20 aliments coupe-faim à inclure dans son menu pour reprendre vite sa forme après les fêtes

Auteur: Géraldine Dubois

Comme leur nom l’indique, les aliments coupe-faim sont des produits alimentaires qui diminuent la sensation de faim chez leur consommateur. Ce sont soit des denrées peu caloriques qu’on pourrait grignoter entre les repas principaux pour contrer un apport d’énergie brusque, soit des comestibles qui donnent une sensation de satiété prolongée étant des aliments riches en protéines, bonnes graisses ou glucides lents. Les inclure dans son menu quotidien est donc bénéfique à plus d’un titre ! Alors, si vous voulez reprendre votre forme après les fêtes récentes vous serez certainement contents de découvrir notre liste d’une vingtaine de nourritures pareilles.

Mode de vie et aliments coupe-faim santé

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Tout comme les autres fonctions physiologiques, le désir de manger est un processus contrôlé avant tout par notre cerveau. Ce-dernier anticipe un déficit énergétique dans le corps et envoie des signaux respectifs à chacun des organes du système digestif pour déclencher ainsi un procédé irréversible assez complexe. Mais les fringales sont un phénomène plutôt psychologique que physique et notre mode de vie détermine grandement leur présence ou leur absence.

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Par conséquent, lutter naturellement contre l’insomnie, faire du sport et des exercices respiratoires, réduire à minimum la consommation de médicaments non essentiels et boire beaucoup d’eau dans le but de gérer le stress dans son ensemble sont parmi les meilleures façons de maintenir sa bonne santé et de dompter son appétit de loup comme effet. Ce n’est qu’ensuite que les aliments coupe-faim viennent au secours …

Les aliments coupe-faim oléagineux

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Saviez-vous que la plupart des noix et des graines oléagineuses dépréciées, voire bannies par beaucoup de gens sont en réalité parfaites comme aliments coupe-faim ? La raison en est que les lipides dans leur composition sont des sources d’énergie lentes.  C’est-à-dire qu’ils ne provoquent pas des montagnes russes du taux de glucose dans le sang , ce qui stabilise naturellement l’appétit.

Les amandes

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À titre d’exemple, juste une poignée d’amandes crues s’avère une riche source d’acides oléiques et acides gras oméga-6, de polyphénols antioxydants, de vitamine E et de magnésium. Ces petits fruits à coque en forme allongée pointue sont un modérateur de l’appétit naturel qui fait durer la sensation de satiété et qui est bien délicieux aussi !

Les graines de lin

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Étant un cocktail nutritionnel de fibres solubles et d’acides gras essentiels, les graines de lin sont le complément parfait à votre yogourt, smoothie ou salade. Veillez simplement à les broyer par avance car les humains ne peuvent pas digérer le grain entier et vous ne pourrez pas profiter de leurs bienfaits inégalés.

Les avocats

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Pleins de fibres et de gras monoinsaturés bénéfiques pour le cœur et le cerveau, les avocats sont parmi les meilleurs aliments coupe-faim à condition qu’on les consomme avec modération. En fait, les graisses de ces fruits délicieux envoient des signaux spécifiques à votre cerveau qui de sa part indique à votre estomac qu’il est plein et la sensation de faim s’estompe. Génial, non ?

Les poissons gras formidables

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Bien sûr, nous ne sommes pas tous des végans et il y a d’autres sources de «bonnes graisses». Celles qui ne sont pas d’origine végétale proviennent essentiellement des poissons gras comme le saumon, le thon, le hareng etc. Le saumon fabuleux n’a pas besoin d’introduction car tout le monde sait déjà qu’il rime avec acides gras oméga-3 et donc avec une nourriture santé. Mais manger ces poissons bénéfiques stimule pareillement la sécrétion du leptine anorexigène, également connu comme le hormone de la satiété !

Les épices piquantes – nos alliées de taille

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Poudre de piment de cayenne, de chili, de jalapeño, entre autres – toutes ces épices piquantes représentent des alliés de taille dans la lutte avec la gourmandise excessive. Ils nous empêchent de manger trop et sont en même temps censées brûler des calories. Les différents poivres, les piments séchés et broyés, le curry et la cannelle font également partie de ce groupe d’aliments coupe-faim magnifiques.

Wasabi et autres condiments comme aliments coupe-faim

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Pour des raisons similaires, mais pas seulement, le wasabi est considéré comme un autre réducteur de l’envie de manger à ne pas sous-estimer. En prime, celui qui le consomme régulièrement profitera de ses propriétés anti-inflammatoires incontestables. Ce sont vraiment de très bonnes nouvelles pour les admirateurs du sushi et des boîtes bento !

Le gingembre

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Ce n’est pas par hasard qu’on trouve le gingembre en haut de presque toute liste de produits comestibles santé ! Sauf d’éteindre l’envie de manger trop, il facilite la digestion, stimule le système sanguin et réduit le taux de glycémie dans le sang ainsi que le «mauvais» cholestérol (le LDL).

Aliments coupe-faim pauvres en calories

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On reste en Asie par le biais de l’ingrédient suivant … Grâce à sa très basse teneur en calories et à sa richesse en fibres, le konjac est vastement utilisé en alimentation diététique contemporaine. Avec ses 2 g de glucides pour 100 g, on peut le consommer de temps à autre même en suivant un régime cétogène surtout dans le cas d’envie urgente de pâtes ou nouilles !

Les pommes

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Les pommes de toutes les variétés agissent comme des aliments coupe-faim pour un certain nombre de raisons. La pectine qu’elles contiennent vous aide à vous sentir rassasiés, elles vous donnent beaucoup d’énergie et elles nécessitent beaucoup de temps à mâcher, ce qui donne à votre corps plus de temps pour se rendre compte que vous n’avez plus faim !

Les top 3 aliments coupe-faim protéinés

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Les œufs, le fromage blanc et respectivement le tofu pour les végétaliens sont au sommet d’une autre catégorie d’aliments coupe-faim must, à savoir : les denrées créant une sensation de satiété prolongée. Comme vous pouvez l’imaginer, le mérite en revient en grande partie à leur teneur en protéines importante.

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La transformation en énergie des macromolécules des protéines prend plus de temps à se réaliser (par rapport à celle des glucides) ce qui veut dire que pendant ce processus on n’éprouvera pas un creux dans l’estomac. C’est également la raison pour laquelle on ne mange d’habitude que 2 ou 3 fois par jour en suivant un régime Keto, par exemple.

Les légumes tout-à-fait miraculeux

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Les légumes sont vraiment miraculeux et ce n’est pas uniquement dans le contexte des aliments coupe-faim qu’on le proclame. De véritables bombes de vitamines, minéraux et fibres alimentaires bienfaisantes, ils nous permettent de nous sentir bien rassasiés tout en pouvant enfiler ce jeans skinny de l’année dernière. Voilà, ci-après, quelques astuces simples qui vous permettront de tirer le meilleur parti de leur consommation.

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Premièrement, veuillez consommer les légumes-feuilles surtout sous la forme de salades fraîches pour préserver au mieux leurs nutriments précieux. Deuxièmement, préparez votre propre vinaigrette et évitez les sauces préfabriquées dégorgeant de sucre, graisses hydrogénées et autres additifs alimentaires nocifs. Troisièmement, ajoutez-y des noix, des graines et des germes pour les rendre même plus saines et délicieuses.

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Préparez également des soupes de légumes de saison afin de recevoir le maximum d’énergie et de bienfaits pour l’organisme avec le minimum de calories reçues que possible. Vous pouvez les prendre chaudes en hiver et froides en été, ce qui est davantage commode et bénéfique. Par dessus le marché, la consommation régulière de potages, consommés et bouillons est capable d’accélérer votre métabolisme, ce qui est un facteur essentiel dans la lutte contre les kilos en plus.

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Celui qui a jamais suivi un régime minceur quelconque sait bien que, étant des bombes de glucides, les pommes de terre sont strictement interdites ou presque. Heureusement, il paraît que cette règle d’or ne s’applique pas aux patates douces super délicieuses ! Selon des recherches récentes, leurs tubercules contiennent un type d’amidon particulièrement résistant aux enzymes digestives. Cela signifie que les patates resteront plus longtemps dans votre estomac et vous vous sentirez rassasiés des heures après les avoir consommées. Apparemment, les glucides ne sont pas toujours l’ennemi !

Combinez plusieurs aliments coupe-faim dans un bol satiété suprême !

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Aliments coupe-faim petit-déjeuner

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Un autre fait curieux est que la patate douce et la banane ont effectivement des valeurs nutritionnelles très proches. En comparant leur ratio glucides-lipides-protéines et leur teneur en potassium, magnésium et vitamines A, B6 et C, on constate que la banane est en fait la patate des fruits, pour ainsi dire. Faites cependant attention aux bananes trop mûres car la plus grande partie de leur amidon est déjà transformé en sucres et les fibres en sont très peu.

Les glucides – antagonistes ou héros ?

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Oui, les soi-disant carbohydrates peuvent réellement être nos amis, pourvu qu’ils soient du bon type ! Par exemple, les sucres rapides d’un donut, vous laisseront affamés dans une ou deux heures après l’avoir mangé. En revanche, un porridge de flocons et son d’avoine abondant en glucides lents vous permettra de commencer la journée en top forme et de vous sentir le ventre plein jusqu’à midi sans éprouver une sensation de lourdeur d’estomac.

Café, chocolat noir et cannelle car manger et boire sain n’égale pas souffrance

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Si vous avez un faible pour les sucreries, privilégiez le chocolat noir (à 70% de cacao ou plus). Grâce à l’acide stéarique qu’il contient, manger un ou deux morceaux aidera à ralentir votre digestion pour que vous vous sentiez rassasiés plus longtemps. Si le chocolat noir est trop amer pour vous, essayez d’en prendre un morceau avec une tasse de café noir – cela fera ressortir sa douceur!

Y a-t-il des boissons réducteurs de l’appétit ?

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D’accord, les produits alimentaires anorexigènes sont finalement dévoilés, mais qu’en est-il à propos des boissons ? Bon, le café, le thé vert et surtout l’eau sont les meilleurs boissons à accompagner vos aliments coupe-faim préférés ou à prendre séparément. Un verre d’eau chaude à jeûn le matin stimule infailliblement le péristaltisme intestinal.

Le thé vert

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Le thé vert est supposément capable de réguler les niveaux de l’insuline et donc de prévenir le stockage de graisses superflues qu’une insuline élevée éventuelle entraîne avec soi. Et quand votre niveau de sucre dans le sang est plus stable, votre appétit l’est aussi !

Quels sont vos aliments coupe-faim favoris ?

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