Comment accélérer la cicatrisation ? 5 astuces efficaces à retenir !

Auteur: Claire Xavier

Plaies, brûlures, coupures ou bien égratignures : peu importe la taille et la complexité de ces bobos de la vie inévitables, leur cicatrisation prend souvent beaucoup de temps et passe en effet par trois phases. Pourtant, une question nous passe toujours par l’esprit : peut-on accélérer la cicatrisation ? Alors, c’est tout fait possible grâce à quelques bons gestes à adopter. Décryptage !

Comment accélérer la cicatrisation ? 5 astuces à ne pas négliger !

comment accélérer la cicatrisation astuces conseils remèdes

La cicatrisation d’une plaie cutanée est un processus lent qui nécessite pourtant des soins appropriés et qui passe par trois phases importantes. La première dure environ 6 jours et est connue sous l’appellation « vasculaire ». Ce stade mène à la réorganisation de la circulation cutanée et va entraîner une inflammation au niveau de la lésion. Ensuite vient la phase de bourgeonnement qui consiste à former un nouveau tissu renforcé par de nouvelles fibres collagènes. Enfin, on aboutit à la dernière phase de remodelage dont l’objectif est de réorganiser le tissu en augmentant la résistance de la lésion.

Mais quels gestes adopter en cas d’une plaie ? Alors, le premier truc à effectuer c’est exercer une pression sur la surface atteinte afin d’arrêter le saignement. Ensuite, il faut essuyer la plaie mais on privilégie l’eau propre et on évite le coton et l’alcool car ce dernier a tendance à détruire la petite quantité de mélanine qui reste. Enfin, on dépose un bandage dans le but d’empêcher les bactéries d’accéder à la plaie.

Et après avoir expliqué les particularités générales d’une plaie, on passe aux astuces permettant d’accélérer la cicatrisation afin de bénéficier d’une peau zéro défaut !

Huiles essentielles

trucs astuces cicatrisation vite huiles essentielles remèdes

Jouissant d’une grande popularité ces derniers temps, les astuces de grand-mère s’avèrent très souvent une excellente solution à presque chaque problème. Idem pour la cicatrisation vite. Dans ce cas, on mise sur une grande variété d’huiles essentielles à savoir thym, laurier, lavande et chanvre. Celles-ci favorisent rapidement la guérison de la plaie sans pour autant la contaminer.

Crèmes

Les pharmacies sont littéralement inondées de toutes sortes de crèmes destinées à accélérer la cicatrisation. Leur objectif principal est de tenir les bactéries loin de la plaie. Ensuite de former un environnement favorisant le développement des cellules et enfin d’apaiser la douleur.

Aloe Vera

Le gel d’Aloe Vera est peut-être l’ingrédient le plus naturel et le plus privilégier quant à la cicatrisation vite et facile. En plus d’être super efficace contre le vieillissement cutané, il aide à traiter non seulement les coups de soleil mais aussi de nombreuses maladies de la peau comme prurit, psoriasis, furoncles etc.

Miel

accélérer la cicatrisation remède naturel miel astuces conseils

Faisant partie des aliments les plus bénéfiques pour la santé, le miel aide également à accélérer la cicatrisation. Il ne suffit que de s’en procurer un tel de haute qualité, de bien nettoyer la plaie et d’y appliquer !

Ail

L’utilisation de l’ail ne se limite pas uniquement à la cuisine. Bourrée de nombreux bienfaits pour la santé, cette plante potagère peut soigner aussi les blessures en les cicatrisant le plus vite possible. Il ne suffit que d’en mettre une petite quantité sur la plaie. Contrairement aux idées reçues, l’ail n’a pas d’effet piquant.




Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué