Pour un petit-déjeuner sain et délicieux, apprenez comment nettoyer un gaufrier et à quelle fréquence !

Par Marie-Anne Lenormand

Depuis que les gaufres se sont invitées à votre table et on se les arrache avec une avidité exemplaire, l’usage du gaufrier est devenu fréquent. Le petit-déjeuner pendant les week-ends se transforme en fête. Pour que les crevasses dans l’outil n’accumulent pas de pâte, qui la prochaine fois peut être la cause de brûlures et d’un goût amère, il faut savoir comment nettoyer un gaufrier et à quelle fréquence. Le matériau dont il est fabriqué est aussi important pour un nettoyage efficace. Comment choisir un gaufrier et d’autres questions dans l’article ci-dessous.

Comment nettoyer un gaufrier ? Est-ce que le matériau de fabrication compte ?

comment nettoyer un gaufrier petit déjeuner sain délicieux matériau alu fonte plastique

Liens commerciaux

Pour acheter un gaufrier, prenez en compte certains facteurs : quel est le matériau de support (plastique ou inox), le premier élégant, le deuxième léger. Faites attention que les plaques soient fabriquées en fonte d’aluminium, amovibles et compatibles avec le lave-vaisselle. Cela permettra un nettoyage en profondeur après chaque utilisation. De plus, si elles sont antiadhésives, nettoyer un gaufrier sera un jeu d’enfant.

La cerise du gâteau, ce sont les appareils multifonctions aux plaques interchangeables pour satisfaire tous les goûts : gaufres, paninis, croque-monsieur. Je suis sûre que vous direz : « Ah bon ! C’est pour moi ! ». Même changée, chaque plaque nécessite un nettoyage pour pouvoir préparer un petit-déjeuner sain et délicieux. Alors, comment nettoyer un gaufrier étape par étape pour qu’il ne soit pas un piège de pâte de premier ordre. Croyez-moi, cela peut être assez frustrant.

Comment nettoyer l’intérieur d’un gaufrier ?

comment nettoyer un gaufrier pâte salissante colle cuit frotter ustensiles bois

La pâte est assez salissante. Bien que vous soyez très attentifs, elle coule et colle partout, sur le plan de travail et même sur le sol. Pour éliminer ces « gouttes » lorsqu’elles durcissent, n’utilisez que des ustensiles en bois. Ne songez pas à gratter avec un couteau pour ne pas endommager la surface et les cannelures.

  • Attendez que le gaufrier refroidisse avant de le nettoyer.
  • Utilisez une serviette en papier sèche ou un chiffon humide pour essuyer les miettes et absorber les gouttes d’huile en excès sur les plaques de grille.
  • Servez-vous d’un chiffon humide pour essuyer l’extérieur.
  • Pour enlever les gouttes de pâte tenaces et cuites, versez quelques gouttes d’huile de cuisson sur la pâte. Laissez-la reposer quelques minutes pour ramollir, puis essuyez avec un chiffon humide ou une serviette en papier.
  • Les plaques de cuisson amovibles peuvent être lavées délicatement à l’eau chaude savonneuse, rincées et séchées à l’air.
  • Assurez-vous que votre gaufrier est complètement sec avant de rassembler les pièces.

Comment nettoyer un vieil appareil en fonte ?

nettoyer l'intérieur d'un gaufrier imbiber chiffon doux dégraissant efficace inoffensif

Liens commerciaux

Les résidus de sucre, de caramel et de pâte sont très tenaces pour les nettoyer dans le moule, mais une pâte liquide fabriquée de fécule de pomme de terre et d’eau les décolle en un clin d’œil. Un quart d’heure et votre gaufrier est prêt à préparer le petit-déjeuner suivant : des gaufres cétogènes salées ou sucrées.

Comment nettoyer des plaques de gaufrier en aluminium ?

Évitez de vaporiser des nettoyants directement sur la surface des plaques et du gaufrier. Il est préférable d’imbiber un chiffon et de frotter dessus. Mais de quoi ? Quel est le dégraissant efficace et inoffensif pour effectuer le nettoyage d’un gaufrier en alu ? Il faut recourir comme presque toujours au pouvoir du bicarbonate de soude. Concoctez un mélange d’eau et de deux cuillères de bicarbonate de soude afin d’obtenir la densité d’une pâte. Après avoir frotté sur la surface concernée, essuyez avec un chiffon doux, sec et propre, de préférence en microfibre. Gaufre après gaufre, les cannelures deviennent grasses et un nettoyage s’impose.

  • Enroulez un petit morceau de papier absorbant autour de l’extrémité pointue d’un cure-dent ou d’un bâtonnet.
  • Humidifiez-le légèrement avec du vinaigre blanc.
  • Utilisez-le pour essuyer l’huile et les résidus dans la grille.

Quels conseils pour entretenir l’appareil d’une manière décente ?

comment bien graisser un gaufrier bonne prévention fonctionnel bon état utiliser huile cuisson

Pour garder un gaufrier fonctionnel et en bon état, il faut mener une bonne prévention. Les gaufriers antiadhésifs ne devraient nécessiter qu’une légère couche d’huile de cuisson avant la première utilisation de la journée (pas avant la fabrication de chaque gaufre). Il est préférable d’utiliser de l’huile de cuisson soit dans un flacon pulvérisateur rechargeable, soit de badigeonner les plaques avec un pinceau à pâtisserie. Les aérosols de cuisson peuvent laisser un résidu crasseux sur la surface antiadhésive.

  • Ne plongez jamais un gaufrier électrique dans l’eau.
  • N’utilisez pas d’outils pointus ou métalliques pour retirer les gaufres cuites ou pour gratter la pâte incrustée. Cela peut rayer la surface et créer de futurs problèmes avec des gaufres coincées.
  • Si vos gaufres commencent à coller, assurez-vous de graisser la grille avec une bonne quantité d’huile.
  • De plus, le beurre de votre pâte jouera un rôle important. Plus il y a de beurre dans votre recette, moins vous aurez de problèmes avec les gaufres coincées.
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt