Entretien véranda, pergola, serre, abri de piscine : Comment nettoyer des plaques polycarbonate jaunies ?

Par Hélène Proux / Août 19, 2022 @ 13:18

Avec le temps, le polycarbonate devient taché et jaune. Cela est souvent dû aux dommages causés par le soleil, ainsi qu’à l’accumulation de saleté et d’huile. Effectivement, les plaques polycarbonate sont plus difficiles à nettoyer que les autres surfaces en plastique, car elles absorbent l’humidité et lient la poussière. Que vous souhaitiez déjaunir le toit de votre véranda ou votre pergola, ou faire revenir la translucidité de votre serre, voici les bonnes méthodes à essayer !

Comment nettoyer les plaques polycarbonate pour pergola, serre, toit de véranda, abri piscine ?

comment nettoyer une serre en polycarbonate

1. Commencez par enlever les débris

Que vous nettoyiez un toit, une serre, un abri de piscine ou d’autres éléments en polycarbonate, vous devez commencer par enlever tous les débris du plastique. Il peut s’agir de feuilles, de brindilles, de cailloux et de gros dépôts de boue ou de saleté. En retirant ces grosses particules, vous vous assurez qu’il ne reste rien qui puisse rayer le matériau.

2. Rincez à l’eau tiède

Chaque fois que vous commencez à nettoyer du plastique, nous vous recommandons de faire tout d’abord un rinçage rapide. Cela permet de s’assurer que toute la saleté visible a été déplacée, ce qui facilite le processus de nettoyage à long terme.

3. Lavez les plaques polycarbonate à l’eau tiède et au savon doux

Mélangez de l’eau et du savon dans un seau et lavez les plaques polycarbonate à l’aide d’une éponge douce ou d’un chiffon en microfibre pour éviter d’abîmer le matériau. Veillez aussi à ce que votre détergent ne contienne pas de produits chimiques agressifs qui pourraient endommager le plastique, comme le naphta lourd par exemple. Contrairement à l’acrylique, l’ammoniaque ne détruit pas le polycarbonate.

4. Changez votre eau/éponge et rincez abondamment

Enlevez tout le savon et rincez le polycarbonate à l’eau tiède. Vous devrez peut-être répéter ces étapes si la surface n’a pas été lavée depuis un certain temps.

5. Séchez les plaques polycarbonate avec un chiffon doux

Pour éviter que des taches d’eau et des stries ne se forment sur le polycarbonate, veillez à sécher le plastique avec un autre chiffon doux. (C’est pourquoi ce n’est pas une bonne idée de le nettoyer s’il pleut dehors).

6. Vérifiez votre gouttière

Cela ne s’applique que si vous lavez une toiture en polycarbonate, mais n’oubliez pas de vérifier les gouttières après avoir terminé le nettoyage. Vous avez peut-être provoqué un blocage en enlevant tous les débris, et vous devrez probablement dégager la gouttière pour éviter tout débordement.

Nettoyer du polycarbonate jauni avec de l’alcool isopropylique

comment nettoyer polycarbonate jauni pergola

Les solutions alcoolisées (alcool isopropylique / eau purifiée) ou les lingettes contenant au moins 70 % d’alcool sont efficaces pour désinfecter la plupart des surfaces dures. Tout d’abord, nettoyez avec de l’eau et du savon. Appliquez puis la solution alcoolisée et laissez-la agir pendant au moins 30 secondes. Essuyez avec un chiffon propre.

Comment déjaunir les plaques polycarbonate avec du peroxyde d’hydrogène ?

comment nettoyer polycarbonate piscine

Liens commerciaux

Le peroxyde d’hydrogène ménager (3 %) est efficace pour nettoyer le polycarbonate jauni. Versez-le non dilué dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur la surface à traiter. Laissez-le agir pendant 8 minutes et essuyez avec un chiffon propre.

Comment blanchir du polycarbonate : les FAUX pas à éviter

1. N’utilisez jamais de nettoyants abrasifs ou fortement alcalins sur les produits en polycarbonate.

2. Ne laissez pas agir de nettoyants sur le polycarbonate pendant de longues périodes. Rincez opportunément à l’eau froide et propre.

3. N’appliquez pas de nettoyants pendant les heures les plus chaudes de la journée, ainsi qu’en plein soleil.

4. N’utilisez jamais d’objets pointus, de raclettes ou de rasoirs sur le polycarbonate.

5. Testez toujours les nettoyants sur une petite surface discrète avant de nettoyer l’ensemble des plaques polycarbonate afin d’éviter tout résultat négatif.

6. Évitez le nettoyage à sec, car les particules de sable et de poussière qui s’accrochent à l’extérieur des plaques peuvent rayer la surface.

Pourquoi le polycarbonate jaunit ?

comment nettoyer polycarbonate transparent véranda

Dans la plupart des cas, les plaques polycarbonate sont exposées au soleil. De cette façon, elles sont constamment attaquées par les rayons UV. Bien que les derniers ne pénètrent pas dans les feuilles, ils compromettent leur couche extérieure. Au fil du temps, leur couche protectrice est donc détruite. En conséquence, leur couleur initiale se modifie, ce qui les rend jaunes.

Une autre raison pour laquelle le polycarbonate change de couleur est le résultat de l’oxydation. Lorsque le taux d’oxydation s’accélère, le matériau change de teinte à un rythme beaucoup plus rapide.

Si vous voulez savoir comment blanchir le PVC jauni, consultez notre article dédié au sujet !

Liens commerciaux
Articles similaires
Derniers articles