Comment déboucher des toilettes naturellement pour éviter de payer un plombier ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Imaginez que vous avez peint vos toilettes et que la décoration originale a sorti cet espace intime du cadre banal. Votre « petit coin » est conçu pour émaner de la sérénité. Mais un jour, ça tourne au vinaigre : les toilettes débordent et vous êtes dressé devant un problème qui réclame d’être remédié le plus vite possible. Que faire ? Qui appeler au secours ? Cela peut prendre une éternité ! Lisez notre article pour savoir comment déboucher des toilettes qui débordent sans recourir aux services du plombier. Décryptons quelques trucs mécaniques et chimiques qui feront l’affaire.

Un guide utile au cas où vous êtes dressé devant le problème « comment déboucher des toilettes rapidement »

comment déboucher des toilettes guide utile problème ennuyeux


Si on vous dit qu’il y a trente-six façons de déboucher des toilettes débordantes, ce n’est pas une blague. Comme le bouchage du wc peut arriver à chaque moment et à chaque propriétaire, il est impératif de savoir comment réagir d’urgence.

Pour éviter toute obstruction, il faut être prudent. Bien que la plupart des bouchages peuvent être nettoyés à l’aide d’un bon piston ou d’un nettoyeur de drains fait maison à base d’eau chaude, de bicarbonate de soude et de vinaigre, des cas plus compliqués peuvent survenir.

Si vos toilettes ne tirent pas correctement après une chasse d’eau, ne videz plus le réservoir car la cuvette se remplira davantage. Au lieu de cela, retirez le couvercle du réservoir des toilettes et fermez le clapet des toilettes pour empêcher l’eau de descendre.

Avant de vous révéler comment déboucher des toilettes, il faut que vous prépariez la salle de bain. En cas d’éclaboussures, placez des journaux ou des serviettes en papier sur le sol pour absorber le liquide. Le papier facilitera le nettoyage plus tard. Vous devez également allumer le ventilateur ou ouvrir une fenêtre pour débarrasser la zone des odeurs nauséabondes.

Comment déboucher les toilettes mécaniquement ? 

comment déboucher des toilettes enfiler long gants caoutchouc


La première chose que vous puissiez faire est d’enfiler des gants en caoutchouc longs jusqu’aux coudes. Plongez les mains et si vous tombez sur l’objet coupable de l’obstruction, retirez-le tout simplement. Si vous êtes sûr qu’il y a un objet (comme un jouet d’enfant par exemple) qui cause le blocage, mais vous ne réussissez pas de l’éliminer, passez directement à une autre méthode.

Comment faciliter l’effet du piston ?

comment déboucher des toilettes naturellement vaseline piston faciliter travail

Utiliser un piston, c’est le classique. Mais si vous mettez un peu de gelée de pétrole sur lui, ce sera mieux. En général, le piston en caoutchouc durable avec une bride fonctionne le mieux. Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que le joint est la clé du fonctionnement d’un piston. Il suffit de mettre un peu de vaseline autour de son bord, d’appuyer sur le piston autour du drain pour que le joint soit étanche et d’ajouter de l’eau si le haut du piston n’est pas immergé (sinon vous n’obtiendrez pas de plongeon efficace). Plongez jusqu’à ce que vous brisiez l’obstacle. Ajoutez de l’eau chaude au besoin pour maintenir le piston immergé.

Déboucher des toilettes avec une bouteille

comment déboucher des toilettes faciliter effet piston classique

Remplissez une grande bouteille en plastique d’eau tiède. En gardant votre pouce sur le dessus, placez le haut de la bouteille dans la sortie au fond des toilettes. Retirez votre pouce et tenez fermement la bouteille avec les deux mains. Pressez la bouteille pour que l’eau jaillisse dans le drain des toilettes.

Déboucher des toilettes avec du cellophane

comment déboucher des toilettes créer joint hermétique cellophane film alimentaire

Enveloppez la cuvette avec le film plastique, créant un joint hermétique. Poussez sur la pellicule de plastique, permettant à l’air emprisonné en dessous de pousser l’eau vers le bas dans le bouchage. Donnez-lui une bonne chasse d’eau et répétez si nécessaire.

Comment déboucher des toilettes avec un cintre ?

comment déboucher des toilettes effectuer débouchage serpenter cintre

Rien à portée de main pour effectuer le débouchage. Comment y parvenir sans avoir à acheter des outils ? Vous pourriez utiliser un cintre ! Comment serpenter des toilettes avec un cintre n’est pas difficile, mais c’est une solution à court terme. Soyez avertis que cette méthode ne fonctionne que pour des cas de bouchage peu profonds et urgents (au cas où vous n’avez qu’une seule pièce de salle de bain et de wc ensemble).

Vous devez vous procurer une vis sans fin pour éliminer complètement le bouchage. Ayant en vue que le cintre est métallique, vous risquez de rayer la cuvette. Alors, enveloppez le cintre d’un chiffon que vous devez fixer à l’aide d’un ruban adhésif. Sinon, le chiffon peut glisser et empirer la situation.

Un autre inconvénient de cette méthode est que le cintre pourrait se coincer à l’intérieur de vos tuyaux et les endommager aussi.

comment déboucher des toilettes attention coincer cintre tuyaux endommager

Quelles fournitures sont nécessaires pour serpenter une toilette de cette façon : un cintre en fil, des gants, des vêtements de travail, des chiffons, un baquet, de l’eau de Javel diluée ou désinfectant.

  1. Déroulez le cintre en haut où les deux pièces sont étroitement enroulées ensemble pour faire un morceau de fil assez long. Ne redressez pas la partie crochetée de votre cintre.
  2. Enroulez un chiffon autour de la partie accrochée du cintre pour l’empêcher de rayer votre cuvette de toilette en porcelaine. Fixez le chiffon avec du ruban adhésif.
  3. Insérez la partie enveloppée du cintre dans le tuyau de toilette. Continuez à le pousser dans le tuyau jusqu’à ce que vous sentiez qu’il s’arrête. Tournez le cintre à l’intérieur de votre tuyau de toilette pour déboucher.

Si l’eau commence à s’écouler librement, vous avez réussi. Sachez, par contre, que le problème renouvellera et préparez-vous à la prochaine fois en vous procurant un piston approprié et une tarière de toilette.

Comment déboucher des toilettes avec des produits chimiques ? 

comment déboucher des toilettes eau bouillante produits chimiques acide chlorhydrique

Vous voulez essayer de déboucher des toilettes avec de l’acide chlorhydrique ? Est-ce possible et est-ce que l’eau claire et propre doit être dans la cuvette avant d’utiliser le produit ? Oui, absolument !

Versez rapidement un seau d’eau dans la cuvette des toilettes pour y abaisser le niveau d’eau. Ensuite, ajoutez 350 ml d’acide muriatique à l’eau dans la cuvette. Laissez reposer quelques heures.

Assurez-vous de porter des lunettes de protection et de vieux vêtements pendant que vous effectuez cette cure. Versez lentement l’acide dans les toilettes pour minimiser les éclaboussures. Ouvrez la fenêtre de la salle de bain pour aérer et chasser les vapeurs nocives. Abaissez le couvercle des toilettes comme précaution.

comment déboucher des toilettes eau chaude couvrir sol papier précaution éclaboussures

Après avoir attendu plusieurs heures et en portant des gants en caoutchouc, utilisez prudemment un petit bâton en bois pour gratter délicatement autour du trou. Neutralisez l’acide avant de tirer la chasse d’eau. Pour ce faire, utilisez une tasse de bicarbonate de soude en l’ajoutant lentement à la solution liquide au fond de la cuvette et remuez avec un bâtonnet de peinture. Rincez enfin pour vérifier le résultat de votre travail.

Peut-on déboucher des toilettes avec du bicarbonate de soude ?

comment déboucher des toilettes javel combiner eau chaude vinaigre blanc bicarbonate soude

Vous connaissez la capacité du bicarbonate de soude de nettoyer n’importe quoi. Mettez-en dans les toilettes avec une combinaison d’eau chaude et de vinaigre blanc dont la capacité de nettoyant est bien connue, et vous créerez un mélange volcanique. Vous pouvez y mettre du détergent à vaisselle et de l’eau bouillante. Malheureusement, cette méthode n’est pas efficace au cas de bouchage avec un objet dur. Elle ne marche que pour des déchets de cuisine gras.

Voici ce que vous devez faire : mélangez deux tasses d’eau chaude avec deux tasses de vinaigre blanc. Versez une tasse de bicarbonate de soude dans les toilettes bouchées, puis ajoutez le mélange eau chaude/vinaigre. Laissez le volcan faire son travail, en patientant environ 30 minutes. Dans la plupart des cas, l’accumulation se sera détachée et une simple chasse d’eau enverra les déchets dans les égouts. De plus, votre cuvette de toilette sera plus propre !

Est-il possible de déboucher des toilettes avec du coca-cola ?

comment déboucher des toilettes film alimentaire débouchage application pratique coca cola

Dans la lointaine 1886, personne n’aurait cru, moins encore son inventeur le Dr John Styth Pemberton que le fameux Coca-Cola serait utilisé à d’autres fins qu’à boire.

L’une des applications pratiques de la boisson est le débouchage des toilettes. En trois étapes simples et faciles, ceux qui l’ont essayé garantissent le résultat attendu.

  • Versez d’abord une bouteille de 350 ml de Coca-Cola dans les toilettes.
  • Faites tremper la cuvette des toilettes dans le Coca toute la nuit.
  • Tirez la chasse d’eau pour déloger le bouchon car les acides contenus dans le Coca ont décomposé l’accumulation pendant la nuit.

Déboucher des toilettes avec du liquide vaisselle

comment déboucher des toilettes avec du vinaigre blanc briser obstacle liquide vaisselle

Utilisez le pouvoir dégraissant du détergent à vaisselle pour briser l’accumulation. Si vous détestez l’odeur du vinaigre ou si vous n’avez pas assez de place dans la cuvette des toilettes pour faire l’astuce du volcan, essayez cette astuce de plomberie peu coûteuse et très efficace. Versez une demi-tasse de détergent à vaisselle dégraissant dans les toilettes bouchées. Ajoutez-y trois à quatre tasses d’eau bouillante. Cet ensemble chassera les déchets à coup sûr.

Déboucher des toilettes avec de la soude caustique

comment déboucher des toilettes rapidement soude caustique produit chimique dangereux

Notoirement, la soude caustique est un produit chimique dangereux bien qu’elle soit utilisée pour la production de savon maison. Si vous optez pour elle en tant que moyen efficace de débouchage, prenez des précautions. Gants, vieux vêtements, lunettes sont nécessaires pour éviter des brûlures.

Versez 4 l d’eau froide dans un seau et ajoutez 3 tasses de soude caustique. Remuez bien la solution avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’elle commence à pétiller et à chauffer. Puis versez-la dans le drain bouché et laissez agir pendant 20-30 minutes, puis rincez à l’eau bouillante. Répétez s’il est nécessaire.

Ayez en vue que la soude caustique en combinaison avec des graisses peut avoir l’effet contraire, c’est-à-dire, sceller encore plus l’accumulation et empirer la situation.

Si c’est grave… 

comment déboucher des toilettes obstacle résiste remonter toilettes

Si l’obstacle dans la cuvette résiste à tous vos efforts, vous devrez probablement remonter les toilettes. Ce travail prendra plusieurs heures, car il faut couper et décrocher l’arrivée d’eau, démonter partiellement la toilette, et la dévisser de sa bague de fixation. Il y a de fortes chances que vous puissiez alors résoudre le problème. Assurez-vous d’acheter un nouvel anneau de cire et de nouveaux boulons de montage pour sceller la base de la toilette à l’anneau de montage.

Si d’autres drains de votre maison sont bouchés ou si de l’eau y pénètre, le problème se situe probablement plus loin dans les tuyaux de drainage principaux, hors de portée. Pour un bouchage de la sorte, vous devrez peut-être appeler un plombier. Les plombiers sont chers, mais ils peuvent remettre votre salle de bain en service rapidement, même en cas de blocage majeur et réussir à garder l’habillage de votre wc intact.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué