Arrêter le café : pourquoi s’échapper à la dépendance et quels en sont les avantages ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Vu que l’effet du café sur l’organisme est incontestable, la question se pose sur les bienfaits et les incovénients de ce breuvage si populaire. Même que l’addiction à la boisson odorante peut être bannie, doit-on arrêter le café et quel sera l’effet de cette privation ? Bien que la caféine soit généralement acceptée comme étant sans danger pour la consommation avec modération, il y a plusieurs raisons pour rompre cette habitude et oublier l’arôme si convoité. Essayons de récapituler les pour et les contre. C’est à vous de faire le choix !

Est-il obligatoire d’arrêter le café ?

arrêter le café necessité boire amorcer journée


Il est très probable que vous froncez les sourcils avec incrédulité, en devinant notre attitude envers la caféine. Environ 85% des adultes en consomment régulièrement dont la plupart plus d’une fois par jour. Étant votre « boue de sauvetage », le café mérite une défense argumentée et vous êtes prêt à nous contredire. Comment la boisson qui réveille le monde entier peut-elle être si contradictoire ?

  • On ne peut pas amorcer la journée sans une tasse de café fumant bon.
  • Moins d’inspiration et d’envie de travail sans savourer le liquide odorant.
  • Point de concentration si la première dose est ratée.
  • Nervosité, irritation jusqu’au moment de prendre le café.
  • Plus d’opportunités pour se socialiser

C’est motivant de discuter et de partager avec une tasse de café dans la main. Très tentantes les dernières tendances comme le café Dalgona, le café gras ou le Proffee.

Tout cela est vrai, mais si vous continuez votre lecture, vous serez convaincu que arrêter le café suscite des bienfaits non négligeables.

Comment arrêter le café : symptômes et effets secondaires

Un sevrage brusque ou lent ?

arrêter le café symptômes sevrage brusque lent


Selon la fréquence de votre consommation de caféine, vous pourriez commencer à ressentir des symptômes intenses (la caféine est une drogue, après tout). Il est probablement préférable de vous sevrer lentement du café ou des sodas, surtout si vous en consommez actuellement plusieurs tasses par jour. Même ceux qui ne consomment qu’une seule tasse de café par jour peuvent avoir des malaises dus au sevrage!

Vous pourriez vous sentir léthargique 

arrêter le café ressentir petite baisse énergie

La caféine est un stimulant, il est donc probable que vous ressentirez une petite baisse d’énergie pendant au moins quelques jours lorsque vous entamez d’arrêter le café ou les sodas pour la première fois. Plusieurs effets secondaires du sevrage de la caféine comprennent une diminution de la vigilance et de l’activité, de la somnolence et une sensation de brouillard. Alors, vous voudrez peut-être vous préparer avant d’arrêter pour de bon. Il vaut la peine de diminuer la consommation petit à petit pour éviter les sensations désagréables.

Commandez un demi-café latte pendant quelques jours, puis mélangez trois parties de décaféiné avec une partie de café ordinaire pendant les jours prochains, avant de s’en débarrasser finalement.

Bien que certains des effets secondaires mentionnés puissent vous inciter à reconsidérer l’arrêt de la caféine, la plupart des conséquences négatives ne dureront que quelques jours. Il y a beaucoup de bonnes raisons de renoncer à la consommation de caféine si elle affecte votre niveau d’énergie, votre sommeil, votre digestion ou d’autres aspects de votre vie.

Briser la dépendance 

arrêter le café briser dépendance obtenir effets souhaités

En principe, une dépendance, quelle qu’elle soit, nous entraîne dans un cercle vicieux. Elle modifie la chimie de notre cerveau et pour obtenir les effets souhaités, on nécessite une plus grande quantité de la substance concernée.

Cesser de boire du café interrompt le cycle et nous libère du besoin de prendre un médicament, dans notre cas c’est le café quotidien pour réguler le rythme de vie.

Faire des économies 

arrêter le café faire économies simples calculs

Essayer d’arrêter le café, c’est comme d’essayer de cesser de fumer. Quelques simples calculs et vous réalisez que ce serait plus économique. Au lieu de verser une petite somme chaque jour, n’êtes-vous pas tenté de la mettre à côté ? Quelle surprise de pouvoir trouver un petit trésor dans votre tire-lire à un moment donné!

Baisser la pression artérielle

C’est un fait notoire que la caféine peut augmenter votre tension artérielle de quelques points et même plus. Cesser de boire du café normalisera votre tension artérielle et votre cœur reprendra son rythme normal. Vous serez content de jeter les médicaments à la poubelle. Si vous souffrez d’une maladie cardiaque mais la tentation est plus forte que vous, il faut savoir quel est le nombre acceptable de tasses de café par jour, pour éviter des problèmes.

Dormir mieux 

arrêter le café réduire quantité qualité sommeil

Même si vous connaissez les 7 techniques pour s’endormir rapidement sans médicaments, le café peut vous tenir éveillé des heures entières. Comme la caféine peut réduire considérablement la quantité et la qualité de votre sommeil, on ne recommande pas de boire du café ou des boissons énergisantes trop tard dans la journée.

La caféine peut rester dans votre système pendant un certain temps. Si vous avez des problèmes d’insomnie, essayez de consommer du café uniquement le matin.

D’après des experts du sommeil, le café a un impact direct sur le cycle veille-sommeil de notre corps. Cela signifie que votre tasse de café de midi pourrait être la coupable d’une nuit agitée. La suppression de la caféine réduit entièrement le risque de perturbation du sommeil et suscite le corps à reconnaître le besoin de fermer les yeux. Donc, arrêter le café améliore la qualité du sommeil. Vous n’avez vraiment pas besoin d’une tasse de café pour vous dynamiser dès le matin, car votre corps le fait naturellement. Remplacez par une tisane le matin si vous aimez le rituel d’une boisson chaude pour commencer votre journée.

Améliorer son humeur 

arrêter le café améliorer humeur accomoder train vie

Vous vous sentez irrité, nerveux et cherchez la raison sans succès. La caféine modifie l’humeur. Beaucoup de gens disent être grognons jusqu’à ce qu’ils aient pris leur café du matin et d’autres se sentent léthargiques lorsque la caféine commence à s’estomper dans l’après-midi.

Probablement vous connaissez au moins une personne grincheuse qui est insupportable avant de boire sa dose de café. Donc, le seul fait qu’on soit dépendant de quelques gorgées de café est assez éloquent.

Une commodité plus ou moins subjective peut être constatée si vous effacez la préparation du café de votre routine matinale. Être accro au café, aux boissons énergisantes ou aux sodas crée des désagréments qui, par contre, peuvent être compensés par le processus agréable de broyage des grains et d’extraction d’un café.

Diminuer l’anxiété 

cesser de boire du café diminuer niveau anxiété

De nombreuses personnes rapportent que la caféine augmente leur niveau d’anxiété. Cela a à voir avec la façon dont elle affecte les récepteurs de l’adénosine dans le cerveau et stimule les glandes surrénales. Alors, si vous êtes sujet à des problèmes d’anxiété, n’hésitez pas d’entreprendre un sevrage lent de la boisson incitante. Encore un symptôme gênant dû à la consommation excessive de café est le tremblement des mains.

Finis les maux de tête 

cesser de boire du café mettre fin migraine pénible

Dans beaucoup de cas, le café est un déclencheur majeur des maux de tête et de la migraine pénible dont souffrent une grande partie des adultes. Existe-t-il vraiment un lien entre eux ?

La caféine est une arme à double tranchant en ce qui concerne les maux de tête. Non seulement la consommation de caféine est liée à des maux de tête plus fréquents, mais les retraits de caféine le sont aussi. La consommation de café entraîne une réduction des vaisseaux sanguins, ce qui peut ralentir le flux du sang jusqu’à 27%. Dire non au liquide noir permet au système vasculaire de retrouver la taille normale et peut provoquer temporairement des maux de tête.

Moins fréquentes, les visites aux toilettes

Les boissons contenant de la caféine nous font uriner plus souvent et chez certaines personnes peuvent même provoquer de l’incontinence.

La caféine stimule également le tissu musculaire lisse du côlon, ce qui provoque sa contraction.Cela peut être difficile pendant les réunions, les voyages en voiture ou lorsque les toilettes ne sont pas pratiques et conformes.

Des dents plus saines 

cesser de boire du café disparaître taches dents

Le café et le thé tachent les dents tandis que les boissons énergisantes acides et sucrées ou les sodas érodent l’émail à la dentition, ce qui provoque plus facilement la carie dentaire.L’élimination de ces boissons peut blanchir et assainir les dents.

Arrêter le café pour maigrir : vrai ou faux 

cesser de boire du café faire grossir perdre poids

A moins que vous ne buviez votre café noir, les boissons contenant de la caféine ajoutent généralement des calories vides à notre alimentation dont nous n’avons pas vraiment besoin.

De nombreux experts affirment que les boissons sucrées sont une composante majeure de l’épidémie d’obésité qui sévit dans le monde occidental.

On attribue au café la capacité de stimuler le système digestif autant que le cerveau. Cela donne la raison aux chercheurs de penser que c’est dû à la façon dont la caféine interagit avec nos microbiomes. Cela signifie que arrêter le café pourrait amener à la constipation. La bonne nouvelle est que si vous alternez avec de l’eau et consommez beaucoup d’aliments végétaux riches en fibres comme les fruits, les légumes, les noix et les grains entiers, vous n’avez probablement rien à craindre.

Une alimentation plus saine

Les cafés en bouteille, les thés, les boissons énergisantes et les sodas contiennent souvent un assortiment de conservateurs conçus pour leur donner une durée de conservation plus longue. Ces conservateurs peuvent avoir des effets néfastes sur la santé et certains sont même interdits par certains pays. Idem pour les édulcorants artificiels qui ne sont moins nocifs. Les supprimer de votre alimentation peut être bénéfique pour une bonne santé globale à long terme.

Environnement plus propre 

cesser de boire du café contribuer environnement propre

La dépendance à la caféine met à rude épreuve nos ressources naturelles. Pensez simplement au nombre de bouteilles, canettes et gobelets en plastique qui doivent être produits pour répondre à la demande. Des millions de tonnes de plastique sont jetés chaque année dont seulement une partie minime est recyclée. Une autre partie insignifiante est brûlée dans des installations de valorisation énergétique des déchets qui produisent de l’électricité ou de la chaleur à partir des ordures. Le reste se retrouve dans des décharges où la décomposition peut prendre des centaines d’années.

En outre, on signale la présence de caféine dans l’eau potable de certaines agglomérations en raison de tous les marcs de café jetés. En bref, cesser de boire du café peut réduire votre empreinte environnementale.

Interactions médicamenteuses possibles 

cesser de boire du café interactions médicamenteuses possibles

La caféine peut interagir avec certains médicaments, les empêchant d’agir comme il faut. En stimulant le muscle cardiaque, le café fait battre le cœur avec des contractions plus puissantes.

Bien que ce ne soit pas problématique pour la plupart des gens, ceux qui souffrent de problèmes cardiaques sont en risque. Il est possible que le malaise se manifeste lorsqu’on commence à consommer plus de café.

Même si le café est riche en antioxydants, les gens feraient mieux de manger plus de myrtilles ou d’autres aliments très nutritifs et de se concentrer sur une alimentation plus saine.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué