Comment fonctionne le régime ayurvédique au service de l’équilibre unique des énergies intérieures ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Même que la médecine contemporaine excelle dans plusieurs domaines de la santé, les pratiques traditionnelles continuent à faire des adeptes et la gente humaine est tentée par les philosophies orientales : feng shui, ayurvéda, les pensées japonaises et chinoises. En un mot, tout ce qui nous rapporte la sagesse des générations anciennes. La rédaction de Deavita a déjà ancré votre attention sur la décoration Feng Shui et l’orientation et le design des maisons, mais cette fois, notre article jette le dévolu sur le régime ayurvédique, ses bienfaits et conséquences au service de l’équilibre spirituel et corporel.

Le régime ayurvédique comme un volet de la médecine traditionnelle  

régime ayurvédique volet médecine traditionnelle


En admettant que tous les régimes existants aient des avantages et des inconvénients, le régime ayurvédique consiste à manger en fonction de l’équilibre unique d’énergies intérieures. Nous expliquons si vous êtes déroutés…Pour chaque avantage supposé d’un régime à la mode, il y a au moins une façon de désavantager certaines personnes. Le régime Paleo, par exemple, est vanté pour son potentiel à soulager l’acné et à éliminer les migraines, mais ses contraintes sur les légumineuses et les grains entiers peuvent priver le corps d’éléments essentiels comme le calcium et la vitamine D. Le régime Zone, pour sa part, est louangé pour ses effets de réduction de l’inflammation, mais ses petites portions recommandées peuvent laisser certaines personnes affamées et insatisfaites. Le régime Keto est présenté comme un outil magique de perte de poids, mais ses restrictions sur des groupes alimentaires entiers pourraient déclencher des troubles alimentaires chez certaines personnes. C’est alors que le régime ayurvédique vient s’imposer, sans fioritures, comme un style d’alimentation construit sur les besoins individuels. Cette approche ancienne de plus de 5000 ans de  nutrition met l’accent sur vos énergies internes.

Qu’est-ce que l’Ayurveda? 

régime ayurvédique vie connaissance mots sanscrit


Vie et connaissance, ce sont les deux mots en sanskrit qui fusionnent dans le système médical indien « ayurvéda ». Il est basé sur une approche naturelle et holistique de la santé physique et mentale. Plutôt que de se concentrer sur la guérison des problèmes de santé, l’Ayurveda se concentre sur leur prévention. Lorsque vous êtes en forme,  d’esprit et de corps, vous pouvez atteindre vos objectifs de vie et vous maintenir dans un état énergique très positif.

Selon l’Ayurveda, il existe trois types d’énergie liés aux éléments naturels: vata (espace et air), pitta (feu et eau) et kapha (terre et eau). Chaque personne est composée d’une combinaison unique de ces énergies en fonction de ses caractéristiques physiques, mentales et émotionnelles. L’un des types d’énergie est généralement plus important que les autres, il porte l’appellation « dosha ». Ce mélange d’énergie semblable à une empreinte digitale constitue votre personnalité qui reste constante tout au long de votre vie.

Comment Ayurvéda maintient-elle l’équilibre énergétique ? 

régime ayurvédique comment maintenir équilibre énergétique

Du fait que le maintien de votre équilibre énergétique est essentiel pour rester en bonne santé mentale et physique, l’énergie ayurvédique crée le mouvement nécessaire pour acheminer les fluides et les nutriments vers les cellules. De surcroît, elle aide à métaboliser ces nutriments, lubrifie et maintient la structure cellulaire. Lorsque certains facteurs de stress, tels que les saisons ou la météo, les traumatismes physiques, les relations professionnelles ou familiales ou les choix alimentaires interviennent, l’équilibre est perturbé. Par suite, les émotions négatives comme jalousie, anxiété et cupidité reflètent sur votre dosha en l’amplifiant ou en la réduisant. Si une personne avec un vata dosha (l’ensemble d’éléments spatiaux et aériens), est fortement exposée à davantage de causes défavorables, elle peut devenir déséquilibrée et se sentir craintive, nerveuse et anxieuse. Pour rétablir l’équilibre, le régime ayurvédique recommande à déguster des aliments chauds, humides et lourds, à prendre un bain de vapeur ou profiter d’un humidificateur.

régime ayurvédique déguster aliments chauds humides

En effet, il est si important de connaître votre dosha et de comprendre comment l’équilibrer. Dans les termes les plus simples, les opposés vous équilibreront et vous déséquilibreront : comme au froid s’oppose la chaleur et vice versa.

Imaginez que vous êtes dehors par une chaude journée d’été. Au fur et à mesure que votre corps se réchauffe, vous vous déshydratez et si cela dure assez longtemps, vous risquez de vous évanouir. Dans ce cas, ce dont vous avez besoin est le contraire de la chaleur – un verre d’eau froide et de l’ombre et l’équilibre est récupéré.

Comment pouvez-vous découvrir votre dosha? 

régime ayurvédique comment découvrir dosha

Bien sûr, personne et rien ne peut vous faire comprendre mieux votre dosha, qu’un expert ayurvédique (l’Association nationale médicale ayurvédique a une base de données en ligne de professionnels expérimentés). En répondant à un questionnaire détaillé, vous aurez l’image de votre véritable état d’esprit et vos traits de personnalité, ainsi que vos sentiments en ce moment-là. Pour obtenir une idée générale de chaque dosha, étudiez les caractéristiques physiques et les tempéraments les plus courants, selon l’Institut Ayurvédique, même si une petite réticence n’est pas superflue.

Vata dosha 

régime ayurvédique énergie vata prédominante

Si vous faites partie de vata dosha, vous êtes une personne ayant une énergie vata prédominante, c’est-à-dire créative, active et rapide, bien qu’il arrive que vous vous sentiez parfois sans fondement dans la vie et privé de support. Physiquement, vous êtes de petite taille, aux petits yeux, aux os proéminents et cheveux ondulés, rugueux ou épais. Votre digestion est irrégulière et vous êtes sujets à la constipation et aux ballonnements.

Pitta dosha 

régime ayurvédique pitta intelligence vive

Les personnes possédant une énergie pitta prédominante sont douées d’une intelligence vive, des idées et des solutions percutantes, même en état agité et colérique lorsque leur équilibre énergétique est instable. En ce qui concerne le physique, la personne à pitta dosha est de taille moyenne, peut avoir des grains de beauté et des taches de rousseur sur une peau cuivrée et des cheveux soyeux. Ce groupe de gens possède un métabolisme fort, une bonne digestion et un fort appétit.

Kapha dosha 

régime ayurvédique kapha force endurance

L’énergie kapha prédominante a de la force, de l’endurance et une disposition aimante. Même si elles paraissent calmes et indulgentes, les personnes avec cette caractéristique peuvent ressentir de la cupidité et de la possessivité lorsqu’elles sont déséquilibrées. De haute taille, aux muscles bien développés et à la peau grasse et lisse. Leur métabolisme est lent.

Comment fonctionne un régime ayurvédique? 

régime ayurvédique combiner nourriture exercice sommeil

En combinaison avec la nourriture, l’exercice, le sommeil, la méditation et la respiration sont les piliers sur lesquels est fondée l’Ayurvéda. Cela signifie qu’ils sont tous nécessaires pour maintenir votre énergie équilibrée et pour atteindre une bonne santé et une bonne forme physique.

C’est pourquoi, il est recommandé d’avoir une relation spirituelle avec la nourriture et d’y apporter de l’amour. Vu que vous coupez, hachez, lavez, cuisinez et utilisez les bons ingrédients, vous procurez à votre corps et à votre esprit les carburants et l’énergie pour prospérer, pour atteindre vos objectifs et pour vivre une vie saine. Maintenir cette relation signifie de manger des aliments frais et de haute qualité, préparés par vous-même, au lieu d’aliments transformés, en conserve ou cuits au micro-ondes. Si vous ouvrez une boîte ou un paquet de nourriture et vous mangez tout simplement, comment pouvez-vous créer une relation?

bienfaits et principes régime ayurvédique créer relation nourriture

Tout le monde connaît la phrase volante «Vous êtes ce que vous mangez». Ce cliché habituel peut-être transformé en langage ayurvédique : « Vous êtes ce que vous digérez ». Puisque votre système digestif est responsable de la transformation des aliments en énergie, un bon métabolisme est essentiel au maintien d’une santé stable. Donc, il est essentiel de choisir des aliments qui ont un impact positif sur votre intestin. Vous devez aussi écouter attentivement vos signaux de faim afin de ne manger que lorsque vous êtes affamé et à une vitesse modérée, pas à la hâte.

Quels sont les aliments diététiques ayurvédiques ? 

bienfaits et principes régime ayurvédique aliments diététiques ayurvédiques

Alors que d’autres régimes alimentaires se concentrent sur les qualités nutritionnelles d’aliments particuliers pour créer un repas sain et complet, un régime ayurvédique met l’accent sur les goûts dans votre assiette. Selon les principes de l’Ayurveda, les six goûts – sucré, aigre, salé, piquant, amer et astringent (acide), doivent être présents pour un repas équilibré. Ces principes directeurs indiquent que chaque goût a un effet spécifique sur le système digestif et votre dosha global. Cela signifie que la quantité de chaque goût que vous incorporerez dans votre assiette dépendra de votre dosha, sans parler de la nécessité d’empêcher votre énergie d’augmenter ou de diminuer et de favoriser une bonne digestion.

Les meilleurs aliments diététiques ayurvédiques pour Vata 

bienfaits et principes régime ayurvédique meilleurs aliments vata

Une personne avec une énergie vata prédominante peut garder son corps équilibré en mettant l’accent sur les goûts sucrés, acides et salés dans son assiette.

  • Fruits (en général, sucrés): pommes (cuites), abricots, bananes, baies, cerises, melons, pêches, fraises
  • Légumes (en général, cuits): asperges, betteraves, concombre, fenouil, ail, haricots verts, panais, pois, patates douces, citrouille, courge d’été
  • Grains: farine de blé dur, avoine (cuite), quinoa, riz, blé
  • Légumineuses: haricots mungo, pois cajan, haricots urad
  • Produits laitiers: beurre, babeurre, fromage à pâte molle, fromage cottage, lait de vache, beurre clarifié (ghee), fromage de chèvre, lait de chèvre
  • Protéines: boeuf, buffle, poulet noir, canard, œufs, saumon, sardines, seitan, crevettes, thon, dinde brune
  • Noix et graines: amandes, noix noires, noix de cajou, noix de coco, noisettes, arachides, pacanes, graines de chia, de lin, de citrouille, de sésame, de tournesol

Les meilleurs aliments diététiques ayurvédiques pour Pitta 

bienfaits et principes régime ayurvédique garder équilibre meilleurs aliments pitta

La personne avec une énergie pitta prédominante peut garder son corps équilibré en accentuant sur les goûts sucrés, amers et astringents.

  • Fruits (en général, sucrés): pommes, baies, cerises, raisins rouges et violets, mangues, melons, poires, prunes, grenades, pastèque
  • Légumes: artichaut, asperges, brocoli, choux de Bruxelles, chou, chou-fleur, chou frisé, légumes-feuilles, laitue, champignons, pois, poivrons, courge spaghetti, courgettes
  • Grains: amarante, orge, couscous, farine de blé dur, son d’avoine, pâtes, quinoa, riz (basmati, blanc, sauvage), épeautre, tapioca, blé
  • Légumineuses: haricots noirs, pois chiches, haricots rouges, lentilles (rouges et brunes), haricots de Lima, haricots blancs, pois, haricots pinto, soja, haricots blancs
  • Produits laitiers: beurre non salé, fromage cottage, lait de vache, ghee, lait de chèvre, fromage de chèvre, crème glacée
  • Protéines: buffle, poulet blanc, poisson d’eau douce, tempeh, tofu, lapin, seitan, dinde blanche, chevreuil,
  • Noix et graines: amandes (trempées et pelées), noix de coco, graines de lin, pop-corn, graines de tournesol

Les meilleurs aliments diététiques ayurvédiques pour Kapha 

bienfaits et principes régime ayurvédique goûts piquants amers astringents kapha

L’équilibre d’une personne avec une énergie kapha prédominante exige de miser sur des aliments aux goûts piquants, amers et astringents.

  • Fruits (en général, les plus astringents): pommes, baies, cerises, canneberges, poires, kakis, grenades, pruneaux, raisins secs
  • Légumes (en général, les plus piquants et amers): artichaut, asperges, betteraves, melon amer, choux de Bruxelles, chou, céleri, maïs, feuilles de pissenlit, aubergine, chou frisé, chou-rave, légumes-feuilles, feuilles de moutarde, oignons, pommes de terre blanches, radis, épinards, pousses
  • Grains: orge, sarrasin, couscous, millet, muesli, avoine (sèche), polenta, seigle, tapioca, son de blé
  • Légumineuses: haricots noirs, pois aux yeux noirs, pois chiches, lentilles (rouges et brunes), haricots de Lima, haricots blancs, haricots pinto, haricots blancs
  • Produits laitiers: fromage cottage (à base de lait de chèvre écrémé), lait de chèvre écrémé, yogourt (dilué)
  • Protéines: poulet blanc, œufs, poisson d’eau douce, lapin, seitan, crevette, tempeh, dinde blanche, chevreuil
  • Noix et graines: graines de chia, maïs soufflé

Les bienfaits pour la santé d’un régime ayurvédique 

bienfaits et principes régime ayurvédique relation spirituelle nourriture

En général, si vous mangez selon votre dosha et avez une relation spirituelle avec la nourriture, vous aurez une bonne digestion, une bonne immunité et de l’énergie. L’Ayurveda dit que si votre intestin fonctionne bien, tout le reste est sans faille.

Bien que l’objectif général de manger selon votre dosha soit simplement d’atteindre de bonnes santé et forme physique, vous pourriez réaliser d’autres avantages à le faire. Étant donné que le régime ayurvédique décourage la consommation d’aliments transformés, il peut vous aider à réduire votre consommation de graisses saturées, de sucre ajouté et de sodium, des ingrédients liés aux maladies cardiaques, à l’obésité et à l’hypertension artérielle.

Partant de la logique que vous ne mangerez que lorsque vous avez faim, vous serez toujours satisfait et pas bourré. C’est-à-dire, vous perdrez des kilos parce que vous consommerez moins.

Les inconvénients d’un régime ayurvédique 

bienfaits et principes régime ayurvédique inconvénients conseils spécifiques

Si vous souhaitez des conseils spécifiques sur le nombre de glucides ou de calories à consommer, un régime ayurvédique n’est peut-être pas le meilleur pour vous, car il n’y a pas de directives claires sur les macronutriments, les groupes alimentaires ou la consommation de calories. Au lieu de cela, vous comptez sur la façon dont votre corps réagit à chaque aliment recommandé pour votre dosha et vos signaux de faim.

bienfaits et principes régime ayurvédique comment réagit corps nourriture

Cependant, il n’y a pas de «bonne» ou «mauvaise» nourriture dans l’Ayurveda, car rien n’est interdit à 100%. Si un aliment vous envoie directement aux toilettes, vous donne des maux de tête ennuyeux ou l’impression d’être comme une poubelle, il est normal d’en manger moins, de le manger à certains moments de la journée ou de l’ignorer complètement. Et c’est l’essentiel d’un régime ayurvédique. L’Ayurveda n’est pas quelque chose que vous devez affronter – c’est un mode de vie, il s’agit simplement de créer une harmonie entre vous-même et la nature.

bienfaits et principes régime ayurvédique créer harmonie nature

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué