Brume d’oreiller maison et bio, le sommeil retrouvé en quelques pulvérisations !

Auteur: Jasmine Guillot

Stress, hyperémotivité, difficultés à s’endormir, réveils incessants… il n’est pas toujours facile de profiter d’un bon sommeil réparateur. Heureusement, il existe plusieurs remèdes naturels pour lutter contre l’insomnie, dont la brume d’oreiller bio en tête. Très présente dans les rayons des magasins, cette petite bouteille parfumée promet des nuits calmes et douces. Et parce que cela fait un bon moment que le DIY s’est invité dans vos produits cosmétiques et ménagers, il est tout à fait évident de vous lancer dans la fabrication de votre propre brume d’oreiller maison. Facile, économique et prête en 3 min chrono, elle est une excellente synergie d’arômes frais et réconfortants qui garantit de vous amener vite dans les bras de Morphée. Alors, sortez vos huiles essentielles préférées et suivez le guide !

Pourquoi et comment faire une brume d’oreiller maison et bio ?

faire une brume d oreiller maison et bio


Vous avez des difficultés à vous endormir ? Sachez que vous n’êtes pas les seul(e)s ! Croyez-le ou non, il s’agit d’un problème assez courant qui touche de nombreuses personnes à travers le monde entier. Alors, au lieu de prendre des somnifères, pourquoi ne pas opter pour quelque chose de plus naturel ? Une note parfumée et apaisante en quelques pschitts seulement, voilà la promesse de la brume d’oreiller DIY ! Faite à base d’essences envoûtantes et bien mélangées, elle favorise le sommeil et la détente, tout en permettant au corps (et à l’esprit) de s’endormir immédiatement grâce à l’aromathérapie maison ! En plus, c’est économique et facile à réaliser chez soi !

Gérer le stress et favoriser le sommeil de bébé

faire une brume oreiller maison et bio pour mieux dormir


Identifié comme l’un des maux du siècle, le stress tourmente la majorité de la population mondiale surtout face à la pandémie de coronavirus qui s’est révélée non seulement une crise sanitaire, mais aussi une crise de la santé mentale. Réduire le stress via des techniques variées est donc un geste primordial. L’une d’elles consiste à concocter des mélanges relaxants à base d’huiles essentielles.

faire une brume d oreiller bio maison huiles essentielles

Un véritable fléau pour l’homme, le stress se traduit le plus souvent par difficultés à s’endormir. C’est donc sans surprise qu’il fait partie des domaines thérapeutiques les plus analysés par les scientifiques. Toutefois, au cours des dernières années, l’aromathérapie s’est révélée particulièrement efficace pour gérer le stress et le manque de sommeil. Entre autre, elle trouve une application dans de nombreux aspects de la santé humaine dont soin du rhume, infections virales et troubles du système nerveux. En bref, utiliser des huiles essentielles pour mieux dormir, c’est une approche relaxante et zen par excellence !

recettes brume oreiller pour dormir mieux remede naturel contre stress et troubles du sommeil

Généralement, certaines huiles essentielles sont plus plébiscitées que d’autres pour leurs vertus apaisantes. L’huile de la lavande en fait un bon exemple. Parmi les autres alliées naturelles pour mieux dormir, on trouve notamment l’huile de petit grain de bigarade, l’huile de basilic et certaines huiles essentielles d’agrumes. Toutefois, il est important de noter qu’il existe des brumes d’oreiller bios qui ne contiennent pas d’HE pour que toute la famille puisse en profiter.

Brume d’oreiller maison : utilisation, conservation et précautions

brume oreiller lavande diy

En ce qui concerne l’utilisation des brumes d’oreiller, il y a peu de restrictions. Toutefois, on vous rappelle que les HE  sont fortement déconseillées pour les petits enfants et les femmes enceintes ou allaitantes. Ces dernières doivent mieux privilégier les produits à base d’hydrolats.

comment utiliser une brume oreiller sommeil faite maison

Qu’elle soit DIY ou du commerce, la brume d’oreiller se vaporise généralement sur les draps, les couvertures et les coussins au moins 20 minutes avant de vous mettre au lit. Voilà pourquoi, il est important de vous assurer que vous n’êtes pas allergique à certaines huiles essentielles. Une fois concoctée, cette brume peut être conservée pendant plusieurs semaines. La seule condition ? Être à l’abri de la chaleur ! Petite astuce de la rédaction : certaines recettes maison préconisent l’ajout de l’huile de pamplemousse pour ses propriétés conservatrices.

Tuto : fabriquer sa brume d’oreiller apaisante à la lavande

tuto pour faire une brume d oreiller lavande bio maison

Certes, ce n’est pas tout le monde qui bénéficie d’un diffuseur. C’est précisément pour cette raison-là que vous devez essayer la brume d’oreiller à la lavande ! Facile et rapide, notre première recette aromatisée remplace avec brio le petit diffuseur cher de boutique. En plus, tous les membres de la famille vont adorer !

Ingrédients 

  • 3 c. à soupe d’eau d’hamamélis
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 4 c. à soupe d’hydrolat de lavande
  • eau distillée
  • 1 pot de verre
  • 1 entonnoir
  • 2 flacons vaporisateurs de 30 ml

brume oreiller nature et decouverte

Instructions :

Dans un grand pot de verre, mettez l’hamamélis et l’huile de lavande, puis refermez le récipient. Secouez pour bien mélanger. Ajoutez l’hydrolat et secouez une nouvelle fois. Répartissez le mélange dans les deux flacons et remplissez chacun avec de l’eau distillée. Agitez avant chaque utilisation.

Brume d’oreiller à faire soi-même avec des huiles essentielles variées

recette pour fabriquer une brume oreiller huiles essentielles faite maison

On connait tous les bienfaits de la lavande sur le sommeil ! Toutefois, la brume d’oreiller aux huiles essentielles se veut beaucoup plus efficace contre les petits coups de blues que l’utilisation d’une seule huile. Alors, voici une excellente synergie d’arômes à essayer chez vous pour retrouver un vrai sommeil de bébé !

Ingrédients : 

  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 5 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine
  • 10 gouttes d’huile essentielle de mandarine jaune
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’orange
  • 30 ml d’hydrolat de fleurs d’oranger
  • 1 flacon vaporisateur de 30 ml

recette brume d oreiller maison et bio avec huiles essentielles alcool et hydrolat

Instructions :

Commencez par remplir la moitié du flacon avec l’hydrolat d’oranger. Ajoutez ensuite toutes les huiles essentielles et plus d’hydrolat. Refermez le flacon à pompe et agitez bien. Laissez-le reposer pendant 30 minutes avant de l’utiliser. Par contre, pensez à bien agiter avant chaque emploi, car un film huileux se forme en haut de la brume lorsque cette dernière n’est pas utilisée. D’ailleurs n’hésitez pas à personnaliser cette recette comme bon vous semble. Pour vous inspirer, voici 4 combos à tester. Il suffit de mélanger tous les ingrédients indiqués et le tour est joué ! Ensuite, découvrez la recette pour enfants et femmes enceintes sans huiles essentielles !

Idée 1 : 

  • 60 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 40 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
  • 20 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquilles
  • 60 ml d’alcool pharmaceutique (70°)
  • 1 flacon vaporisateur de 50 ml (au moins)

Idée 2 : 

  • 50 ml d’alcool pharmaceutique (70°)
  • 20 ml d’hydrolat de rose
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 15 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquilles
  • 15 gouttes de sauge

Idée 3 : 

  • 30 ml d’alcool pharmaceutique (70°)
  • 15 ml d’eau florale de lavande
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 10 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigaradier
  • 5 gouttes d’huile essentielle de mandarine
  • 1 flacon vaporisateur de 50 ml

Idée 4 : 

  • 3 c. à soupe d’alcool pharmaceutique (70°)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang
  • 10 gouttes d’huile essentielle de mandarine
  • 10 gouttes d’huile essentielle de marjolaine
  • 1 c. à soupe d’eau florale

comment faire une brume pour oreiller maison recette sans huiles essentielles

Pourquoi utiliser de l’alcool ? Eh bien, c’est un ingrédient simple, mais puissant qui empêche le développement de bactéries dans la brume. Il est également très convenable pour solubiliser les différentes huiles essentielles incorporées. Dans nos recettes, il est à la fois un émulsifiant et un conservateur. L’hydrolat faisant partie des ingrédients nécessaires, il est essentiel d’utiliser un agent qui conservera la brume d’oreiller de la contamination.

Comment faire une brume pour oreiller sans huiles essentielles ?

recette brume d oreiller maison et bio sans huile essentielle avec hydrolat de lavande

Comme déjà dit, il existe des brumes d’oreiller sans huiles essentielles pour qu’elles soient mieux adaptées aux besoins de tous les membres de la famille. On vous rappelle que les HE sont interdites aux femmes enceintes (et allaitantes) et aux enfants de moins de 10 ans. Pour ces personnes, on recommande la brume d’oreiller à base d’hydrolat. Comment la réussir ? Il suffit de verser un peu d’hydrolat de lavande et d’alcool pharmaceutique dans un petit flacon de 30 ml et voilà ! À vous le sommeil de bébé !

Crédit images : themerrythought.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué