Économie eau du robinet : 7 façons d’utiliser l’eau de pluie dans la maison et le jardin

Auteur: Hélène Proux

L’eau est une ressource précieuse et il est essentiel de la conserver. L’une des meilleures façons de faire des économies est d’utiliser l’eau de pluie. Dans ce but, un système de collecte de base la recueille de votre toit ou d’une autre surface et la canalise dans un récipient pour la stocker. Puis, l’eau passe par un système de filtration qui la purifie des micro-organismes, des polluants et des débris. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques façons d’utiliser cette eau de pluie filtrée à l’intérieur et autour de votre maison.

Comment utiliser l’eau de pluie pour les WC ?

comment utiliser eau de pluie pour toilettes


La grande quantité d’eau qui va chaque jour dans les toilettes de la plupart des ménages met l’accent sur la nécessité d’investir dans un système de collecte d’eau de pluie à la citerne. Toutefois, si vous avez l’intention d’utiliser l’eau récupérée pour vos WC, vous devrez tout d’abord la filtrer pour éliminer tous les débris ou particules qui peuvent boucher votre canalisation.

Puis-je remplir ma piscine avec de l’eau de pluie ?

L’eau de pluie est idéale pour remplir les étangs d’extérieur et autres bassins d’eau. Cependant, si vous avez des pompes susceptibles de se boucher, vous devez filtrer l’eau avant de l’utiliser, pour vous assurer qu’elle ne contient aucunes grosses particules.

Si vous souhaitez remplir votre piscine avec de l’eau de pluie, c’est aussi possible avec un système de filtration et un traitement chimique adapté. Vous pouvez également mélanger de l’eau du robinet et de l’eau de pluie.

comment utiliser eau de pluie


Comment utiliser l’eau de pluie pour la douche ?

Après traitement, l’eau de pluie est acceptable pour le bain des personnes et des animaux domestiques. Le traitement chimique est un moyen populaire de s’assurer qu’il n’y a pas de bactéries nocives. En outre, faire bouillir l’eau est un autre bon moyen de se débarrasser de toutes les impuretés et d’obtenir une eau de bain chaude.

Comment utiliser l’eau de pluie pour le lave-linge ?

L’eau de pluie peut être utilisée pour le lavage du linge, mais il y a quelques étapes à suivre pour s’assurer qu’elle est sans danger. Pour commencer, il est utile de la filtrer afin d’éliminer tout pollen, poussière ou moisissure. À ce stade, elle peut techniquement remplir votre lave-linge. Cependant, afin de vous assurer qu’il n’y a pas de bactéries nocives dans l’eau, un traitement au chlore est nécessaire.

comment se servir eau de pluie

Il est important de savoir que le chlore s’évapore rapidement car il est extrêmement volatil. Le processus d’évaporation est assez simple : il suffit d’en verser la bonne quantité dans votre réservoir et de le laisser à découvert pendant un certain temps. Le chlore s’évaporera naturellement et laissera l’eau propre et sans javel.

Une autre méthode de purification de l’eau de pluie est l’osmose inverse. Ce procédé utilise une membrane perméable pour éliminer toutes les impuretés présentes dans l’eau. Lorsque l’eau traverse la membrane, tout le chlore et les contaminants sont éliminés. Par ailleurs, ce système a de même une application dans le procès d’obtention d’eau potable à partir d’eau de pluie.

Comment purifier l’eau de pluie pour la boire et pour cuisiner ?

Effectivement, l’eau de pluie peut être utilisée pour boire et cuisiner, à condition de prendre les mesures de précaution nécessaires pour la filtrer et purifier. Vous pouvez rendre l’eau de pluie potable en installant un système de filtration, en la faisant bouillir ou par la méthode de distillation.

Comment arroser le jardin avec de l’eau de pluie ?

Que vous disposiez d’un système d’irrigation enterré ou d’un simple tuyau et d’un arroseur, vous pouvez utiliser l’eau de pluie que vous récupérez pour arroser votre pelouse ou votre jardin. Pour éviter de boucher vos arroseurs, nous vous recommandons de filtrer au préalable.

comment utiliser eau de pluie pour jardin

Les systèmes passifs de conservation et de collecte de l’eau dans votre sol sont également utiles. Plantez des plates-bandes le long des bords de votre allée ou au pied d’une colline pour profiter du mouvement naturel de l’eau. Essayez également de planter un jardin d’agrément à l’extrémité de vos gouttières pour récupérer l’excès de ruissellement. Enfin, il y a plein de méthodes d’évacuation d’eau de pluie pour irriguer des zones de votre choix.

Quelle utilisation peut-on faire de l’eau de pluie récupérée ? Laver la voiture

quelles utilisations domestiques eau de pluie

Un tuyau d’arrosage moyen consomme environ 10 litres par minute, tandis qu’un seau domestique peut contenir 15 litres d’eau. Il n’est donc pas surprenant qu’un propriétaire puisse facilement utiliser de 10 à 100 litres d’eau chaque fois qu’il lave sa voiture, la moyenne étant de 35 litres. Que cela soit exact ou non, l’une ou l’autre méthode utilise l’eau du réseau – une eau purifiée, potable et traitée pour la consommation humaine. Dans ce contexte, l’utilisation de l’eau de pluie pour laver les véhicules est bien plus préférable et respectueuse de l’environnement.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué