Vidéo : Comment fabriquer des bûchettes de chauffage gratuites ? L’astuce écolo pour vous chauffer moins cher cet hiver !

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Chaque matin, vous jetez votre marc de café à la poubelle sans savoir que vous tenez une mine d’or pour vous chauffer cet hiver ? Au vu de la hausse des prix de l’énergie, tous les moyens sont les bienvenus pour réduire vos factures. Et si l’on vous disait qu’il y a une astuce très simple pour vous chauffer gratuitement cet hiver ? Un peu de marc de café, quelques rouleaux de papier toilette et ça y est ! On vous montre comment fabriquer des bûchettes de chauffage faciles, écologiques et parfaites pour l’allumage. Suivez-nous ! Vous nous remercierez après !

Comment fabriquer des bûchettes de chauffage écolos et gratuites ?

tuto comment fabriquer des bûchettes de chauffage du carton papier marc de café faire allume feu diy

Vous vous chauffez au bois cet hiver ? Alors, vous avez probablement déjà constaté que son prix avait grimpé à vue d’œil. Utilisé depuis des siècles, le chauffage au bois revient sur le devant de la scène pour vous aider faire des économies sur vos factures. Ce mode de chauffage pose cependant quelques problèmes, à part le prix croissant des pellets et des buches traditionnelles, comme les émissions de particules fines, le prélèvement dans les forêts, etc. De plus en plus de Français se tournent alors vers des alternatives moins chères et issues de déchets organiques comme les granulés de chanvre et de lin. Le marc de café entre aussi dans le jeu pour vous aider à vous chauffer cet hiver. En combinaison avec les rouleaux de papier toilette, il vous permet de fabriquer des buchettes de chauffage écologiques et gratuites. Voici notre tuto facile !

Avec du marc de café et des rouleaux de papier toilette

comment fabriquer bûche marc de café carton rouleau papier toilette tuto faire allume feu maison facile

Liens commerciaux

Vous connaissez sans doute déjà les astuces qui consistent à recycler le marc de café pour neutraliser les mauvaises odeurs au frigo, nettoyer la maison, entretenir le jardin, fertiliser vos plantes intérieures, enrichir le compost ou encore éloigner les guêpes. Toutefois, savez-vous que parmi toutes ces idées anti-gaspi, il est aussi possible d’utiliser le café pour faire des économies de chauffage. Le marc de café, tout comme le papier de toilette, est présent dans chaque foyer. En combinant les deux, vous obtenez une combustible naturelle pour vous chauffer tout l’hiver.

 Pour fabriquer vos buchettes de chauffage maison, procurez-vous de :

  • du marc de café bien sec,
  • des rouleaux de papiers toilettes
  • une presse manuelle,
  • une demi-bouteille en plastique à utiliser comme un entonnoir
  • des morceaux de filtres à café usagé

Instructions :

Après avoir bu votre café matinal, faites sécher le marc de café pendant quelques heures au soleil. Entre-temps, récupérez quelques rouleaux de papier toilette vides. Déposez un filtre à café usage au fond de chaque rouleau. Ensuite, remplissez-le de marc de café en utilisant l’entonnoir en plastique. Tassez soigneusement la poudre de café avec une presse manuelle. Une fois rempli et compressé, déposez une autre dosette sur le haut pour fermer la bûchette. C’est prêt ! En suivant le même principe, vous pouvez réaliser des allume-feux avec un vieux bac à glaçons que vous remplirez de marc humide et puis laisserez sécher.

Comment fabriquer des granulés maison à partir de mars de café ?

Tournesol, lin, chanvre, coco… toutes ces cultures peuvent servir à fabriquer vos propres pellets maison. La dernière alternative écologique en date pour remplacer les classiques pellets chers consiste, comme vous pouvez le deviner, à recycler le marc de café. Pour les produire, le marc de café doit d’abord être asséché et réduit en poudre, puis mélangé à de la sciure de bois. La matière est ensuite compactée et mélangée à un liant naturel. Apprenez comment les fabriquer vous-même à la maison dans la vidéo ci-haut.

Y a-t-il des inconvénients à brûler du café pour se chauffer ?

comment fabriquer des buches compressées de marc de café carton papier toilette pellets maison

Le seul « inconvénient » des bûchettes et des granulés de marc de café, étant qu’ils produisent plus de cendres, ce qui nécessite un entretien plus régulier du poêle. Mais avant toute chose, il faut vérifier si votre appareil est compatible avec les bûchettes écologiques. À noter : certaines chaudières nécessitent d’adapter certains réglages. Et dans d’autres scenarios, les fabricants de poêles modernes bloquent certains paramètres pour que leurs appareils ne puissent fonctionner qu’avec du bois. Du reste, il n’existe pas d’inconvénients importants à aborder, si ce n’est que vous ne pourrez pas chauffer votre logement uniquement avec vos bûchettes ou granulés au marc de café. Ils peuvent toutefois être combinés avec d’autres modes de chauffage.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt