Quels sont les bienfaits et l’application de terminalia chebula ? Pour quels troubles est-il bénéfique ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Grâce à l’océan d’information qui nous arrive via les nouvelles technologies, nous prenons en considération que la nature nous offre maintes opportunités pour guérir nos troubles et maladies. Si l’huile d’amande est bénéfique pour les cheveux et la peau, ce serait intéressant de savoir quel est l’impact de l’amandier indien et de ses fruits sur la santé. Quels sont les bienfaits du terminalia chebula ? Quelle place occupe cet arbre dans la médecine ayurvédique traditionnelle ? Décryptage dans cet article !

Terminalia chebula est une des trois espèces utilisées en médecine

terminalia chebula trois espèces utilisées médecine


Trois espèces de l’arbre indien (Terminalia arjuna, Terminalia bellirica et Terminalia chebula) sont exploitées dans la médecine ayurvédique traditionnelle. Environ 100 variétés sont réparties dans les forêts tropicales du monde. Du fait que les feuilles apparaissent au bout des pousses de l’arbre, il prend le nom général « terminalia ».

terminalia chebula feuilles pousses bout arbres


C’est impossible de parler de terminalia chebula sans mentionner les deux autres.

Terminalia arjuna et son application

terminalia chebula application équilibrer trois humeurs

Terminalia arjuna a été utilisé pour équilibrer les trois «humeurs»: kapha, pitta et vata qui sont à la base du régime ayurvédique et aussi pour soulager l’asthme, les troubles des voies biliaires, les piqûres de scorpion et les empoisonnements.

Son écorce est utilisée en Inde depuis plus de 3000 ans, principalement comme remède pour le cœur. Un médecin indien nommé Vagbhata a été connu comme le premier à utiliser ce produit pour les maladies cardiaques au VIIe siècle après J. Ch., malgré que des preuves certaines en manquent. Néanmoins, les gens utilisent aujourd’hui Terminalia arjuna pour des troubles du cœur et des vaisseaux sanguins y compris les maladies cardiaques et les douleurs thoraciques associées, l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie. Il est également utilisé comme «pilule d’eau» et pour les maux d’oreille, la dysenterie, les maladies sexuellement transmissibles (MST), les maladies des voies urinaires et pour augmenter la libido.

Terminalia bellerica a une mauvaise gloire

terminalia chebula mauvaise gloire terminalia bellirica

Les hindous du nord de l’Inde évitent de s’asseoir sous cet arbre, car il est censé être habité par des démons. La pulpe du fruit (myrobalan de Beleric) est considérée par les médecins ayurvédiques comme astringente et laxative et on la prescrit avec du sel et du poivre dans les infections de la gorge et des poumons. En tant que constituant du triphala (trois fruits), c’est-à-dire des myrobalans embliques, bélériques et chébuliques, il est utilisé dans un grand nombre de maladies. Quant au noyau, il est parfois utilisé comme application externe sur des parties enflammées. En raison de ses propriétés médicinales, l’arbre porte le synonyme sanscrit d’Anila-ghnaka, ou «tuant le vent». Selon le Nighantus, les noyaux sont narcotiques.

terminalia chebula bienfaits bon tannage végétal tissu coton

Terminalia bellirica est utilisé pour protéger le foie et pour traiter les infections des voies respiratoires, la toux et les maux de gorge.

Le troisième protagoniste : Terminalia chebula

terminalia chebula myrobalan noir propriétés médicinales

Le myrobalan noir dont les propriétés médicinales ont été testées dans de nombreuses expériences est d’une importance capitale pour la médecine ayurvédique et sacré pour Siva. Il a longtemps été considéré comme un remède de premier ordre pour toutes sortes de problèmes digestifs. Les fruits contiennent une gamme de composants médicalement actifs, notamment des anthraquinones, des tanins, de l’acide chébulique, de la résine et une huile fixe. Les extraits de fruits ont montré une activité inhibitrice significative sur le stress oxydatif et le raccourcissement de la longueur de l’ADN télomérique en fonction de l’âge. L’effet inhibiteur sur le vieillissement cellulaire et l’effet cardioprotecteur en proviennent. Un extrait brut des fruits a inhibé la croissance des cellules cancéreuses, l’acide chébulinique, l’acide tannique et l’acide ellagique étant les composés phénoliques les plus inhibiteurs.

Effets antidiabétiques et antiviraux des extraits 

terminalia chebula extraits effets antidiabétiques antiviraux

Les extraits ont inhibé la réplication du cytomégalovirus humain (CMV) et peuvent être bénéfiques pour la prophylaxie de la maladie à CMV chez les patients immunodéprimés. Ils ont également montré une activité contre le virus de l’herpès simplex de type 1. Des activités antibactériennes ont été démontrées. Un extrait du fruit inhibe la glycolyse des bactéries salivaires et peut servir d’agent anticarien. L’administration topique d’un extrait de feuille possédant une activité antimicrobienne, peut être ajoutée aux 5 astuces qui accélèrent le processus de cicatrisation des plaies.

Terminalia chebula herbe 

terminalia chebula bienfaits herbe douce astringente réchauffante

Le myrobalan noir est une herbe douce, astringente et réchauffante au goût désagréable. Aux nombreuses propriétés médicinales: laxatives, gastriques, expectorantes, hémostatiques, toniques et altératives, le terminalia chebula présente une activité antibactérienne et antifongique et est utilisé pour soigner les gencives enflammées et pour soulager l’asthme.

L’amandier indien : bienfaits des fruits 

terminalia chebula bienfaits amandier indien bénéficier fruits

Les fruits sont utilisés en interne dans le traitement de la constipation, des troubles digestifs et nerveux, de la diarrhée, de la dysenterie, des vers intestinaux, des hémorroïdes, du prolapsus rectal, des saignements et de l’inflammation utérins anormaux, des pertes vaginales, de l’éjaculation involontaire, de la toux et de l’asthme. En externe, il est utilisé pour traiter les ulcères, les plaies, les inflammations buccales et les maladies des gencives. Le fruit est récolté à maturité et séché au soleil pour une utilisation ultérieure. L’écorce est diurétique.

Autres utilisations 

terminalia chebula bienfaits fruits riches tanin utilisation

Les fruits sont riches en tanin et sont utilisés à grande échelle en Inde, généralement combinés avec des syntans et avec d’autres matériaux de tannage végétal. On en extrait un colorant pour le tissu en coton.

D’autres parties de la plante telles que les racines, l’écorce, le bois et les feuilles contiennent également du tanin, mais moins que les fruits. Des galles astringentes se forment souvent sur les jeunes rameaux. Ceux-ci sont riches en tanins et sont utilisés pour fabriquer des colorants et de l’encre. Une huile transparente est obtenue à partir de la graine.

terminalia chebula bienfaits utilisation tannage naturel

Le bois est très dur et lourd mais pas durable sauf sous abri. Il est très difficile de scier, d’assaisonner et de travailler. Il est utilisé comme bois de construction et pour les meubles, les chariots et les outils. Il n’a pas beaucoup de valeur selon certains rapports, tandis que d’autres prétendent qu’il est de bonne qualité.

terminalia chebula bienfaits matériau solide construction meubles chariots

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué