Une raison de finances ou d’écologie est d’apprendre comment réduire sa consommation en climatisation ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

C’est le pire qui puisse arriver en hiver et en été : un climatiseur en panne ! On ne peut pas faire l’impasse sur cet appareil à double fonction. Dans ces temps où les crises se succèdent, on se trouve à sec à la fin du mois et économiser même sur son propre confort devient un objectif prioritaire. Comment réduire sa consommation en climatisation ? Y a-t-il un mode économique en clim ? Pourquoi ma clim consomme beaucoup ? Si vous aussi, vous vous posez les mêmes questions, et vous êtes curieux de trouver des réponses, défilez en bas de cet article.

Comment réduire sa consommation en climatisation ? Est-ce seulement une raison de finances ?

comment réduire sa consommation en climatisation appareils énergivores mode économique

Liens commerciaux

Dans certaines régions du monde le froid arctique sévit inhabituellement, dans d’autres, les ouragans, les tempêtes tropicales et les vagues de chaleur sont devenus la norme et non l’exception. Pour des raisons dues aux changements climatiques, le climatiseur est une option polyvalente. En principe, les plus énergivores sont les appareils de chauffage électrique d’appoint. On cherche à dépenser et à polluer moins quand il s’agit de rester au chaud. Trouver le milieu d’or est une tâche difficile. Bien qu’il soit populaire grâce à sa commodité, le climatiseur consomme beaucoup d’énergie, soit en hiver pour chauffer, soit en été pour rafraîchir. Ce volet dans le budget est très embarrassant, mais comment réduire sa consommation en climatisation et est-ce seulement une raison de finances ?

Les climatiseurs rejettent de l’air chaud qui peut augmenter les températures extérieures, un effet particulièrement fréquent dans les zones urbaines. De plus, les systèmes à courant alternatif peuvent consommer plus de 50% de l’électricité totale consommée pendant une chaleur extrême et mettre à rude épreuve le réseau électrique, ce qui est susceptible de devenir plus problématique à l’avenir. Ces appareils aggravent aussi le changement climatique par des fuites directes d’hydrofluorocarbures.

Il est évident que dans les années à venir, les gens chercheront à maximiser leur investissement et à trouver le système le plus durable et le plus abordable disponible.

L’efficacité d’un climatiseur est déterminée par la puissance qu’il utilise (vous pouvez vérifier la puissance nominale sur l’unité de condensation), l’âge, l’état, la disposition, la conception des conduits d’air, l’étanchéité à l’air et, bien sûr, les conditions météorologiques. Il existe plusieurs façons de tirer le meilleur parti d’un climatiseur tout en réduisant son impact sur l’environnement.

Quel est le mode économique en clim et comment en tirer le meilleur parti ?

comment réduire sa consommation en climatisation ajuster température relativement élevée

La première règle pour exploiter le climatiseur de manière durable, est de l’ajuster à une température relativement élevée d’environ 25 degrés C. Cela aidera le courant alternatif à fonctionner moins fréquemment et à utiliser moins d’énergie si vous prenez l’habitude de surveiller le thermostat. La puissance de la climatisation augmente pour chaque degré au-dessus de la température extérieure, donc même de petits ajustements peuvent servir.

Un système programmable utilisant une application peut garantir que le climatiseur ne fonctionne qu’en cas de besoin et que la température appropriée est toujours réglée. Certains thermostats peuvent apprendre un horaire et se programmer eux-mêmes, et la plupart, sinon tous, sont conçus en pensant aux économies d’énergie.

Se poser la question comment réduire sa consommation en climatisation avant d’isoler la maison est dérisoire. L’appareil n’aura pas à travailler aussi dur si votre logement est correctement isolé. Murs, fenêtres, combles, tuyaux, conduits et sorties peuvent être parmi les cibles les plus susceptibles de nécessiter une isolation supplémentaire.

Comment entretenir le climatiseur pour économiser sur la facture EDF ?

quel est le mode économique en clim entretien annuel nettoyage régulier cacher climatiseur

Liens commerciaux

Quelles mesures et précautions prendre pour s’assurer que le climatiseur ne consomme pas d’énergie excessive et peut conduire à des économies d’énergie élevées. Imaginez-vous un filtre bloqué qui peut freiner le travail de l’appareil et entraîner une augmentation de la consommation d’énergie ! Avant même de vous en rendre compte, votre facture aura grimpé. Planifiez un entretien annuel pour vous assurer que les unités fonctionnent au summum de leur efficacité.

Donc, ayez en vue qu’un nettoyage régulier réduira les coûts, parce qu’un filtre léger permet à l’air de circuler facilement. Au cas d’un filtre sale et bouché, le système est obligé à travailler plus fort, en utilisant plus d’énergie. Il est recommandé de laver les serpentins extérieurs du condenseur au moins deux fois annuellement avec un tuyau d’arrosage ou sous le robinet. Pour prolonger la vie et augmenter l’efficacité, il est bon de cacher le climatiseur du soleil et de le protéger du froid.

Force est de constater qu’un vieil appareil qui tombe souvent en panne peut vous jouer un mauvais tour au milieu de la mauvaise saison ou pendant les canicules. Bien sûr, les alternatives de chauffage d’appoint sont nombreuses, mais plus énergivores. Alors, acheter un nouveau climatiseur économe en énergie sera un investissement à long terme.

Est-ce que la clim réversible consomme beaucoup ?

pourquoi ma clim consomme beaucoup climatiseur réversible température nuit thermostat

Catégoriquement non ! Par rapport à un appareil de chauffage classique, la consommation de la climatisation réversible tombe de 25 à 40%. Techniquement expliqué, seul le compresseur travaille en utilisant de l’énergie électrique.

En parlant d’appareils modernes, les systèmes à débit de réfrigérant variable (DRV) s’ajustent pour fonctionner à ce qui est nécessaire pour les conditions actuelles. La conception intelligente peut même réutiliser la chaleur résiduelle du processus de refroidissement pour fournir de la chaleur dans d’autres parties de la maison.

Quelle température mettre à la clim la nuit ? Utilisez des thermostats numériques, car ils sont plus précis et peuvent être programmables pour régler différentes températures à certaines heures de la journée.

Baissez votre thermostat de quelques degrés la nuit vu que les températures plus fraîches du soir créent un meilleur environnement de sommeil.

Augmentez-le de quelques degrés supplémentaires pour les moments de la journée où il n’y a généralement personne à la maison.

Ne placez pas d’appareils produisant de la chaleur, tels que des téléviseurs ou des lampes, à proximité du thermostat. La chaleur supplémentaire peut le désorienter et le faire fonctionner plus longtemps que nécessaire.

Il n’y a que deux réglages – éteint et allumé. Lorsque votre thermostat détecte que la maison s’est trop réchauffée au-delà du réglage donné, l’unité de climatisation se met en marche et fonctionnera jusqu’à ce que le thermostat détecte que la maison s’est suffisamment refroidie.

À lire aussi : Comment nettoyer la climatisation facilement ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt