Comment blanchir une semelle jaunie ? Astuces pour rénover vos chaussures et baskets blanches

Auteur: Hélène Proux

Il y a quelque chose dans le fait d’enfiler une toute nouvelle paire de baskets blanches qui vous donne l’impression d’être au sommet du monde. Vous vous promenez avec style, en prenant soin de ne pas les érafler ou salir. Cependant, vos chaussures tendance perdent rapidement leur aspect génial lorsqu’elles ont une partie inférieure jaune. Dans les lignes ci-dessous, nous vous expliquons comment blanchir une semelle jaunie avec des produits ménagers de votre placard de cuisine. Et comment avoir une tenue chic même après les jours les plus pluvieux :)

Comment nettoyer et blanchir une semelle jaunie ?

comment blanchir semelle chaussure jaunie


Les chaussures sales sont inévitables, surtout la partie semelle. Après tout, vous marchez avec elles sur l’herbe et le trottoir poussiéreux, et par les flaques de boue. Même si vous faites attention à ne pas tacher votre paire neuve, avec le temps, une décoloration jaune commence à apparaître sur la partie inférieure de vos baskets blanches, en raison de la réaction naturelle d’oxydation. Elle se produit lorsque vos semelles entrent en contact avec l’eau. Heureusement, il existe des moyens faciles de nettoyer vos meilleures sneakers au lieu de les jeter au fond du placard.

Avant d’entamer l’un des processus de nettoyage ci-dessous, essuyez vos souliers pour qu’ils soient propres et secs avant d’appliquer les traitements blanchissants.

Comment blanchir une semelle en caoutchouc ?

blanchir semelle jaunie bicarbonate


Peroxyde d’hydrogène et bicarbonate de soude

1. Faites une pâte en utilisant du peroxyde d’hydrogène et du bicarbonate de soude, en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop liquide.

2. À l’aide d’une vieille brosse à dents, frottez la pâte sur les parties blanches de vos chaussures et aux endroits où elles jaunissent le plus. Laissez reposer quelques minutes, idéalement à la lumière directe du soleil, pour les aider à redevenir d’un blanc immaculé.

3. Rincez-les et elles devraient retrouver leur aspect neuf. Si les résultats ne sont pas aussi blancs que vous le souhaiteriez, répétez le processus en laissant agir la pâte un peu plus longtemps.

blanchir semelle de basket blanche

Dentifrice

1. Le dentifrice fonctionne mieux sur les semelles légèrement jaunes. Suivez les étapes suivantes :

2. Appliquez du dentifrice (idéalement du dentifrice blanc pur, pas celui qui contient des particules bleues) sur une vieille brosse à dents et frottez sur les zones jaunies.

3. Laissez tremper, idéalement à la lumière directe du soleil, pour faciliter le processus de blanchiment.

4. Rincez à l’eau chaude et répétez le processus si vos chaussures sont toujours un peu jaunes. Si vous devez recommencer ce processus, essayez de frotter un peu plus fort et de laisser agir plus longtemps ; cela devrait permettre de les rendre plus propres.

Comment déjaunir le plastique des baskets ?

comment nettoyer semelle dentifrice

Levure chimique et détergent à lessive pour blanchir une semelle jaunie

La levure chimique est bien connue pour rendre les baskets d’un blanc éclatant. Idéalement, il est préférable d’utiliser une lessive spécifique pour le blanc plutôt qu’une lessive générique pour les couleurs. Suivez les étapes suivantes :

1. Mélangez une partie de levure chimique à deux parties de lessive en poudre – vous n’aurez besoin que d’une cuillère à café pour la quantité.

2. Ajoutez puis une goutte d’eau pour que les poudres forment une pâte – n’oubliez pas que vous pouvez toujours ajouter de l’eau, mais vous aurez du mal à l’enlever sans perdre le mélange, alors faites attention.

3. Une fois le mélange obtenu, appliquez-le sur les semelles jaunies à l’aide d’une brosse à dents, en frottant au fur et à mesure.

4. En plaçant vos chaussures dans un sac en plastique fermé, vous éviterez le processus d’oxydation, qui est à l’origine du jaunissement de vos chaussures.

5. Laissez sécher pendant environ 30 minutes ou plus afin que la solution ait le temps de sécher complètement. Lavez à l’eau tiède et à l’éponge et vous devriez retrouver des semelles d’un blanc impeccable.

blanchir semelle chaussure vinaigre

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc a une action dégraissante, et sa combinaison avec le bicarbonate de soude crée le détachant ultime. Apprenez à vous débarrasser des semelles de chaussures jaunes avec du vinaigre, du bicarbonate de soude et un peu d’huile de coude.

1. Versez des portions égales d’eau chaude et de vinaigre blanc dans un récipient et ajoutez suffisamment de bicarbonate de soude pour former une pâte. Retournez vos chaussures sur du papier journal et utilisez une brosse pour appliquer la pâte sur chaque semelle. Vous constaterez peut-être que cette méthode permet également d’enlever le chewing-gum collé dessus, mais il faudra peut-être frotter un peu plus.

3. Laissez reposer et sécher pendant environ 45 minutes ; ensuite, frottez le mélange avec la brosse. Rincez chaque chaussure à l’eau courante et séchez-la avec une serviette.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué