Plantes qui poussent dans l’eau : 4 espèces d’intérieur faciles à cultiver + leurs conditions de culture

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

De fait, il existe de nombreuses plantes hydrophiles qui n’ont besoin de rien d’autre que de l’eau pour pousser. J’ai moi-même multiplié de nombreux végétaux de cette manière, et c’est vraiment très facile à faire. Il suffit de prendre une bouture (avec un nœud), de la mettre dans l’eau, en utilisant un récipient en verre, et de la regarder grandir ! Sur la base de cette expérience, j’ai préparé une liste de 4 plantes qui poussent dans l’eau et qui ne sont pas très exigeantes en matière de soins. Lisez la suite pour trouver l’espèce d’intérieur parfaite pour vous !

Comment faire pousser des plantes dans l’eau ?

plante racine dans l'eau

Il y a quelques éléments à prendre en compte avant de faire pousser des plantes dans l’eau. Ils comprennent la lumière, la fertilisation et la température. Examinons-les plus en détail :

Lumière

 Il est préférable de vérifier les conditions d’éclairage requises par la plante que vous avez choisie de faire pousser dans l’eau. La mise en valeur de la motte nue est une caractéristique souhaitable de cette méthode de culture. Notez cependant qu’en utilisant un récipient en verre, l’eau se réchauffera à la lumière directe du soleil, ce qui finira par « cuire » les racines délicates. Essayez donc d’éviter autant que possible les positions directement exposées au soleil.

Fertilisation

Lorsqu’il s’agit de faire pousser une plante dans de l’eau pure, il est de la plus haute importance que vous vous assuriez de fertiliser régulièrement, afin d’éviter la malnutrition et une plante affaiblie.

@adambanzai Keep them in water and watch them grow #planttok #planttip #cuteplants #alocasia ♬ She Share Story (for Vlog) – 山口夕依

Température

Toutes les plantes préfèrent des températures constantes. Veillez donc à choisir une position qui leur permette de bénéficier des plages de température qu’elles préfèrent ainsi que d’une bande de température constante, afin d’éviter que leurs racines n’aient trop froid ou trop chaud.

Changement de l’eau

Il est important de noter que, tout comme les plantes en terre, les plantes en eau ont besoin d’eau fraîche ! Idéalement toutes les semaines. Cela permet de garder l’oxygène et d’éviter la formation d’algues. Il faut toujours utiliser de l’eau à température ambiante. Si elle est trop chaude ou trop froide, elle peut provoquer un choc.

Qualité de l’eau : Il est également suggéré d’utiliser une eau contenant moins de minéraux, comme l’eau filtrée ou l’eau de pluie, car elle ne contient pas de chlore comme celle du robinet. Vous pouvez cependant laisser l’eau du robinet toute la nuit pour permettre au chlore de se dissiper.

Plante araignée (Chlorophytum)

plantes qui poussent dans l'eau plante araignee

Liens commerciaux

La plante araignée est facile à entretenir et ajoute du charme à tout espace intérieur. Son magnifique feuillage en forme de ruban, vert pâle et blanc, tombe en cascade sur le pot, ce qui en fait une merveilleuse addition à une étagère ou à un présentoir mural.

Emplacement et soins

Il est important de placer votre plante araignée là où elle se développera le mieux, avec une bonne quantité d’éclairage. Il peut s’agir d’un rebord de fenêtre ou d’un mur orienté vers l’est, où la plante peut recevoir une douce lumière directe le matin et une lumière ambiante le reste de la journée.

Plantes qui poussent dans l’eau : Philodendron à feuilles de cœur

plante d'intérieur dans l'eau philodendron

Le philodendron à feuilles de cœur est le candidat idéal pour la culture dans l’eau. Il développe ses racines très rapidement, ce qui signifie qu’il est capable de se maintenir en place dès le départ. Il est fabuleux en tant que bouture unique dans un récipient en verre, sur une étagère ou en tant que composition autonome sur une table, permettant à ses feuilles vertes profondes en forme de cœur d’être le point focal.

Emplacement et soins

Comme pour la plante araignée, pour encourager les racines à se développer rapidement, il est préférable de choisir un emplacement qui reçoit une lumière solaire vive et indirecte, ce qui évitera de stresser votre philodendron à feuilles de cœur et de laisser l’eau devenir trop chaude dans le récipient.

Bambou de la chance

plante qui pousse dans l'eau douce bambou de la chance

Liens commerciaux

Voici une plante d’intérieur qui est souvent utilisée dans les maisons ou les espaces qui suivent la pratique du Feng Shui, car elle est censée y apporter équilibre et prospérité.

Souvent vendu dans de l’eau, soit dans un petit récipient en plastique, soit présenté dans un vase avec des cailloux à la base pour maintenir les tiges droites, le Lucky Bamboo est apprécié pour sa facilité d’entretien et son apparence simpliste. Il ressemble à de brillantes tiges de bambou à feuilles persistantes surmontées d’élégantes pousses de feuillage.

Emplacement et soins

Le Lucky Bamboo est facile à entretenir et s’épanouira dans une maison ou un bureau bien éclairé, à l’abri de la lumière directe du soleil. Bien qu’il tolère une lumière plus faible, sa croissance sera beaucoup plus lente, voire nulle, dans ces conditions. Il doit être cultivé dans juste assez d’eau pour couvrir le système racinaire, car si la plante est trop immergée, elle risque de pourrir. Il est également conseillé de faire tourner la plante chaque fois que vous vérifiez le niveau d’eau, afin qu’elle reçoive une quantité égale d’éclairage.

Plantes qui poussent dans l’eau : Plante de prière

plante dans l'eau sans terre plante de priere

La plante de prière produit le feuillage le plus attrayant, disponible en plusieurs formes frappantes, qui danse avec la lumière lorsque le soleil brille. Vous pouvez également l’utiliser pour mettre en valeur une table ou ajouter une touche de couleur à une composition murale.

Emplacement et soins

Il est assez facile de prendre soin de ces belles plantes qui poussent dans l’eau, à condition de leur donner le bon type de liquide – pas fortement minéralisée. Il est donc recommandé de garder vos boutures heureuses en utilisant de l’eau filtrée, distillée ou de pluie.

Veillez à ce que votre plante se trouve dans un endroit bien éclairé, loin de la lumière directe du soleil qui peut provoquer un blanchiment, car un endroit moins éclairé ralentira considérablement la production de racines. Idéalement, la plante devrait être placée sur le rebord d’une fenêtre de salle de bain ou de cuisine, ou dans un endroit orienté à l’est, car cela lui fournira la chaleur et la lumière dont elle a besoin. Pour ce qui est de la fertilisation, faites-la moins souvent, de préférence tous les trois changements d’eau.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt