Où placer un radiateur dans une pièce pour optimiser le chauffage ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Le radiateur – le cœur de chaque domicile en hiver ! Mais, est-ce que le vôtre arrive à répartir la chaleur correctement dans une pièce ? Il fonctionne au maximum, mais vous avez toujours un sentiment de froid ? Cela peut être dû au mauvais emplacement de l’appareil. Oui, croyez-le ou non, l’endroit où il se trouve affecte son bon fonctionnement, mais aussi votre facture d’énergie. Alors, comment y remédier ? On vous dit où placer un radiateur dans une pièce pour optimiser le chauffage et faire des économies à la fois. En plus, on vous dévoile les erreurs à éviter. Focus !

où placer un radiateur dans une pièce pour un meilleur chauffage emplacement correct pour chaque pièce

Liens commerciaux

Pourquoi le bon emplacement d’un radiateur est si important ?

Vous vous demandez probablement pourquoi il importe de faire attention à la position de cet appareil de chauffage. L’emplacement du radiateur n’est pas à prendre à la légère, car il affecte directement non seulement la température dans le domicile, mais aussi la facture. Il fait chaud dans un coin, mais dans l’autre, la fraîcheur est au rendez-vous ? La position correcte de l’appareil permet d’obtenir une température homogène dans la pièce en question et d’optimiser ainsi le chauffage. Fini les variations dans la température !

À lire aussi : Quand allumer le chauffage dans une maison ? Quelle température maintenir ?

Comme mentionné ci-haut, un radiateur mal placé ne chauffe pas de façon optimale. Vous serez donc tenté de le régler à puissance maximale dans le but de réchauffer les zones mal chauffées. Une mauvaise idée, car cela fera également grimper votre consommation énergétique. Lorsque vos appareils sont correctement déposés et fonctionnent avec une puissance raisonnable, la chaleur sera repartie de façon homogène. Cela vous assure des économies sur la facture.

Bon à savoir : Prenez en compte que dans certains cas, la bonne position du radiateur ne suffit pas pour offrir à votre habitation un chauffage optimal. Il est également essentiel de soigner l’isolation afin d’avoir un domicile confortable. En cas d’une mauvaise isolation, les appareils de chauffage consomment une grande quantité d’énergie pour pallier les défauts.

Enfin, avant de vous dévoiler où installer un radiateur dans une pièce, on vous donne encore une astuce à retenir de toute urgence. Il est essentiel de nettoyer votre radiateur régulièrement pour enlever la poussière accumulée pouvant réduire son efficacité en empêchant la chaleur de bien se diffuser.

où placer un radiateur pour optimiser le chauffage meilleur emplacement pièce par pièce erreurs à éviter

Où placer un radiateur dans une pièce pour un meilleur chauffage ?

Pour profiter d’un confort thermique irréprochable au sein de votre domicile et surtout pour faire des économies, savoir où poser le radiateur dans chacune de vos pièces est un geste primordial. Alors, comment choisir l’emplacement du radiateur ? En règle générale, les appareils de chauffage de ce genre s’installent de préférence sous les fenêtres ou sur les murs extérieurs. Veillez aussi à poser le radiateur à une distance de 10-15 cm du sol dans le but d’assurer la distribution homogène de la chaleur.

Pourquoi mettre un radiateur sous la fenêtre ou sur le mur extérieur ?

Ce sont des zones qui subissent très souvent des variations de température et qui sont donc particulièrement sensibles au froid. Les experts recommandent d’y poser vos appareils pour soulager la sensation d’inconfort suscitée par les variations thermiques. Maintenant voyons où mettre le radiateur dans votre domicile, pièce par pièce !

Où placer un radiateur dans une chambre ?

Installez votre appareil de chauffage à une certaine distance du lit dans le but de ne pas avoir chaud et perturber votre sommeil. Sachez que la température idéale dans la chambre à coucher est de 18° C pour dormir bien.

Où placer un radiateur dans une cuisine ?

La cuisine est la pièce la plus réchauffée d’un domicile vu du réfrigérateur, du four, la table de cuisson, etc. C’est aussi la pièce la plus occupée : les meubles et le plan de travail s’installent le plus souvent sous les fenêtres et le long du mur donnant à l’extérieur. Que faire, alors ? Achetez un radiateur compact et mettez-le à distance de tous les éléments susmentionnés pour répartir la chaleur de façon homogène.

Où placer un radiateur dans un salon ?

L’emplacement sous la fenêtre et sur le mur extérieur reste de prédilection. Si votre salon est assez grand, pensez à y installer deux appareils de taille moyenne en les posant face à face.

Où placer un radiateur dans une salle de bain ?

Certes, le chauffage de la salle de bain est d’une grande importance. Pour y assurer un confort optimal, il vaut mieux poser un sèche-serviette puissant et éloigné des points d’eau.

Où mettre un radiateur dans le couloir ?

Pour éviter de gêner le passage, mettez un appareil fin au niveau de la zone la plus large.

Où installer un radiateur : Les erreurs à éviter

  • Éviter de poser un radiateur près du lit dans une chambre à coucher au risque de perturber votre sommeil.
  • Installez l’appareil à une certaine distance des meubles. S’il se trouve derrière un canapé, par exemple, il sera inefficace.
  • Les rideaux trop longs peuvent également perturber l’efficacité des radiateurs.


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt