Comment enlever l’odeur d’humidité dans la maison ? 6 astuces pour en venir à bout !

Auteur: Jasmine Guillot

Contrairement aux idées reçues, l’humidité n’est pas un problème important uniquement en hiver. Si les pluies abondantes et les températures froides maintiennent un taux d’humidité élevé dans l’air ambiant pendant la saison hivernale, le problème ne disparaît pas au retour des beaux jours. Bien au contraire, l’air chaud contient de la vapeur et donc de l’humidité. Le résultat ? Une odeur d’humidité dans la maison, des taches disgracieuses de moisissure sur les murs, les objets et vos habits… enfin bref, beurk ! Besoin d’une solution efficace pour en venir à bout ? En voici 6 qui marcheront à coup sûr !

comment enlever l'odeur d'humidité dans la chambre maison astuce


Comment se débarrasser de l’odeur d’humidité dans une maison ?

Lutter contre l’odeur d’humidité dans une maison, un appartement ou une autre pièce n’est pas une tâche des plus faciles. Mais une fois la source d’humidité détectée, plusieurs solutions anti-moisi s’imposent pour s’en débarrasser une bonne fois pour toutes. Le charbon de bois et le gros sel sont très efficaces pour lutter naturellement contre l’humidité ambiante et les mauvaises odeurs. Même constat pour le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et certaines huiles essentielles. Et lorsque nos plantes d’intérieur ne se contentent plus de valoriser notre déco, elles nous rendent service en nous aidant à lutter contre l’humidité et la moisissure dans la chambre ! Les déshumidificateurs et les absorbeurs sont aussi des options à considérer pour éliminer l’odeur de moisi.

Traquer les sources possibles d’humidité

comment éliminer mauvaises odeurs intérieur humidité en hiver moisissure


Dans la maison, vos draps, vos serviettes, vos meubles et vos murs peuvent dégager une odeur d’humidité, ce qui est loin d’être agréable, mais aussi loin d’être une fatalité grâce à nos conseils et petits gestes. Tout d’abord, il est important de détecter d’où vient l’humidité dans une maison. En règle générale, elle peut provenir de différentes surfaces. Les facteurs principaux qui l’engendrent le plus souvent sont :

  • les remontées capillaires dans les murs
  • le manque d’isolation
  • la mauvaise ventilation du logement
  • le manque de chauffage

combien d'humidité dans une maison comment enlever astuce grand mere

Si ce n’est pas votre cas, l’humidité provient peut-être d’un manque d’entretien de la maison.

Aérer régulièrement pour enlever l’odeur d’humidité dans la maison

odeur humidité maison ancienne appartement comment enlever

On l’a dit et redit, pour éviter les problèmes d’humidité à la maison, il faut remplacer l’air humide par un air plus sec qui vient de l’extérieur. Aérer un logement humide pendant l’été est plus facile que durant l’hiver. Vous pouvez donc laisser vos fenêtres ouvertes toute la journée. À noter : l’odeur de moisi est assez tenace. L’aération ne suffit donc pas pour la faire disparaître.

Choisir des plantes qui absorbent l’humidité et son odeur

comment enlever l'odeur d humidité dans la maison bain

Vous en avez marre de l’odeur disgracieuse d’humidité dans votre appartement ? Et si l’on vous disait qu’il existe des plantes d’intérieur contre l’humidité des murs et des meubles ? Mais pas n’importe lesquelles ! La fougère, le palmier, le lys de la paix et le tillandsia sont les variétés les plus plébiscitées pour faire disparaitre les problèmes d’humidité à la maison. Tendances et faciles à vivre, elles trouveront très facilement leur place chez vous. Eh oui, même dans la salle de bain !

Opter pour des recettes naturelles pour assainir les murs

odeur d humidité dans la maison bicarbonate de soude

Si malgré tous vos efforts, l’odeur désagréable persiste, pourquoi ne pas tester quelques remèdes naturels ? Le bicarbonate de soude se veut très efficace contre l’humidité et l’odeur de moisissure. Alors, pensez à en saupoudrer vos draps, votre linge ou vos serviettes. Laissez la poudre agir et le lendemain, secouez le linge traité dans la salle de bain au-dessus de l’évier. Outre le bicarbonate, le vinaigre blanc permet aussi de désodoriser vos draps. Le principe ? Mélangez un peu de vinaigre avec un peu d’eau chaude et trempez-y votre linge. Laissez agir 30-40 minutes et lavez votre lessive habituelle. Le bicarbonate et le vinaigre sont des excellents désodorisants maison, naturels et zéro déchet !

Enlever la moquette pour faire disparaitre l’odeur d’humidité dans la maison

nettoyer moquette pour enlever mauvaise odeur himitié moisissure maison appartement

Notez aussi que les tapis et la moquette sont des sources importantes d’humidité et de mauvaises odeurs. Alors, si un nettoyage profond ou les recettes de grand-mère à base de bicarbonate de soude et de vinaigre n’aident pas, pensez à les remplacer.

Effectuer des travaux d’isolation

odeur d'humidite dans la maison que faire pour éliminer la moisissure isolation murs appartement chambre

Dans la salle de bain et la cuisine, l’humidité monte instantanément quant le système d’aération est bouché. Il est alors crucial de l’entretenir et nettoyer régulièrement pour que l’air circule sans problème. Pensez aussi à vérifier les étanchéités de vos fenêtres et vos murs. Installer un système VMC est aussi une bonne option pour faire fuir l’humidité dans votre logement. Il en existe différents types :

  • VMC simple flux
  • double flux
  • double flux statique
  • simple flux réglable
  • double flux thermodynamique

Encore une fois, si l’odeur persiste, peut-être que le problème se veut plus profond. Dans ce cas, il se peut que votre appartement ou votre chambre aie besoin de travaux supplémentaires : isolation des murs, de la toiture, rénovation du parquet, installation d’un double vitrage, etc.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué