Comment nettoyer des chaussures de randonnée Gore-tex ? Guide complet + vidéo

Auteur: Hélène Proux

Nous savons tous que les chaussures de randonnée Gore-Tex sont l’une des pièces les plus populaires et les plus innovantes du marché. Ce matériau vous permet de les porter par tous les temps sans craindre que vos pieds soient mouillés ou aient froid. Le seul problème avec le Gore-Tex est qu’il se salit facilement. Si vous voulez que votre paire reste neuve et brillante, ayant l’air de sortir tout droit de la boîte, nous vous proposons un guide complet de nettoyage.

Peut-on laver des chaussures de randonnée en machine ?

comment nettoyer des chaussures de randonnée en gore-tex


La membrane Gore-Tex est constituée de très petits pores. Dès qu’une chaussure équipée de Gore-Tex est mise dans la machine à laver, celle-ci est détruite et la chaussure n’est plus imperméable. Il est donc préférable de nettoyer les salissures superficielles avec de l’eau tiède et une brosse pour les chaussures en cuir, ou une éponge pour les chaussures en textile.

Comment nettoyer des chaussures de randonnée en Gore-tex ?

1. Retirez la semelle intérieure (si possible)

Toutes les chaussures n’ont pas de semelles amovibles, mais si votre paire en a, vous devez les retirer et les nettoyer séparément. Il est préférable de le faire car, comme de nombreux modèles Gore-Tex ont un trou dans la semelle, le lit de pied se salit également.

N’oubliez pas aussi de retirer les lacets.

*Consultez notre article sur le nettoyage de lacets blancs !

2. Secouez les saletés et les graviers

Il existe de minuscules ouvertures sur le côté de votre chaussure qui permettent à l’eau de s’échapper et à l’air de pénétrer. C’est également un moyen pour la saleté et le gravier de s’y glisser, donc si vous secouez bien vos chaussures, la plupart de ces choses sortiront d’elles-mêmes. Cette étape est simple et très facile, mais elle est souvent oubliée.

3. Essuyez l’extérieur avec un chiffon

Cette étape est essentielle car vous ne voulez pas endommager les parties en tissu de vos chaussures en utilisant des produits chimiques agressifs. La meilleure façon de les nettoyer sans les abîmer ou altérer leur couleur est d’utiliser de l’eau et du savon doux.

Assurez-vous que l’eau est tiède et non chaude ou froide. Si elle est trop chaude, elle fera rétrécir le tissu, et si elle est trop froide, vous risquez de vous retrouver avec des taches d’eau. Si vous avez une solution de nettoyage qui ne contient ni eau de Javel ni alcool, vous pouvez l’utiliser pour cette étape.

4. Utilisez une brosse à poils souples

Cette étape peut être un peu délicate, car vous devez nettoyer les parties en cuir de votre chaussure sans les rendre trop humides. Il arrive souvent que l’eau reste coincée entre les crêtes des bottes Gore-Tex et, en séchant, elle tache le matériau, ce qui signifie que vous devrez vous occuper de ce petit problème le plus tôt possible.

L’utilisation d’une brosse à poils doux devrait suffire à éliminer la saleté sans abîmer vos pièces ; assurez-vous de la nettoyer avant que les taches d’eau ne s’installent. C’est également une excellente occasion de ré-imperméabiliser vos chaussures en cuir pour qu’elles ne deviennent pas trop sèches et ne se fissurent pas.

5. Nettoyez les semelles avec un détergent doux

Si les semelles de vos chaussures Gore-Tex sont vraiment sales et que vous n’arrivez pas à enlever la saleté avec une simple brosse ou de l’eau, il est temps de sortir l’artillerie lourde. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un détergent doux pour les nettoyer.

Veillez à éviter les produits chimiques agressifs, car ils peuvent endommager le matériau. Utilisez plutôt un produit spécialement conçu pour nettoyer les chaussures sans les abîmer.

comment laver chaussures de randonnée gore-tex


Comment sécher des chaussures de randonnée ?

Le simple fait de sécher vos chaussures avec une serviette ou un chiffon ne suffit pas car le tissu devient rigide, et comme le Gore-Tex ne peut pas sécher complètement, vous risquez de vous retrouver avec de la moisissure sans le savoir.

Il serait préférable donc que vous laissiez vos chaussures sécher à l’air libre correctement pour qu’elles ne s’abîment pas du tout. Vous pouvez les laisser sécher toute la nuit, et vous devriez les toucher avant de les porter à nouveau pour vous assurer qu’elles sont complètement sèches.

Entretien du Gore-tex

comment entretenir chaussures en cuir gore-tex

  1. Nettoyez les chaussures de randonnée fréquemment.
  2. Essuyez la saleté ou la boue à l’extérieur après chaque utilisation.
  3. Gardez-les à l’abri des températures élevées (ne les laissez pas dehors au soleil).
  4. Remplacez les lacets avant qu’ils ne commencent à s’user.

Comment enlever une tache sur Gore-Tex ?

Même s’il s’agit d’une tache d’huile, nous ne recommandons pas l’utilisation de produits détachants. Nous vous conseillons plutôt de suivre les instructions du fabricant ou d’appliquer du détergent liquide localement sur les zones tachées.

*Consultez aussi nos articles dédiés au nettoyage des sandales Birkenstock et des crocs tendance !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué