitez le contact direct avec le soleil ainsi que les sources de chaleur. Choisissez un endroit où la température oscille entre 18 et 20°C.
  • Observez l’eau afin qu’elle soit toujours claire. Si elle se trouble, pensez à la renouveler.
  • Patientez 4 semaines pour voir apparaitre les premières racines.

Que faire avec les fleurs d’hortensia ? Pourquoi ne pas les faire sécher pour en décorer l’intérieur ?

comment bouturer un hortensia â l'hiver

Quelle est la période pour tailler les hortensias ?

Les hortensias demandent d’être taillés deux fois par an, pendant l’automne puis la fin de l’hiver. Au début du printemps, avant que les bourgeons ne se développent, taillez l’arbuste avec un sécateur que vous avez désinfecté au préalable. Coupez toutes les tiges à 20 cm du sol environ. Pour rajeunir la touffe, conservez uniquement les branches charpentières. En automne, il suffit de supprimer le bois mort et les fleurs fanées.

comment rabattre un hortensia en automne chez soi 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué