Comment nettoyer un coussin non déhoussable pour prolonger la vie de votre favori ?

Par Marie-Anne Lenormand

Les coussins sont une partie intégrale de la déco salon, n’importe le style boho, minimaliste ou moderne. Un coussin, c’est le « hug » dont vous avez besoin parfois. Un coup de mou et c’est très rassurant de se lover sur le canapé en serrant un coussin dans les bras. Quelle déception et du dégoût lorsqu’il pue, parce que le chien l’adore aussi. Ajoutons-y quelques taches de vin et de larmes après le dernier imbroglio avec le petit ami. « Le tableau est complet », et puisque c’est votre favori, vous ne voulez pas vous en débarrasser. Et bien, nous vous dirons comment nettoyer un coussin déhoussable. Décryptage !

Comment nettoyer un coussin non déhoussable ?

comment nettoyer un coussin saleté origine variée accumule sujet embarrassant

Liens commerciaux

Force est de constater que l’ambiance cosy tente tout le monde, mais chaque style d’aménagement comporte ses propres traits. Un élément ne prend pas de rides à titre décoratif et plus il y en a, plus on gagne d’esthétique et de confort : les coussins déco dans le salon. À part la déco, il y a la fonctionnalité, et celle-ci dépend de la matière dont est fabriqué le coussin. Tout va bien jusqu’au moment où la saleté d’origine variée s’accumule, et comment nettoyer un coussin non déhoussable devient un sujet embarrassant.

Si vos coussins ont des housses, votre travail est facilité : enlever et laver, mais tôt ou tard, il faudra nettoyer en entier. Si vous avez un coussin préféré qui a une housse non amovible, il existe des méthodes que vous pouvez utiliser pour les garder propres et prolonger leur durée de vie.

S’il s’agit de coussins d’extérieur, leur matière doit être résistante au soleil, c’est-à-dire ne pas se décolorer, déperlante et imperméable. Pour l’intérieur, les tissus se déclinent à l’infini : la cretonne, le tissu bachette, le velours, le lin, le jacquard, le simili cuir, la suédine. Avant de consulter le fabricant sur les conditions de lavage, essayez le nettoyage à sec.

Comment nettoyer un coussin à sec ?

comment nettoyer un coussin nettoyage sec aspirateur doté accessoire rembourrage

Non déhoussable qu’il est, la première chose à faire pour nettoyer un coussin à sec est d’utiliser un aspirateur. La plupart des appareils sont dotés d’un accessoire de rembourrage qui enlèvera efficacement toute saleté, poils ou fourrure.

Une fois que la surface est nettoyée, imbibez légèrement une éponge propre d’une très petite quantité de détergent parfumé et passez-la quelques fois de haut en bas et de gauche à droite. Cela doit donner un résultat rafraîchissant pour un certain temps. Mais si la saleté sur le rembourrage persiste, il faudra utiliser un autre moyen, plus agressif.

Comment nettoyer les coussins avec un nettoyeur vapeur ?

comment nettoyer un coussin non déhoussable nettoyeur vapeur désodoriser assainir profondeur

Liens commerciaux

Le nettoyeur vapeur est un outil que peu de foyers possèdent et si les coussins nécessitent un nettoyage plus approfondi, il y en a à louer. Cet appareil utilise la chaleur pour désodoriser et assainir  en profondeur sans affecter les couleurs vives des coussins.

Le nettoyage terminé, le coussin sera humide et vous devrez le sécher ou bien en le mettant au soleil ou en utilisant un ventilateur. Étant convaincu de l’efficacité du nettoyeur à vapeur, profitez-en pour décrasser vos autres meubles rembourrés : chaises, canapés, matelas.

Repérées une ou plusieurs taches sur un coussin non déhoussable ! Dans le salon, les déversements et les accidents sont inévitables. La méthode que vous utiliserez dépendra du tissu et de ce que vous avez renversé. Plus tôt vous réagissez, plus efficace sera le résultat.

Comment nettoyer les coussins d’un canapé ?

comment nettoyer un coussin de canapé tache récente saupoudrer immédiatement sel

Absorber le plus vite possible garantit le bon résultat. Une astuce de grand-mère est de saupoudrer du sel ou du bicarbonate de soude sur une tache grasse ou sur une tache de vin rouge lorsqu’elle est récente. S’il y a des résidus solides, il faut gratter avec un couteau à beurre ou une cuillère. Utilisez ensuite un chiffon blanc sec pour éponger la tache afin d’en absorber le plus possible.

Ensuite, utilisez un autre chiffon blanc et humidifiez-le avec de l’eau froide. Utilisez-le pour tamponner la tache sur la housse de coussin, en appuyant sans presser fortement de l’extérieur vers l’intérieur afin de ne pas l’élargir. Comment nettoyer un coussin non déhoussable avec une solution ?

Certaines taches n’auront besoin que d’eau pour se déloger, mais la plupart nécessiteront un peu plus de poussée. Votre prochain défi est de créer une solution de détergent et d’eau ou de détachant commercial et d’eau. Assurez-vous de n’ajouter qu’un peu de détergent ou de détachant et de le diluer complètement avant de commencer. Le trop de savon fera le coussin pratiquement non lavable après avoir « avalé » beaucoup de mousse.

Une fois que vous avez appliqué la solution, laissez-la reposer pendant 5 à 10 minutes sur votre housse de coussin avant de la laver avec un chiffon humide avec seulement de l’eau dessus. Répétez ce processus autant de fois que possible jusqu’à ce que vous ayez complètement délogé la tache.

Une odeur persistante, comment s’en débarrasser ?

comment laver un coussin à la main tache disparue odeur persiste utiliser bicarbonate soude

Il arrive que la tache disparaisse, mais l’odeur persiste. Vous n’avez que prendre d’autres mesures, notamment appliquer un agent désodorisant comme le bicarbonate de soude par exemple. Dans la lutte contre les mauvaises odeurs des chaussures, il est hyper efficace parallèlement avec l’alcool à friction et le vinaigre blanc.

Faites une pâte et appliquez sur la zone concernée pendant 5 à 10 minutes, puis rincez avec un chiffon humide jusqu’à ce qu’elle soit entièrement éliminée. Une alternative à cela consiste à utiliser un spray désodorisant pour tissus commercial. Lorsque vous avez terminé, mettez la housse de coussin au soleil pour sécher ou utilisez un ventilateur si nécessaire.

La combinaison d’eau et de vinaigre blanc pour vaporiser les taches carbure aussi, mais non sans tester dans un coin discret du coussin de peur qu’une décoloration se produise. Le vinaigre est un acide acétique, ce qui signifie qu’il peut neutraliser les odeurs alcalines. Plus la brume du spray est fine, plus les gouttelettes peuvent couvrir une grande surface et mieux éliminer les bactéries responsables des odeurs sur vos coussins.

Quelles astuces pour nettoyer les taches tenaces ?

comment laver des coussins à la machine taches grasses chewing gum encre tissus spéciaux

Taches grasses : Saupoudrez de fécule de maïs, attendez 15 minutes avant de gratter. Utilisez un chiffon humide pour enlever tout excès d’amidon.

Chewing-gum : Utilisez de la glace pour congeler le chewing-gum, puis frottez jusqu’à ce qu’il tombe.

Taches d’encre : L’alcool à friction est efficace pour toute tache d’encre. Pour de meilleurs résultats, utilisez une substance contenant 90% d’alcool et appliquez-la en la tamponnant avec un chiffon propre. Si vous n’avez pas d’alcool à friction, essayez du vinaigre dilué avec de l’eau et du savon.

Tissus spéciaux : Si votre housse de coussin est fabriquée à partir de tissu comme la soie, le satin, le cuir, le vinyle ou tout autre tissu qui n’est pas du coton ou du lin, n’expérimentez pas seul, mais apportez à un nettoyeur à sec.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt