Comment faire son désodorisant maison naturel et zéro déchet ? 10 idées à tester !

Auteur: Jasmine Guillot

Vous souhaitez que votre intérieur sente bon toute la journée ? Cependant, vous voulez éviter les produits artificiels du commerce ? Certes, ce n’est pas tout le monde qui bénéficie d’un diffuseur. C’est précisément pour cette raison-là que vous devez essayer le désodorisant maison naturel ! Faciles et rapides, nos recettes aromatisées et zéro déchet remplacent avec brio les désodorisants d’intérieur chimiques. En plus, tous les membres de la famille vont adorer ! Suivez notre guide pour découvrir comment mettre KO les mauvaises odeurs tenaces imprégnant vos pièces et vos tissus !

Désodorisant maison naturel pour un intérieur agréablement parfumé en quelques pschitts seulement

recettes diy faciles pour faire son désodorisant maison naturel


Parce que cela fait un bon moment que le DIY s’est invité dans nos produits beauté et ménagers, il est tout à fait évident de nous lancer dans la fabrication de notre propre désodorisant maison naturel. Facile, économique et prêt en 5 min chrono, il est une excellente synergie d’arômes frais et réconfortants. En plus, il est bon pour le budget ! Cela vous donne envie de l’essayer ? Alors, découvrez sans plus tarder comment fabriquer votre propre spray déodorant en deux temps et trois mouvements ! Pour les plus grands amateurs de produits DIY, on a préparé une recette bonus à trouver à la fin de l’article.

Spray désodorisant maison pour textile

diy spray désodorisant maison désodorisant textile fait maiso


Un intérieur parfumé tout au long de la journée en quelques pschitts seulement, voilà la promesse du spray désodorisant DIY ! Fait à base d’ingrédients naturels, il élimine les odeurs désagréables et favorise la détente en offrant une aromathérapie maison et efficace. En plus, il est personnalisable à souhait et toujours à portée de main quand on en a besoin. Voici la recette testée par la rédac’ !

Ingrédients : 

  • 3 c. à soupe de basilic/menthe/eucalyptus sec
  • 500 ml d’eau
  • huile essentielle de votre choix
  • pulvérisateur propre

Préparation :

Commencez par faire bouillir 500 ml d’eau. Ajoutez le basilic ou la menthe sèche et laissez infuser. Au bout de 5 minutes, faites filtrer la tisane et transférez-la dans votre pulvérisateur. Versez-y encore un peu d’eau bouillante et ajoutez-y quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. Fermez le spray, secouez-le et voilà ! Tout comme la brume d’oreiller dont on vous a parlé il y a un bon moment, le spray désodorisant maison peut être vaporisé sur les draps, les couvertures, les rideaux et les coussins.

Pot-pourri maison à faire soi-même

faire son désodorisant maison naturel huiles essentielles pot pourri diy facile

Nul besoin d’être un expert en DIY pour fabriquer un pot-pourri maison. Écolo et personnalisable à souhait, la recette d’un pot-pourri réussi est simple comme bonjour ! Il s’agit presque uniquement de remplir votre plus beau récipient de plusieurs verdures et épices différentes. En fait, c’est la cueillette qui est importante et là, il n’y a pas de règles appliquées. Vous pouvez donc combiner plusieurs ingrédients différents sans vous soucier : pétales ou fleurs entières, bâtonnets de cannelle, clous de girofle, zeste de citron, romarin, feuilles d’eucalyptus, agrumes séchés, baies rouges déshydratées, etc. Laissez-vous aller ! Vous n’avez que l’embarras du choix. Il suffit de faire une petite promenade dans les bois ou de fouiller les tiroirs de votre cuisine !

pomme d'ambre désodorisant maison sans huiles essentielles pot pourri maison

Astuce :

Une bonne alternative au pot-pourri classique ? La pomme d’ambre ! Cet agrume décoré va non seulement parfumer votre espace intérieur, mais aussi remonter les doux souvenirs de votre enfance ! En plus, il est parfait pour les gens qui ont une intolérance ou une sensibilité aux huiles essentielles : petits enfants, femmes enceintes, etc.

Gel désodorisant maison aux huiles essentielles

gel désodorisant maison huiles essentielles diy pour parfumer son intérieur naturellement

Matériaux et ingrédients :

  • petits bocaux de confiture
  • 500 ml d’eau
  • 1 c. à soupe de sel
  • feuilles de gélatine
  • quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix

Préparation : 

Vous avez plusieurs petits bocaux de confiture qui traînent chez vous ? Ne les jetez surtout pas ! Veuillez plutôt les utiliser pour désodoriser votre intérieur ! Pour ce but, faites chauffer 500 ml d’eau et plongez-y quelques feuilles de gélatine. Mélangez et ajoutez une cuillère à soupe de sel. Préparez vos pots et mettez-y quelques gouttes de votre HE préférée. Enfin, versez-y le mélange tiède et laissez-le refroidir. En plus de parfumer tout votre intérieur, ces petits pots remplis de gel désodorisant font de superbes cadeaux personnalisés.

À noter :

L’huile essentielle de lavande est déconseillée aux enfants de moins de 3 mois et aux femmes enceintes pendant le premier trimestre. Évitez d’utiliser l’huile essentielle de menthe ou d’autres herbes fortes comme le clou de girofle, car celles-ci ont tendance à s’imprégner dans les aliments.

Bougie maison et 100% écolo aux agrumes

faire son désodorisant maison bougie parfumée diy et écolo pelure oranges

Une excellente source de vitamine C reconnue pour ses vertus coup d’éclat et anti-oxydantes, l’orange fait partie des agrumes les plus appréciés du monde. En hiver, nous sommes beaucoup à en consommer quotidiennement afin de booster nos défenses immunitaires. Par conséquent, nous nous retrouvons donc avec un tas de pelures qui finissent toujours dans la poubelle. Mais les épluchures d’orange sont bien plus utiles que vous ne le pensiez. En plus de parfumer vos gâteaux maison, elles sont parfaites pour désodoriser l’intérieur naturellement et sans crainte. Démo ci-dessous !

Matériaux nécessaires :

  • écorces d’orange avec la tige
  • huile végétale
  • huile essentielle de votre choix
  • couteau

Fabrication :

Coupez une orange en deux et évidez la chair soigneusement. Ce sont les écorces dont vous avez besoin et plus précisément celles avec la tige. La deuxième écorce peut servir de couvercle. À l’aide d’un couteau, incisez une croix sur le dessus pour permettre à la flamme de respirer et de ne pas s’éteindre. Remplissez la moitié avec la tige de trois quarts d’huile. Assurez-vous que la « mèche » soit bien imprégnée. Ensuite, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Il ne vous reste plus qu’à allumer la tige et profiter de la flamme.

Désodorisant maison et naturel : encore quelques idées à tester

faire son désodorisant maison sans huile essentielle spray désodorisant maison désodorisant textile fait maison

Les astuces naturelles pour désodoriser son intérieur sont bien plusieurs. L’une de ces astuces consiste à imbiber un tissu propre dans un mélange de lavande-thym-alcool et de l’utiliser pour nettoyer ses meubles. C’est parfait pour donner un coup de fraîcheur aux armoires et aux placards. Dans ce contexte, qui n’a pas testé les sachets de lavande pour parfumer son linge ? Il suffit de se procurer de la lavande séche, de récuperer ses fleurs odorantes et de les placer dans un petit sachet en tissu. Dans les pièces humides, on lutte contre les odeurs nauséabondes grâce aux vertus aromatiques des feuilles d’éucalyptus. Placées dans un bol ou suspendues au pommeau de douche, elles désodorisent et transforment la salle de bain en un véritable spa !

Diffuseur de parfum maison et naturel

désodorisant maison huiles essentielles diffuseur parfum diy

Les désodorisants de type « bâtonnets aromatisés » sont de nouveau en vogue, ce qui explique pourquoi on les voit partout ! Alors, pourquoi ne pas fabriquer les vôtres ? C’est facile et relativement plus économique que d’aller les acheter en magasin.

Matériaux nécessaires :

  • pot/vase en verre
  • huiles essentielles de votre choix
  • huile de bébé
  • brochettes en bois

Instructions : 

Dans votre plus beau recipient en verre, versez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. Prenez l’huile de bébé et remplissez le récipient jusqu’en haut. Plongez-y les brochettes en bois et voilà ! Au bout de quelques heures, retournez les piques dans l’autre sens pour que l’odeur s’atténue.

Désodorisant maison naturel sans HE : bougie à la cannelle express

bougie parfumée maison cannelle idée désodorant naturel diy

Vous adorez le goût de cannelle dans vos repas ? Eh bien, pourquoi ne pas détourner le bâton de cannelle de son usage habituel en l’utilisant pour confectionner une bougie désodorisante pratique et déco ?

Matériaux nécessaires :

  • plusieurs bâtons de cannelle
  • 1 bougie
  • fil de raphia ou ruban décoratif
  • colle chaude

Instructions :

Prenez une bougie pour un support et habillez-la de quelques bâtons de cannelle à l’aide d’une colle chaude. Laissez sécher et entourez les bâtons d’un bout de fil ou d’un ruban décoratif pour une meilleure tenue. Placez votre bougie désodorisante sur une étagère ou sur la table base pour un intérieur parfumé au naturel.

Pot rempli de bicarbonate de soude

pot de bicarbonate de soude désodorisant maison huiles essentielles

Votre salle d’eau sent moisi ? Pour l’assainir, rien de tel qu’un pot rempli de bicarbonate de soude. C’est l’allié parfait pour combattre les odeurs tenaces. Efficace, naturel et super économique, le bicarbonate de soude vous permet de purifier la maison sans crainte. Alors, n’hésitez pas à disposer une petite coupelle de bicarbonate de soude garnie de quelques gouttes d’HE dans la salle de bain et la cuisine pour éliminer toute mauvaise odeur. Les passionnés en DIY peuvent essayer de fabriquer des disques de bicarbonate de soude.

Recette bonus : désodorisant de frigo maison à base d’huiles essentielles

désodorisant de frigo maison huiles essentielles

Il est bien connu que les bactéries ne cessent de se développer dans le frigo. Voilà pourquoi, le nettoyage régulier (2 x mois) est obligatoire. Mais le simple fait de vous débarrasser du fromage puant et de nettoyer le frigo ne suffit pas pour neutraliser l’odeur désagréable. Heureusement, il existe plein de désodorisants efficaces pour le frigo que vous pouvez facilement réaliser chez vous. L’une des solutions les plus connues est celle à base d’huiles essentielles et, en particulier, à base d’huile de lavande et de citron.

Ingrédients nécessaires :

  • 2 tasses de bicarbonate de soude
  • 1/3 tasse d’eau
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron et de lavande
  • moule en silicone

Préparation :

Mettez tous les ingrédients dans un bol moyen et mélangez-les bien. La consistance obtenue doit rappeler celle d’un sable humide. Si ce n’est pas le cas, ajoutez une cuillère à café d’eau. Versez ensuite le mélange dans le moule en silicone. Appuyez fermement pour bien aplatir. Laissez sécher pendant 48 heures ou mettez dans un four à 170 degrés pendant 2 heures. Avant de sortir les désodorisants du moule, assurez-vous qu’ils soient complètement secs, surtout au centre. Sinon, enfournez-les pendant encore 45 min. Une fois qu’ils sont complètement secs, rangez-les dans un grand récipient hermétique et conservez-les dans un endroit frais et sec. Placez-en un sur une petite assiette à l’arrière de votre frigo et remplacez-le tous les 30 jours.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué