Le marc de café pour éloigner les guêpes: une solution efficace ? Comment s’y prendre + 1 bonus !

Auteur: Paul Mano

En été, les guêpes s’invitent bien souvent chez nous. Elles envahissent aussi bien la terrasse que le jardin ou même le balcon. D’autant plus dès qu’elles sentent que de la nourriture va être à leur portée. Gênantes, généralement dangereuses pour les personnes allergiques ou fragiles, il est préférable de les éloigner de vos espaces personnels. Quelle odeur déteste les guêpes ? Comment faire ?  Est-ce que le marc de café pour éloigner les guêpes est une solution efficace ?  Toutes les réponses à ces questions sont dans notre article. C’est par ici !

Peut-on éloigner les guêpes avec du marc de café ?

éloigner les guêpes avec du marc de café 2022


Le marc de café est une bonne option pour éloigner les guêpes de chez vous. Nous allons vous indiquer comment procéder. Tout d’abord, voyons les différentes odeurs qui vous permettront de les chasser. Enfin, nous vous livrerons une astuce radicale qui a depuis longtemps fait ses preuves : le piège à guêpes. Suivez le guide !

Quelle odeur déteste les guêpes ?

Les guêpes n’aiment pas les huiles essentielles de lavande, de clou de girofle, de lavandin et bien sûr, la valeur sûre, l’huile essentielle de citronnelle. Placez un diffuseur sur votre table, dans le sens du vent. Ainsi, vous devriez pouvoir éloigner les guêpes.  L’encens peut aussi constituer une bonne solution pour éloigner les guêpes. Naturel ou aromatisé aux agrumes ou à la citronnelle, il aura tendance à les écarter. Pour ce faire, plantez quelques bâtonnets tout autour de votre table pour profiter d’une paix retrouvée. Autre solution qui a fait ses preuves : placez des potées de lavande tout autour de votre table. En froissant régulièrement les feuilles, vous arriverez à chasser ces insectes.

De même, plantez autour de votre salon de jardin de la ciboulette, de l’aspérule odorante, de la citronnelle ou du géranium odorant pour éloigner les guêpes de vos repas. Autre option : réduisez des clous de girofle en poudre et remplissez des coupelles. Déposez-les sur la table. Ainsi, vous devriez retrouver la paix. Comme variante, vous pouvez aussi piquer des clous de girofle dans un citron ou une orange. Vous ferez de cette façon d’une pierre deux coups en chassant également les mouches. Terminons par une astuce originale : les tranches fines de concombres. En effet, placez les sur la table pour faire fuir les guêpes. Espérons que vos invités ne feront pas de même !

Comment faire brûler du marc de café contre les guêpes ?

comment faire brûler du marc de café 2022


Pour notre plus grand bonheur, il existe bien des manières de réutiliser le marc de café. En ce qui nous concerne, notez tout d’abord que le marc de café doit être très sec pour bien brûler. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser du café moulu pour commencer votre propre expérience. En ce qui concerne le recyclage de café déjà passé ou des capsules de vos machines, assurez-vous que le marc soit totalement sec. Cela peut prendre un peu de temps, mais le jeu en vaut la chandelle, non ?

En effet, une fois sec, votre arme anti-guêpes sera alors la plus naturelle et la moins chère des méthodes au monde. Pour celles et qui adorent profiter des bienfaits du café, pourquoi ne pas en faire des réserves ? Passons maintenant à la préparation. Tout d’abord, mettez du marc de café dans une boîte de conserve vide ou dans une feuille d’aluminium. Enfin, brûlez à l’aide d’un briquet ou d’une allumette. Le marc de café se consumera comme de l’encens et devrait chasser les guêpes. Bonne nouvelle, cela serait aussi une arme fatale pour chasser les moustiques. Que demande le peuple ?

Bonus ultime plus radical que le marc de café pour éloigner les guêpes : le piège fait maison !

piège à guêpes diy 2022

Ici, pas question d’odeur, nous passons aux choses sérieuses : le piège à guêpes. En effet, cela reste la méthode la plus efficace pour attirer les guêpes ailleurs. Voici le mode d’emploi :

  • Coupez une bouteille en plastique en deux parties égales
  • Mettez dans la première partie (celle avec le fond de la bouteille) de la confiture, du miel, de sirop, de la bière
  • Mélangez avec un peu d’eau
  • Emboîtez la deuxième partie (celle avec le bouchon) dans la partie du fond, avec le bouchon en direction du fond
  • Enlevez le bouchon

Ça y est, vous avez réalisé votre piège. Ainsi, les guêpes vont d’abord entrer par le trou du bouchon. Problème : elles ne pourront plus sortir de la bouteille en restant piégées dans la partie sucrée visqueuse. Placez idéalement votre piège dans le jardin, bien éloigné de la table pour qu’il puisse appâter les guêpes loin de votre déjeuner. Vous avez aussi la possibilité de l’accrocher en hauteur dans un arbre ou le placer sur une fenêtre. Piège radical mais totalement efficace !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué