Maladies génétiques et intelligence artificielle : une approche innovatrice

Auteur: Claire Xavier

Après avoir envahi les soins de santé, l’intelligence artificielle a depuis contribué au dépistage plus efficace du cancer du sein, de la tumeur cérébrale et ainsi de suite. Et grâce à un partenariat stratégique qui a récemment vu le jour, cette technologie révolutionnaire contribuera considérablement aux études dont l’objectif est d’accélérer et faciliter le diagnostic et le traitement des maladies génétiques. Explication.

L’intelligence artificielle va favoriser le diagnostic et le traitement des maladies génétiques

maladies génétiques ADN diagnostic traitement intelligence artificielle

Actuellement, 3 millions de Français et 50 millions de personnes dans la région méditerranéenne sont atteintes de maladies génétiques rares. Plus de 95% des patients y compris un nombre considérable d’enfants, ne disposent pas d’un traitement adapté. Qui plus est, dans la majorité des cas, les conditions sont très graves, chroniques et touchent toute la famille. Voilà pourquoi, une approche innovante est tellement nécessaire.

Et dans ce contexte, l’institut de génétique pour les Patients, les Thérapies, l’Innovation et la Science (GIPTIS) et la société Genomic Vision ont annoncé leur partenariat visant à améliorer les traitements et les soins attribués aux personnes atteintes de maladies génétiques spécifiques. Cette association comprend plus particulièrement un grand nombre de programmes de recherche et de nouveaux tests tant attendus. Mais que représentent ces deux sociétés et de quoi s’occupent-elles au juste ?

maladies génétiques intelligence artificielle diagnostic traitement

Le GIPTIS était fondé par le professeur Nicolas Lévy, chef du Département de Génétique Médicale à l’Hôpital de la Timone. Il confirme ses ambitions de soigner les patients vite et de manière beaucoup plus efficace. À ceci s’ajoutent l’accélération du diagnostic, le développement des recherches et des traitements. Lévy affirme encore que la puissante technologie nouvelle génération de Genomic Vision aide à décoder les maladies génétiques complexes, ce qui garantit le succès du partenariat.

La société Genomic Vision est spécialisée dans la biotechnologie et plus particulièrement dans le développement des outils moléculaires à base d’intelligence artificielle. Ceux-ci surveillent actuellement la réplication de l’ADN dans les cellules cancéreuses dans le but de mieux pouvoir dépister le cancer comme les maladies génétiques.

maladies génétiques diagnostic traitement nouvelle approche

D'après le fondateur et le PDG de Genomic Vision, Aaron Bensimon, ces deux entreprises sont des « partenaires adéquats » et peuvent sans aucun doute développer une approche révolutionnaire.

 



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué