Comment enlever de la moisissure sur un mur en 5 méthodes très simples

Auteur: Paul Mano

La moisissure apparaît sur le mur sous forme de petites taches noires. Problème : si vous ne réagissez pas en les nettoyant, elles risquent de se propager dans votre jolie salle de bain au design italien. À part le côté esthétique, la moisissure est nocive pour la santé. Elle est très souvent présente dans la salle de bains, la cave et parfois la cuisine.  Elle se forme sur les murs des pièces humides qui manquent de ventilation ou qui ne sont pas très bien chauffées. Sur les murs des façades, à cause d’accidents comme une inondation ou une fuite du toit par exemple. Dans les salles de bain la moisissure fait son apparition en raison de la trop forte humidité. En ce qui concerne la cuisine, les raisons sont diverses et dépendent de la configuration et l’utilisation de la pièce. Si par exemple, vous avez une machine à laver dans cette pièce et si parfois vous y laissez sécher votre linge, ceci ainsi que les cuissons sont des raisons à la vapeur provoquée dans cet espace. Comment enlever de la moisissure sur un mur ?  Pour l’éliminer au plus vite on a des solutions.

Comment enlever de la moisissure sur un mur ?

comment enlever de la moisissure sur un mur peint


Sachez tout d’abord que la moisissure provoque des irritations des yeux, du nez ou de la gorge. Pour les plus fragiles  elle peut même engendrer des problèmes respiratoires, des réactions allergiques et des mycoses. Nous ne saurions que trop vous conseiller de ne pas en arriver là. Vous aller découvrir 5 méthodes simples et efficaces pour se débarrasser d’elle.

comment enlever le moisi sur un mur


Avant de vous mettre au nettoyage, n’oubliez surtout pas de prendre vos précautions :

Comment détartrer les WC naturellement et efficacement ? Pour quelle méthode opter ?

Éliminez la moisissure sur un mur avec des cristaux de soude

comment enlever moisissure sur le mur

Les cristaux de soude sont un nettoyant et désinfectant écologique très utile comme produit ménager pour toute la maison. Appelé aussi soude en cristaux ou soude cristallisée, ne le confondez pas avec le bicarbonate de soude. Ils sont de la même famille, mais différents. Même si le bicarbonate a aussi beaucoup de propriétés bénéfiques pour nettoyer et assainir votre intérieur, les cristaux de soude sont plus puissants et plus corrosifs. C’est pour cela qu’ils sont plus efficaces pour venir à bout des moisissures.

comment enlever trace de moisissure sur un mur

Comme ils sont aussi assez irritants, n’oubliez surtout pas de mettre vos gants avant de nettoyer votre mur en insistant sur les taches de moisi. Il vous faudra d’abord préparer une solution magique composée d’un litre d’eau chaude et d’une tasse à café de cristaux de soude. Ensuite, vous nettoierez entièrement votre mur avec une éponge imprégnée de cette solution. Attardez-vous bien sûr plus longuement sur les taches. Enfin, après avoir accompli le plus dur, vous rincerez à l’eau et laisserez sécher.

Comment enlever de la moisissure sur un mur avec de l’eau oxygénée

comment enlever des tache de moisissure sur un mur

L’eau oxygénée est une excellente solution contre la moisissure. Appelée également peroxyde d’hydrogène, c’est un désinfectant naturel des plus sûrs et efficaces. Vous pouvez l’appliquer sur toutes les surfaces, dont le mur. Comme elle n’est pas du tout toxique, elle est très facile à trouver dans le commerce. Voici comment l’utiliser au mieux sur vos murs :

  • Vaporisez un mélange de deux tiers d’eau avec un tiers d’eau oxygénée sur votre mur.
  • Frottez en insistant sur les zones infectées avec un tissu roulé en tampon ou une vieille brosse à dents.
  • Laissez agir pendant trente minutes environ.
  • Rincez avec un linge humide.
  • Laissez ensuite sécher le temps qu’il faut selon la superficie nettoyée.

comment enlever de la moisissure sur un mur placo

Pour les plus radicaux, il est aussi possible de vaporiser directement avec de l’eau oxygénée pure pour décaper plus vite votre mur. On vous laisse choisir !

Venez à bout de la moisissure sur le mur avec du vinaigre blanc

comment retirer la moisissure sur un mur

Sans utiliser l’eau de javel, vous avez la solution du  vinaigre blanc pur qui peut nettoyer et désinfecter un mur moisi de façon écologique. Voici le miracle pour venir à bout de ce fléau : diluez 30 cl de vinaigre dans 20 cl d’eau et vous êtes prêts ensuite à vous attaquer aux moisissures. Ensuite, ouvrez en grand la fenêtre de la pièce que vous comptez nettoyer. Puis, vaporisez le vinaigre sur les taches présentes sur votre mur. Enfin, vous avez deux options : laissez agir deux heures et séchez avec un tissu sec, ou bien, méthode plus active, frottez vos taches avec des feuilles de papier essuie tout roulé en tampon. Rincez à l’aide d’un tissu humidifié et laissez sécher.

comment enlever les taches noires de moisissure sur un mur

Petite astuce, vous pouvez  ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé à votre préparation. En effet, cette huile a des vertus anti-fongiques. Aucun risque pour votre santé, car on l’utilise aussi pour traiter des problèmes de peau. S’il n’y a aucun résultat du premier coup, alors il va falloir vous armer de patience et vous préparer à renouveler l’opération plusieurs fois pour la mener à bien. Pas de panique, vous allez éliminer ces microbes.

Faites disparaître la moisissure sur un mur avec de l’ammoniaque

comment enlever la moisissure sur les murs en plâtre

Avec l’ammoniaque, nous passons aux choses sérieuses : c’est sans doute le produit le plus efficace pour se débarrasser des moisissures les plus tenaces. Méthode des plus sûres, mais c’est un produit corrosif et nocif. Veillez donc à ne pas respirer  les vapeurs du produit et mettez bien des gants sur vos mains ! Après avoir ouvert la fenêtre de la pièce en grand, voici ce qu’il vous reste à faire :

comment oter de la moisissure sur un mur

  • Mélangez à quantités égales de l’ammoniaque et de l’eau dans un récipient.
  • Telle une recette de cuisine, laissez reposer 5 minutes environ.
  • Vous pourrez alors commencez à frotter le mur avec un chiffon imbibé de cette solution. Les taches devraient disparaitre comme par magie.
  • Pensez à rincer à la fin de la procédure.

Éradiquez la moisissure sur un mur avec de l’eau de javel

comment enlever des taches de moisissures sur un mur en placo

Ici vous êtes dans un cas extrême et vous avez décidé d’employer les grands moyens. On ne vous apprendra rien en vous rappelant que ce produit n’est ni écologique ni naturel, mais c’est le plus efficace de tous les produits que nous avons décrits dans cet article. Comment enlever de la moisissure sur un mur ? Là aussi, il va falloir prendre vos précautions avant de passer à l’attaque.
Les gants sont indispensables évidemment avant de frotter votre mur moisi avec une éponge imbibée d’eau froide et d’eau de javel. Comme pour l’ammoniaque, adoptez le principe de moitié/ moitié.
Si cela vous semble moins risqué, vous pouvez aussi l’appliquer sur le mur en le vaporisant. Comme pour les autres méthodes, il vous restera à rincer et à laisser sécher.

Quelques conseils pour éviter l’apparition de la moisissure sur un mur

comment retirer de la moisissure sur les murs

Quelques précautions suffisent en général à empêcher la réapparition de la moisissure sur les murs de votre intérieur. Nous vous en listons quelques-unes :

  • Pensez à aérer au moins un quart d’heure par jour la pièce concernée par le problème (le plus souvent la salle de bain)
  • Installez une ventilation mécanique contrôlée (VMC)
  • Posez une peinture ou un traitement anti-humidité sur votre mur
  • Utilisez des régulateurs d’humidité.

Si vous suivez ces conseils vous devriez mettre fin à tout problème d’humidité dans les pièces de votre habitation.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué