Comment enlever les taches noires sur un fer à repasser ? 5 astuces maison + la solution miracle !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Ne me dites pas que cela n’arrive qu’à moi : vous repassez tranquillement votre jean et votre plus belle chemise quand vous constatez de vilaines taches noires sur vos vêtements. Passons sur le fait que vous êtes pressé(e), mais attardons-nous sur le nœud du problème. Pourquoi votre fer à repasser laisse des traces ? Pourquoi la semelle du fer à repasser brunit ou noircit ? Difficile d’utiliser un appareil de cette façon, non ? Doit-on le remplacer ? Comment enlever les taches noires sur un fer à repasser ? Pas de panique, livraison express chez vous de toutes nos solutions maison pour régler le problème. Et sauver vos vêtements !

enlever les taches noires sur un fer à repasser 2023

Pourquoi mon fer à repasser fait des taches ?

Au fil du temps et au gré de son utilisation, il est tout à fait normal que la semelle de votre fer à repasser commence à s’encrasser. Ainsi, les dépôts accumulés dans les alvéoles du fer peuvent alors tacher le tissu au cours du repassage. De plus, les saletés peuvent accrocher le tissu et empêcher le fer de glisser correctement. Quelles en sont les raisons ? D’abord, sachez que c’est la résistance de la centrale vapeur qui permet de chauffer l’eau dans la cuve de votre appareil. Malheureusement, elle peut perdre ses propriétés électriques ou ne plus répondre.

D’autre part, la sécurité thermique est constituée d’un klixon qui permet d’ouvrir ou de fermer le circuit. De cette façon, cet élément important de la sécurité qui contrôle la température, alimente en électricité la résistance. Si vous êtes face à une panne de résistance ou de sécurité thermique, vous devrez très certainement changer la résistance. Enfin, des dépôts de calcaire peuvent engendrer des traces jaunes, particulièrement visibles sur les tissus de couleur blanche. Il est temps maintenant de trouver les solutions maison possibles pour mettre à mal les taches.

utiliser du bicarbonate pour éliminer les taches noires sur un fer à repasser 2023

Liens commerciaux

Comment enlever les taches noires sur le fer à repasser ?

D’abord, notre premier choix pour enlever les taches noires se porte sur le bicarbonate de soude. Ce dernier est la valeur sûre de notre maison dans le domaine du nettoyage. Pour nettoyer votre fer, veillez à ce qu’il soit tiède avant de commencer. Puis, versez un peu de bicarbonate de soude sur un chiffon humide et frottez énergiquement la semelle. Enfin, passez un coup de chiffon sec pour essuyer le tout.

Deuxième solution tout aussi efficace, le savon de Marseille vous permettra de nettoyer les semelles de fer à repasser le plus simplement du monde. Pour ce faire, débranchez d’abord votre fer. Puis, utilisez un linge ou un chiffon pour appliquer de l’eau mélangée à du savon de Marseille tant que le fer est tiède. Pour finir, frottez avec un chiffon sec pour éliminer les résidus. Simple, non ?

Continuons notre petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous avec le citron, lui aussi un incontournable de l’entretien maison. Voici comment procéder :

  • Prenez un demi-citron
  • Frottez-le contre la semelle lorsque celle-ci est encore tiède
  • Passez un coup de chiffon humide

Ou le vinaigre blanc qui a, lui aussi, souvent la cote dans nos demeures :

  • Diluez-le avec de l’eau
  • Imbibez-en un chiffon
  • Passez-le énergiquement sur la semelle

Pour une efficacité maximale, vous pouvez ajouter une pincée de sel. Enfin, séchez avec du papier absorbant ou un linge sec.

Bonus : Le décapant four comme solution de la dernière chance !

décapant four pour nettoyer la semelle d'un fer à repasser 2023

Si vos taches sont récalcitrantes, il faudra alors employer les grands moyens : le décapant four ! En effet, ce dernier est d’une efficacité redoutable pour nettoyer n’importe quel appareil sali par la chaleur et la combustion des aliments. Ainsi, il se révèle la solution idéale pour votre problème de fer à repasser. D’abord, prenez garde à ne pas appliquer le décapant directement sur la semelle. Pour cela, utilisez un linge humide et nettoyez la semelle à l’eau tiède.

Voici nos conseils ultimes pour finir en beauté :

  • Finissez le nettoyage en remettant de l’eau dans le réservoir
  • Utilisez la fonction vapeur de votre fer à repasser pour dégager correctement les trous de sortie de la vapeur
  • Veillez à ne jamais utiliser d’objet en métal pour effectuer le nettoyage de la semelle car il risquerait de la rayer

Si malgré tous ces conseils pour enlever les taches noires sur un fer à repasser, elles ne disparaissent pas, c’est sans doute que votre appareil a fait son temps. Vous savez ce qui vous reste à faire…

pourquoi mon fer à repasser fait des taches 2023

Liens commerciaux
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt