Comment nettoyer un radiateur sans le démonter ? Rien de plus simple en suivant nos conseils !

Auteur: Paul Mano

Vous avez remis vos radiateurs en marche pour affronter les premiers émois de l’hiver ? Avez-vous pensé à leur donner un petit coup de frais ? Chez moi, ce sont de vrais nids à poussière ! Saviez-vous que la plupart de la poussière présente dans nos maisons provenait de l’extérieur ? De plus, lorsqu’ils sont en marche, les radiateurs soufflent de l’air chaud qui attire les grains de poussière. Problème : ces grains de poussière accumulés réduisent l’efficacité du radiateur en empêchant la chaleur de bien se diffuser. Parce qu’il est primordial de bien le nettoyer pour réduire sa consommation d’énergie et éviter les risques d’allergie, découvrons ensemble comment nettoyer un radiateur sans le démonter. C’est par ici !

Comment nettoyer un radiateur sans le démonter ?

nettoyer un radiateur sans le démonter 2022


Les radiateurs ne dérogent pas à la règle. En effet, à l’instar d’autres surfaces de la maison, les bactéries et les germes peuvent s’incruster durablement si elles restent sales. Or, un radiateur sale et poussiéreux peut également l’empêcher de fonctionner correctement, car cette accumulation rendra plus difficile l’évacuation de la chaleur. En fait, cela maintiendra la température de la pièce plus longtemps et fera grimper dangereusement vos factures de chauffage. Nettoyer régulièrement vos radiateurs, c’est vous assurer de belles économies d’énergies et vous garantir un fonctionnement optimal de vos radiateurs. Si vos enfants passent du temps à la maison pendant les vacances scolaires ou si vous êtes un adepte du télétravail, alors nous vous conseillons d’assurer le coup ! Voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • Un aspirateur
  • Un chiffon
  • Des éponges et torchons
  • Un seau d’eau savonneuse
  • Une serviette ou un vieux drap
  • Un long bâton
  • Du ruban adhésif

poussière radiateur nettoyage 2022

Comment enlever la poussière derrière un radiateur ?

On ne vous apprendra rien de nouveau : au fur et à mesure que la poussière flotte à l’extérieur et autour de la maison, elle finit par se déposer. Les surfaces lisses et plates des radiateurs se révèlent l’endroit idéal. Le flux circulant d’air chaud et froid produit par un radiateur attire naturellement la poussière à sa surface. C’est pour cela que le nettoyage derrière les radiateurs s’impose !

Comment nettoyer un radiateur sans le démonter ? Tout d’abord, assurez-vous que vos radiateurs sont éteints et froids avant de vous mettre au travail. Ainsi, vous éviterez de vous brûler, mais aussi d’attirer de nouveau la poussière pendant le nettoyage. La manière la plus simple consiste à ouvrir la vanne sur le côté de votre radiateur. Tournez-la jusqu’à 0 et attendez qu’elle refroidisse. D’abord, utilisez votre aspirateur pour nettoyer à l’intérieur, autour, derrière et sous le radiateur. Si votre aspirateur est équipé de petits embouts, il vous sera encore plus facile d’atteindre ces zones cachées.

Après avoir enlevé les grandes zones de poussière, utilisez une brosse pour radiateur afin d’éliminer les taches restantes. Un chiffon en microfibre attaché à un bâton ou à un objet long fera l’affaire. Avec le chiffon, passez sur la surface de votre radiateur ainsi que sur les zones difficiles. Vous touchez au but, mais malheureusement une partie de la poussière est probablement encore piégée et se cache dans des endroits que vous ne pouvez pas voir. C’est à ce moment-là que votre sèche-cheveux entre en scène. Mettez-le sur un réglage froid, puis orientez-le au-dessus de votre radiateur. C’est magique : tous les derniers morceaux de poussière tomberont et vous pourrez les balayer.

désembouage radiateur 2022

Comment nettoyer un radiateur qui a de la boue ?

Ici, nous passons aux choses sérieuses. En effet, le désembouage peut s’avérer indispensable pour retrouver un confort de chauffe optimal. De plus, des économies d’énergie seront forcément au rendez-vous après avoir éliminé les boues qui ont pris place dans les circuits chauffants de votre radiateur. Pour effectuer le désembouage de vos radiateurs, voici les étapes à suivre :

  • Éteignez la chaudière
  • Fermez les vannes du radiateur
  • Dévissez le purgeur du radiateur à l’aide d’une clé à molette ou d’un tournevis
  • Versez le liquide de désembouage dans le radiateur
  • Revisser le purgeur
  • Remettez en état de marche votre chaudière

Pour finir, il vous faudra laisser agir le produit liquide de désembouage entre 2 et 5 jours selon le type de radiateur. Ensuite, il sera temps de procéder à la vidange du circuit en suivant les étapes suivantes :

  • Éteignez le chauffage
  • Vidangez le circuit de chauffe grâce au robinet de vidange situé sur la partie basse de votre radiateur
  • Rincez
  • Remplissez à nouveau le radiateur

Pour mettre toutes les chances de votre côté, débutez toujours le désembouage de vos radiateurs par l’appareil le plus haut de votre installation ou le plus éloigné de votre chaudière. Simple comme bonjour !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué