Comment éliminer les moisissures dans la salle de bain en prévention de maladies et d’inconvénients sanitaires ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

La microflore pathogène que créent les champignons est dangereuse pour la santé. Partout où l’humidité règne on est attaqués par des microorganismes nocifs dont l’élimination peut s’avérer un défi. Parfois les conseils de pros et les astuces de grand-mère ne suffisent pas. Il faut ajouter à la formule un brin d’assiduité, de persévérance et beaucoup de bonne volonté. Chaque fois que vous entrez dans la pièce d’eau, le problème vous serre la gorge littéralement. Comment éliminer les moisissures dans la salle de bain et ailleurs ? Nous avons fait une recherche approfondie et avons même testé quelques méthodes pour éloigner la menace pour la santé de toute la famille.

Comment éliminer les moisissures dans la salle de bain pour éviter des problèmes de santé ?

comment éliminer les moisissures dans la salle de bain nature envahissante problèmes santé


Étant de nature envahissante, les champignons s’emparent dare-dare de grandes superficies et créent des colonies. Ces formations génèrent des conditions favorables à de graves problèmes de santé, la plupart de type allergique. En effet, les spores microscopiques sont presque omniprésentes dans l’air, car elles sont transportées avec des masses de poussière.  Elles ne sont pas menaçantes de prime abord et la question : « Comment éliminer les moisissures dans la salle de bain ? » ne vous tourmente pas encore. Au moment où les particules minuscules trouvent l’endroit propice à les abriter, elles deviennent dangereuses et peuvent pénétrer dans le corps humain en provoquant un certain nombre de maladies et d’états pathologiques et chroniques.

Comment enlever les taches de moisissures dans la salle de bain et ailleurs pour éviter des problèmes pour l’organisme humain?

comment éliminer les moisissures dans la salle de bain éviter problèmes organisme humain


Réactions allergiques, très graves et s’étendant même aux personnes qui n’étaient pas affectées par d’autres allergènes auparavant.

Le système respiratoire est vulnérable à l’inhalation constante de spores. Une personne peut développer des maladies aussi graves que la pneumonie et l’asthme, avec la transition vers un stade chronique irrémédiable.

Certaines dermatoses, mycoses et autres lésions peuvent résulter du contact avec l’air contaminé des spores des champignons.

Il est possible aussi que le corps manifeste un état d’épuisement, des troubles du système digestif, des nausées, des vertiges et des maux de tête.

En cas d’exposition à la moisissure, des troubles systémiques très graves des poumons, du foie, des reins et d’autres organes peuvent survenir.

Les infections fongiques sont particulièrement dangereuses pour les personnes âgées, les enfants, ainsi que ceux qui sont déjà prédisposés aux réactions allergiques à ne pas ignorer.

Comment détartrer les WC naturellement et efficacement ? Pour quelle méthode opter ?

Comment lutter contre les moisissures dans la salle de bain pour ne pas permettre aux colonies de champignons de détruire les constructions

comment éliminer les moisissures dans la salle de bain lutter colonies champignons

À part la menace pour la santé des gens, les moisissures peuvent endommager les constructions des bâtiments. Plus la lutte contre cette microflore pathogène est « reportée », plus il sera difficile d’y faire face à l’avenir. Bien sûr, des méthodes pour enlever les colonies de champignons sur un mur ne manquent pas et vous ne devez plus vous poser la question : « Comment éliminer les moisissures dans la salle de bain ? »

Si, par contre, les taches noires, qui sont apparues sur la surface des murs et du plafond, se développent progressivement vers l’intérieur, elles finiront par détruire la structure des matériaux de construction. Cela entraîne un délaminage du plâtre et du revêtement décoratif.

comment éliminer les moisissures dans la salle de bain pénétrer structure dalles carreaux

La moisissure qui a pénétré dans la structure des dalles de béton ou entre les carreaux en retire les constituants de la chaux, ce qui augmente fortement la fragilité du matériau. De plus, en raison de l’activité vitale du champignon, des produits de décomposition se forment, ce qui entraîne des contraintes internes. Si des mesures opportunes ne sont pas prises, la destruction des couches superficielles des dalles ou de la maçonnerie peut se produire. Ensuite, des coûts considérables seront nécessaires non seulement pour éliminer les moisissures, mais également pour réparer les murs et les plafonds.

Soit dans la douche, soit dans la salle de bain ou la cuisine, les joints du carrelage doivent être nettoyés régulièrement pour ne pas faire pérenniser le problème.

Comment se débarrasser des moisissures dans la salle de bain avec une bonne prévention ?

comment éliminer les moisissures dans la salle de bain effectuer bonne prévention

Si vous misez à la bonne prévention, vous ne devez pas tolérer les conditions suivantes:

Mauvaise aération. Même une porte de salle de bain fermée en permanence ne causera pas de moisissure s’il y a un bon tirage dans le conduit d’évacuation.

Basse température ou gouttes. Lorsque l’humidité ne se dessèche pas, des conditions idéales sont créées pour le développement des spores.

Condensation sur les tuyaux : la fonte en est propice.

Fuite. Les fuites de tuyaux, de robinets ou de cuvettes de toilettes sont l’une des principales causes de moisissure.

Il arrive parfois qu’il n’y ait aucune raison pour la formation de moisissure, mais elle apparaît à un seul endroit. Dans ce cas, contactez les professionnels.

Des méthodes mécaniques pour traiter les moisissures dans la salle de bain

comment éliminer les moisissures dans la salle de bain traiter méthodes mécaniques

L’un des outils dont vous avez besoin pour éliminer mécaniquement le champignon est une spatule. Lorsque des taches noires apparaissent sur le mastic dans les joints entre les carreaux de la salle de bain ou sur les murs des pièces à vivre, le revêtement affecté doit d’abord être enlevé. Pour cela, utilisez : un couteau à mastic, une brosse en acier, un accessoire de meulage (installé sur une perceuse), un couteau tranchant.

Pour éviter la propagation des spores dans l’air (principale contamination des surfaces), le bardage doit être traité à l’eau. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un flacon pulvérisateur. Si vous utilisez une éponge ou un chiffon, certaines des spores se répandront dans l’air lorsque le matériau entrera en contact avec la surface. Lorsque le champignon a déjà pénétré la structure du bois ou du béton, la méthode de fraisage s’imposait.

Comment nettoyer les moisissures dans la salle de bain en cas d’infection grave ?

comment éliminer les moisissures dans la salle de bain infections graves nettoyer obligatoirement

Si vous envisagez combattre le problème vous-même, il est important de suivre les instructions suivantes:

  • Humidifiez la surface infectée avec de l’eau provenant d’un flacon pulvérisateur.
  • Libérez les structures porteuses du bardage : papier peint sur les murs, badigeon au plafond, parquet. Cela vous permettra d’atteindre le mycélium.
  • S’il s’avère que le procès a pénétré plus profondément dans la structure du matériau, retirez la couche de plâtre. Il est nécessaire de nettoyer le mur jusqu’à la base rugueuse – maçonnerie, béton.

À l’étape suivante, il faut recourir à des produits chimiques. Cependant, si les travaux préparatoires (nettoyage mécanique) n’ont pas donné le résultat requis, des moyens spéciaux ne détruiront pas le champignon. Il continuera à se développer dans la zone adjacente.

Quel produit pour enlever les moisissures dans la salle de bain ? 

comment enlever les moisissures dans la salle de bain produits spéciaux éliminer champignons

Avant la sortie au marché de produits spéciaux, des méthodes à domicile étaient utilisées pour éliminer les taches sombres des surfaces.

Pour obtenir le résultat souhaité, dans la plupart des cas, il est recommandé d’appliquer les substances plusieurs fois, de 2 à 5. Un seul traitement ne contribue pas à la destruction des particules pathogènes.

Quelle efficacité du peroxyde d’hydrogène ?

comment enlever les moisissures dans la salle de bain efficacité peroxyde hydrogène

Possibilité d’en acheter en pharmacie, on utilise une solution à 3%. Les avantages de ce produit sont:

  • facilité d’utilisation
  • manque d’odorat
  • point de traces
  • sans destruction des matériaux

Seul bémol : il se peut qu’un faible blanchiment apparaisse sur les surfaces colorées car le peroxyde d’hydrogène a un effet blanchissant sur le linge, par exemple.

Pas de besoin de diluer la substance avec de l’eau.

Comment appliquer : étalez le produit sur la surface où le champignon se développe. Veillez à ce que la superficie couverte soit plus grande que la zone touchée.

Attention ! Quittez la pièce pour quelques heures. Si la pollution est faible, 15 à 60 minutes suffisent. Pendant cette période, il est recommandé de fermer la porte et de ne pas permettre l’accès.

Quelque temps après, vous pouvez aérer la pièce et brossez la moisissure à l’aide d’une brosse dure.

Utiliser l’effet de l’acide borique pour ôter les moisissures dans la salle de bain

comment lutter contre les moisissures dans la salle de bain utiliser effet acide borique

La solution que vous pouvez préparer pour le nettoyage est simple : 1 verre d’acide borique à 2 litres d’eau. Dans ce cas, humidifiez préalablement la surface contaminée avec de l’eau afin que les spores ne se propagent pas dans l’air. Une fois les taches noires éliminées, une solution d’acide borique peut être appliquée. Pour ce faire, utilisez un chiffon ou une éponge douce.

L’agent est laissé à la surface. Après séchage, les restes de poudre et les cristaux qui ont émergé sont nettoyés avec du papier ou une autre éponge. Dans ce cas, vous ne pouvez pas utiliser de matériaux avec lesquels le champignon a été retiré de la surface, car l’infection se reproduira.

Il est permis d’utiliser une solution moins concentrée : 4 litres d’eau, 1 verre d’acide borique pour le traitement de surface par pulvérisation au pistolet.

Vous pouvez alterner le borax à l’acide borique étant donné que ce sont des substances différentes aux propriétés similaires. Les deux sont des antiseptiques, mais le borax est moins efficace.

Les micro-organismes sont sensibles à l’huile d’arbre à thé

comment lutter contre les moisissures dans la salle de bain micro organismes sensibles huile arbre thé

La solution efficace comprend : 1 cuillère à thé d’huile essentielle et 500 ml d’eau. La substance est pulvérisée sur la surface affectée, puis la plaque sombre est éliminée. Il est impossible d’être à l’intérieur pendant les 12 heures de durée du traitement. Après la fin de l’action de la solution, il n’est pas nécessaire de la rincer.

L’arôme de l’huile d’arbre de thé restera dans la pièce pendant un certain temps. En cas d’infection intensive, une solution plus concentrée est préparée : 20 ml d’huile essentielle, 1 litre d’eau.

Que faire pour inclure le bicarbonate de soude et le vinaigre ?

comment nettoyer les moisissures dans la salle de bain inclure bicarbonate soude vinaigre

Si de la moisissure apparaît sur les carreaux et autres surfaces qui tolèrent bien les substances agressives, il est recommandé de préparer une solution de 5 l d’eau et de 150 g de bicarbonate de soude.

Réchauffez l’eau et ajoutez le soude. Ayez en vue que la réaction chimique requise se produira à condition que les composants soient dilués avec de l’eau chaude. Versez 100 g d’essence acétique (concentration à 9%) dans la solution résultante pour qu’une mousse se forme. Appliquez le mélange

sur les surfaces affectées. Pour détruire le champignon qui s’est fortement propagé le long du mur / plafond ou du sol, des réparations sont nécessaires – c’est une méthode radicale, mais grâce à elle, la moisissure est définitivement détruite.

L’ammoniaque aqueux est efficace sur des revêtements non poreux

comment nettoyer les moisissures dans la salle de bain efficacité ammoniaque aqueux

Les propriétés de l’ammoniaque peuvent être améliorées si on y ajoute de la glycérine. Appliquez la substance avec un chiffon ou une éponge sur les joints de carreaux de céramique dans la salle de bain. Vu la toxicité de l’ammoniaque, prenez des précautions : gants en caoutchouc, masque et survêtement spécial.  Après le traitement, vous devez quitter la pièce pendant 1 heure. Ensuite, les restes du produit sont lavés des surfaces.

Comment le sulfate de cuivre impacte les moisissures dans la salle de bains ?

comment se débarrasser des moisissures dans la salle de bain impact sulfate cuivre

Les particules pathogènes sont totalement éradiquées sur n’importe quelle surface. La solution doit être préparée de 100 g de sulfate de cuivre et 10 litres d’eau. Si la zone touchée est petite, le nombre de composants est proportionnellement réduit. Utilisez un pinceau pour l’application. Il est recommandé de traiter une zone plus grande que celle où les champignons se sont établis. Aérez la pièce quelques heures après l’application, lavez la solution et le champignon partira avec elle.

Utilisez tout produit contenant du chlore y compris l’eau de Javel

comment se débarrasser des moisissures dans la salle de bain eau Javel contenant chlore

Pour ce faire, utilisez un chiffon. Le nettoyage du silicone (joints de carrelage) s’effectue avec une solution aqueuse à base d’agent chloré. Le rapport des composants est de 1 : 1. Utilisez un flacon pulvérisateur.

Conçus pour éliminer efficacement les champignons, les produits chimiques ménagers peuvent nettoyer les surfaces contaminées plusieurs fois plus rapidement que n’importe quel moyen populaire. Si vous n’êtes pas allergique aux composants des agents antifongiques et qu’il n’y a pas d’animaux dans votre logement, n’hésitez pas à utiliser une chimie anti-moisissure spéciale.

Vous avez décidé de recourir à l’eau de Javel, alors diluez-en avec de l’eau dans un rapport de 1 à 10.

Appliquez sur la surface concernée et attendez que ça sèche. L’inconvénient de ce produit est l’odeur spécifique de chlore.

Pour ne pas décolorer certaines surfaces, utilisez le Javel d’oz qui est à base de percarbonate de sodium, capable de faire face à différents types de moisissures.

comment se débarrasser des moisissures dans la salle de bain préserver surfaces colorées

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué