Coussins déco dans le salon- plus il y en a, meilleur le décor !

Auteur: Guillaume Richard

idées de coussins déco chic-sol-canapé-salon-couleurs-claires


Les coussins déco sont des éléments de la parure de l’intérieur, à charge ornementale importante qu’on ne doit pas négliger. Parsemés chaotiquement sur le canapé de salon ou attentivement rangés à des endroits stratégiques, ces petits représentants du textile de maison ont l’air super mignon. Il s’avère que plus il y en a, plus esthétique devient le décor ! Découvrons quels sont les options les plus sublimes de couleurs et motifs des coussins déco dans le salon contemporain !

Les coussins déco- tour d’horizon des matières, couleurs et motifs

coussins déco- motifs-couleurs-tissus-tendance-canapé-ultra-bas


Avant de commencer, il faut préciser qu’on ne proposera pas des marques et des produits spécifiques. Ce sont les idées de décoration qui nous intéressent et c’est notamment le sujet de l’article présent. On examinera surtout les coussins déco dans le contexte du salon contemporain aménagé en styles variés.

Quels coussins déco choisir pour le salon de style scandinave ?

coussins-canapé-décoratifs-utiliser-salon-scandinave-touches-colorées

Commençons par un style de design d’intérieur qui excite beaucoup de gens ces derniers temps. Oui, bien sûr- c’est le décor scandinave. À bien y penser, qui ne pourrait pas apprécier la sobriété, le confort et la classe supérieure ? Toutes ces caractéristiques sont mises ensemble et subordonnées à quelques règles de base, qu’on examinera dans les paragraphes à suivre.

Salon scandinave en noir et blanc, décoré de coussins assortis et art graphique

coussins déco scandinaves noir-blanc-canapé-tissu-gris-chiné-salon

Premièrement, comme en décoration scandinave l’un des mots-clés essentiels c’est «fonctionnalité», on ne pourrait pas négliger cet aspect, même en parlant de coussins déco. Misez sur le rembourrage douillet, la taille moyenne, la forme carrée ou rectangulaire et la housse en tissu en fibres naturelles. La laine, le coton et le lin sont parmi les choix les plus «nordiques», pour ainsi dire.

Les motifs géométriques stylisés et les tons pastel ne sont pas rares en déco nordique

coussins déco scandinaves motifs-couleurs-pastel-salon-élégant

Et comme on a mentionné la taille, les coussins déco ne doivent pas occuper l’assise entière de votre canapé. En fin de comptes, décoratifs ou non, ils doivent ajouter au confort et ne pas encombrer tout l’espace disponible. Heureusement, en termes de couleurs, les coussins déco scandinaves sont assez prolifiques.

Idées sur les coussins déco originaux à motifs scandinaves vintage

housses de coussins déco de style scandinave vintage motifs-art-déco

Bien que le décor nordique soit le plus souvent graphique, les touches colorées ne sont pas un tabou. Les tons pastel comme accents doux sur le fond noir et blanc sont devenus un vrai classique. L’autre option super esthétique est choisir les couleurs scandinaves vintage (comme les unes illustrées ci-dessus). Les motifs sont le plus souvent géométriques et stylisés.

Dans la chambre, on peut se permettre des imprimés audacieux, pourvu que la toile de fond reste vierge

coussins-déco-chambre-enfant-blanche-papier-peint-coloré-chaise-verte

Pour ouvrir une parenthèse- si on parle des coussins déco dans la chambre à coucher scandinave, et surtout dans celle des enfants, les imprimés et les couleurs deviennent même encore plus audacieux. On peut se permettre un tel choix ludique, pourvu que la toile de fond reste vierge.

Veuillez privilégier les fibres naturelles et les textures chaleureuses «palpables»

idées-coussins-déco-ajouter-texture-salon-scandinave-blanc-superbe

Cependant, il ne faut pas oublier que salon à la nordique est le plus souvent orné par les textures. À ce propos, les coussins déco peuvent également donner un coup de main. Les fausses fourrures, le chanvre et le tricot, parmi d’autres, ajoutent un relief sensuel inégalé aux housses des coussins scandinaves.

Quels coussins pour décorer mon salon classique super chic ?

coussins déco de design-élégant-utiliser-salon-blanc-chic-classique

Les salons classiques ou cottage chic préfèrent surtout les couleurs claires naturelles. Mais un tel décor uni peut sembler ennuyeux et c’est là où les coussins déco viennent au secours. Choisissez-les en tons pastel et à motifs floraux classiques ou à arabesques stylisées exotiques.

Coussins déco sobres et canapé droit en tissu gris dans le salon chic à touches industrielles

coussins-déco-sobres-canapé-gris-salon-ouvert-esprit-chic-industriel

Du décor classique, on passe à l’intérieur moderne, décidé en style industriel, mais très élégant en même temps. Les choses ici sont assez explicatives en soi- on garde la palette la plus naturelle que possible et les matières- brutes. Pour exagérer un peu, ajoutez des coussins imitant des sacs à café !

Le style éclectique en décoration d’intérieur- idées sur le coussins déco originaux à utiliser

coussins-déco-multicolores-salon-classique-forme-chats-mignons

Heureusement, le design d’intérieur est de moins en moins subjugué à un seul style décoratif. Cette particularité le rend plus agréable à l’œil, surprenant et ravissant à la fois ! On ajoute des coussins déco bariolés au canapé en velours et tout ça, sur le fond de moulures blanches classiques.

Idées de coussins décoratifs en couleurs et à motifs ludiques pour le canapé de salon

idées-coussins-décoratifs-canapé-salon-couleurs-motifs-ludiques

Mais ce n’est plus étonnant, comme en combinant astucieusement les éléments dépareillés on crée un intérêt visuel important et prend le spectateur par surprise. Ce qui compte ici, c’est éviter le kitch et miser sur le style bohème modéré, bien pesé, plein de classe.

Les coussins déco ethniques- embrassez les motifs du kilim oriental !

coussins déco ethniques-motifs-exotiques-simili-kilim-oriental

Pour finir, on va mentionner une autre tendance fabuleuse, notamment- les coussins déco à motifs ethniques. Nos favoris absolus sont les uns simili kilim oriental ! Grâce à leur motifs exotiques magnifiques on ajoute la bonne quantité de couleur et de texture sans imposer trop le facteur culturel.

Coussins déco en couleurs saturées, mis en valeur par le canapé et les murs blancs

coussins-déco-couleurs-saturées-mis-valeur-canapé-murs-blancs

Coussins déco ethno à motifs dépareillés dans le salon éclectique très bohème

coussins déco ethno à motifs-dépareillés-salon-éclectique-bohème

  Le style ethnique- décoration murale et coussins de canapé en couleurs assorties

coussins-déco-style-ethnique-couleurs-assorties-décoration-murale

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué