Pourquoi les feuilles de mon dieffenbachia jaunissent ? Quels excès ou carences sont à l’origine du jaunissement ?

Par Marie-Anne Lenormand

Feuilles jaunes chez les plantes vertes d’intérieur! Doit-on s’inquiéter aux premiers signes de cette altération qui, faute de soins appropriés et opportuns, peut faire les choses virer au mal. Les raisons peuvent être quelques-unes, et toujours les mêmes pour toutes les plantes. Des carences, peu ou trop de soleil, peu ou trop d’eau, une température inappropriée ! Comment découvrir par exemple, pourquoi les feuilles de mon dieffenbachia jaunissent ? Cela ne doit pas être très compliqué si on considère les conditions dans lesquelles la plante est placée. Essayons de vous mettre au clair pour que vous vous en sortiez bel et bien !

Pourquoi les feuilles de mon dieffenbachia jaunissent ?

pourquoi les feuilles de mon dieffenbachia jaunissent difficulté consiste détecter raison

Liens commerciaux

C’est important de constater ce défaut d’apparence à temps ! La difficulté consiste de détecter la raison parce qu’il y en a plusieurs. Si cet été, vous vous êtes heurté à une maladie fongique qui faisait jaunir les feuilles de vos tomates, maintenant, une magnifique plante d’intérieur a besoin de secours. Pourquoi les feuilles de mon dieffenbachia jaunissent ? Pour répondre à cette question courante, il faut connaître votre plante. Le dieffenbachia grande et voyante peut être une excellente décoration pour la maison ou le bureau. Principalement, quand on cultive des plantes, le moins qu’on puisse faire est de leur assurer de l’eau et de la lumière. Mais c’est loin d’être tout ! Nous dans la rédaction, nous avons pu le comprendre. De quoi est-il question ?

Avec les meilleures intentions, nous avons rangé quelques pots de plantes vertes sous le toit vitré du bureau. Pour plus de lumière et pour être sous les yeux. L’effet de serre nous poussait de raccourcir les intervalles entre les arrosages jusqu’au moment où quelqu’un a constaté deux feuilles du dieffenbachia jaunies. Tout ce qu’on savait sur la plante était qu’elle s’adaptait à différents types d’éclairage et de conditions, mais de ce qu’elle n’aimait pas être trempée, personne ne se doutait.

Pourquoi les feuilles de la plante dieffenbachia jaunissent-elles?

pourquoi les feuilles de mon dieffenbachia jaunissent arrosage excessif plage températures

Bien que les dieffenbachias soient assez adaptables et faciles à entretenir, il arrive que les feuilles  jaunissent. Ce problème est assez courant comme résultat d’un arrosage excessif. Il est facile d’identifier si vous prenez quelques minutes pour examiner les conditions de croissance de votre plante.

Étant donné que la plage de température qu’un dieffenbachia peut supporter est de 10 à 26°C, nous avons réalisé qu’une des raisons potentielles pour le jaunissement peuvent être notamment les 35°C qui s’instauraient en été, l’après-midi.

Bien sûr, chaque plante a ses préférences, et il a fallu concerter un plan de soins avec les collègues. C’est pourquoi, en fouillant dans les sites spécialisés, nous avons trouvé plusieurs réponses à la question : « Pourquoi les feuilles de mon dieffenbachia jaunissent et perdent leur éclat ? ». Examinons chacune des causes du jaunissement des feuilles de Dieffenbachia et découvrons comment réparer votre plante.

À quelle fréquence faut-il arroser dieffenbachia ?

à quelle fréquence faut-il arroser dieffenbachia intervalles arrosages vérifier humidité sol

Liens commerciaux

L’arrosage excessif est la faute la plus fréquente des feuilles jaunes chez beaucoup de propriétaires de dieffenbachia. Par contre, cela arrive à de nombreuses plantes d’intérieur.

Lorsque le sol reste gorgé d’eau pendant de longues périodes, le flux d’air vers les racines est coupé. L’absorption d’oxygène, essentielle au bon fonctionnement d’une plante est entravée et tous les processus sont retardés ou totalement bloqués. Si ce blocage persiste dans le temps, les racines succombent à des maladies fongiques et bactériennes opportunistes et la plante périt.

Vous pouvez facilement repérer un excès d’eau en palpant le sol ou en enfonçant votre doigt à quelques centimètres de profondeur. Une autre astuce de vérifier la quantité d’eau dans le pot est de le soulever. S’il est inhabituellement lourd, c’est la preuve qu’il est plein d’eau. Dans ce cas, vous pouvez retirer la plante de son pot et examiner les racines. Noircies ou brunies, elles ont aussi un air pâteux et on peut sentir une odeur de végétation en décomposition.

Détecté à un stade précoce, le problème est facilement réglé : arrêtez immédiatement l’arrosage et laissez le sol sécher complètement, avant de reprendre avec beaucoup de prudence. Être attentif signifie d’inspecter la soucoupe du pot après chaque arrosage et la vider pour que les racines ne « tirent » pas l’excès d’eau postérieurement.

Si vous avez lu l’article sur l’aloe vera assoiffé, vous sauriez l’astuce avec le bâtonnet de glace en bois qui, piqué dans le sol et ressorti, serait un indice d’humidité. De même, s’il faut constater le sous-arrosage.

De combien de soleil un dieffenbachia a-t-il besoin ?

de combien de soleil un dieffenbachia a-t-il besoin lumière indirecte abri soleil brûlant

En dehors de la plage de températures indiquée dans un paragraphe précédent, la plante Dieffenbachia commence à montrer des signes de stress dont l’une des expressions sont les feuilles jaunes. La plupart des espaces intérieurs doivent offrir une ambiance appropriée, ce qui est particulièrement pertinent pour les plantes qui poussent dans des pièces chaudes en été ou qui sont conservées à côté d’une fenêtre à courants d’air en hiver. Le stress thermique peut survenir lorsque vous mettez un dieffenbachia à l’extérieur en été ou vous le laissez dehors un peu trop longtemps pendant les nuits d’automne plus froides. Un thermomètre à côté des pots peut éviter des perturbations dans la vie de chaque plante.

Loin d’une lumière directe, le dieffenbachia se sentira plus à l’aise. De longues périodes d’ensoleillement direct peuvent être dangereuses, car il est susceptible de brûler et de se dessécher. Considérez le changement des saisons, parce qu’un fait notoire est que l’intensité de la lumière dépend de la saison.

Si vous êtes à peu près sûr d’avoir pris en compte la plupart des autres aspects des soins (carence en nutriments et ravageurs), mais votre plante continue de jaunir, pensez aux courants d’air. Les climatiseurs, les bouches de chauffage ou les fenêtres qui fuient sont des coupables courants.

Vous voulez savoir si éliminer les feuilles jaunes est une bonne idée ? Cela dépend de la cause. Pour les problèmes de ravageurs et de maladies, il est préférable de tailler immédiatement le feuillage affecté, car cela peut être le seul moyen de sauver la plante. Pour d’autres causes, analysez les conditions et soignez.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt