Comment refaire un mur qui a moisi ? 5 idées pour l’habiller en éliminant l’humidité

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Un mur recouvert de moisissure n’est pas très esthétique, sans compter toutes les nuisances qui peuvent se greffer comme une mauvaise odeur d’humidité. Mais avant de découvrir comment refaire un mur qui a moisi, il faut dans un premier temps vérifier l’origine de la moisissure afin de mettre en place les bonnes solutions. Focus !

D’où vient l’humidité sur les murs ?

d'ou vient l'humidité à la maison idées travaux comment refaire un mur qui a moisi abimé qui s'effrite

Avant de refaire un mur qui a moisi, il faut d’abord identifier d’où vient cette humidité. Cette dernière peut avoir plusieurs origines différentes : des éclaboussures d’eau dans la salle de bain, une infiltration par le toit ou les murs, un ruissellement des eaux pluviales, une rupture de canalisations, etc. Mais ce n’est pas tout. L’humidité intérieure peut également être due à une mauvaise aération, un système de ventilation insuffisant ou encore une pièce mal ou pas assez chauffée. Le résultat ? Des murs qui ont moisi, des champignons, des taches au sol, de la condensation ainsi qu’une odeur de moisissure dans la maison. Beurk ! En tout cas, il faut agir. Car l’humidité, qu’elle soit au sol ou aux murs, peut causer des allergies, mais aussi des infections respiratoires.

Comment refaire un mur qui a moisi ? 5 idées pour l’habiller

 comment nettoyer un mur moisi avant peinture papier peint panneaux carrelage

Liens commerciaux

Allez, ça y est ! Vous avez constaté que la moisissure sur vos murs de cuisine vient de votre système de ventilation ! Pour y remédier, il suffit alors de remplacer l’ancien équipement par un nouveau. Mais après, avec quoi recouvrir le mur de cuisine qui a moisi ? Avant d’opter pour l’une de nos solutions isolantes ci-dessous, il faut d’abord le nettoyer afin d’enlever toute trace de moisi, de salpêtres ou d’autres champignons causés par l’humidité intérieure. Pour ce faire, veuillez :

  1. nettoyer vos murs avec de l’eau de Javel et une brosse métallique
  2. laisser sécher
  3. appliquer un enduit hydrofuge

À noter : quand vous utilisez de l’eau de Javel, des gants et des lunettes sont de mise. Idem pour l’enduit hydrofuge.

Refaire un mur qui a moisi avec du carrelage

idées avec quoi recouvrir un mur de cuisine salle de bain qui a moisi carrelage peinture

Après avoir nettoyé vos murs, passez à leur habillage. Si l’on doit définir la meilleure solution pour refaire un mur abîmé qui a moisi, c’est le carrelage. Esthétique, facile à nettoyer, simple à poser et super robuste, il a de nombreux avantages. Mais l’atout majeur de ce type de revêtement mural est qu’il permet de protéger efficacement et durablement vos murs humides. En plus, il donne l’impression d’une pièce plus grande et plus déco. Habiller un mur avec du carrelage demande une bonne préparation, mais aussi un certain savoir-faire. Si poser des carreaux dans une salle de bain ou une cuisine vous semble simple, il faut cependant avoir quelques notions de bricolage pour réussir cette tâche. Si vous vous en doutez, confiez le travail à spécialiste !

Recouvrir un mur qui a moisi avec des panneaux HPL

comment refaire mur moisissure avec panneaux HPL solution anti moisi intérieur humide

Liens commerciaux

Les panneaux HPL sont des matériaux isolants, généralement fabriqués en bois composite, PVC ou encore en fibre de verre. Parfait pour tous les supports, ce type de revêtement est très résistant à l’eau, au feu, imputrescible et anti-tâche. Le panneau HPL est la solution idéale pour un mur moisi qui s’effrite. Vous pouvez le poser sur du plâtre brut, du béton, du bois, de la pierre ou encore un ancien carrelage. Encore une fois, on opte pour des travaux d’habillage des murs une fois les causes d’humidité détectées et traitées ! Sinon, vos panneaux ne serviront à rien !

Comment refaire un mur qui s’effrite ?

comment avec quoi recouvrir un mur abimé qui s'effrite intérieur humide solutions pour enlever cacher la moisissure

Un mur qui s’effrite dans le salon ou la chambre n’est pas joli ! Alors, après avoir détecté l’origine d’humidité et effectué un lessivage des murs pour les préparer, il est temps de traiter l’effritement. Le papier peint et la peinture ne vous aideront pas à camoufler les fissures ou les trous présents ! Dans ce cas, la meilleure solution reste d’appliquer une bonne couche de durcisseur avec un pinceau. Laissez sécher 24 heures et apportez encore quelques finitions. Optez pour un produit de rebouchage, soit en forme de pâte, soit en poudre à appliquer. Patientez et passez au ponçage pour donner un aspect lisse à vos murs. Il ne vous reste plus qu’à étaler une fine couche de d’enduit et votre mur sera comme neuf. Enfin, place aux panneaux HPL.

Peindre un mur humide

peinture spéciale mur moisi comment nettoyer et eliminer la moisissure à la maison idées travaux pour recouvrir un mur humide

Comment refaire un mur qui a moisi avec de la peinture ? En choisissant la bonne peinture, bien évidemment. Car toutes les peintures ne sont pas adaptées aux murs humides. La peinture acrylique est un excellent choix pour les murs dans la salle de bain et la cuisine. En plus de sécher vite et d’être facile à nettoyer, elle n’a aucune odeur, ce qui vous permet de réinvestir rapidement votre pièce. Mais comment refaire des murs abimés avec de la peinture ? Dans ce cas, on choisit la rénovation en béton ciré. Ce revêtement camoufle les aspérités et donne un rendu lisse et uniforme. En plus, il se fait très déco dans la salle de bain.

Cacher un mur humide avec du papier peint : oui ou non ?

peut on refaire camoufler recouvrir un mur moisi abimé qui s'effrite avec papient peint

Liens commerciaux

Pour cacher un mur abîmé et moisi, on n’opte pas pour n’importe quel papier peint. On a besoin d’un modèle recouvert de PVC ou vinyle. Facile à poser, lessivable, déco et abordable, il s’invite aussi bien dans le salon que dans la salle d’eau. En fait, cela fait un bon moment que le papier peint prime dans les toilettes et la salle de bain. Déclinable à souhait, ce type de revêtement anti-humidité permet de changer régulièrement le décor, et ce, à petit prix.

Du bois pour recouvrir un mur abimé et humide

que mettre sur un mur qui moisi intérieur humide panneaux bois spécial

Refaire un mur qui a moisi avec du bois, c’est possible, à condition de choisir un bois traité contre l’humidité. En fait, ce dernier est une excellente alternative au carrelage mural. Résistant, facile à décorer et parfait pour cacher un mur abîmé, il apporte une certaine chaleur à l’intérieur. Pour faire le bon choix, tournez-vous vers un bois classe 2, 3 ou 4. Il faut qu’il soit certifié PEFC ou ait une étiquette FSC. Après l’avoir posé sur vos murs, il est nécessaire de le traiter avec une huile de lin, un vernis ou bien une résine protectrice, encore dite époxy.

Comment faire pour que la moisissure ne revienne pas ?

Savez-vous qu’un mur bien isolé contre l’humidité peut radicalement réduire vos factures de chauffage ? En fait, plus votre intérieur est humide, moins il est facile de le réchauffer. Il est donc important de faire tout votre possible pour que la moisissure ne revienne jamais ! Voici quelques gestes simples pour démarrer :

  • Aérez régulièrement votre logement.
  • Utilisez des absorbeurs d’humidité.
  • Soignez les joints des fenêtres et des pièces humides.
  • Évitez de faire sécher votre linge à l’intérieur.
  • Optez pour des plantes anti-humidité.
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt