Quels aliments anti migraine consommer pour lutter naturellement contre les maux de tête brutaux ?

Auteur: Géraldine Dubois

La plupart d’entre nous ont éprouvé un mal de tête occasionnel. En fait, jusqu’à 3/4 des personnes âgées de 18 à 65 ans affirment d’en avoir ressentis au moins un pendant l’année passée. Pourtant, les migraines ne sont pas de céphalées ordinaires et l’efficacité des médicaments antimigraineux est bien variable selon les personnes. Ces maux crâniens brusques et brutaux à caractère récurrent durent souvent plus longtemps et ont des effets physiques et psychiques beaucoup plus graves sur la personne affectée qu’un mal de tête commun. Et cette véritable torture affecte hélas environ 15% de la population adulte avec une prédominance féminine prononcée. Mais saviez-vous que des recherches scientifiques récentes supposent l’existence d’aliments anti migraine efficaces ?

Existe-t-il vraiment des aliments anti migraine ?

aliments anti migraine graines noix crus riches nutriments


Oui, il paraît qu’on entrevoit la lumière au bout du tunnel car les études en question suggèrent que modifier son alimentation pourrait réduire la probabilité de souffrir d’une migraine ou aider à soulager les manifestations d’une migraine existante. Certains changements dans le régime alimentaire sont censés pouvoir réduire la fréquence de vos migraines chroniques.

aliments anti migraine légumes crus riches nutriments


Y a-t-il en fait un lien entre notre alimentation quotidienne et cette maladie sévère ? Quels sont les aliments anti migraine à privilégier en tant que prévention et quels sont les soi-disant déclencheurs qu’on doit éviter à tout prix ? Bon, détendez-vous et poursuivez votre lecture afin de savoir les réponses de ces questions et plus encore !

Céphalée de tension ou migraine ?

aliments anti migraine mal tete liste astuces conseils

Avant de vous révéler notre liste des top aliments anti migraine il convient d’apprendre comment reconnaître ce type d’algie crâniale terrible. La migraine est un mal de tête féroce, généralement unilatéral (localisé d’un côté de la tête). Il frappe surtout le front et les tempes et est souvent accompagné de nausée, voire de vomissements, de sensibilité à la lumière et aux bruits. Selon les spécialistes, elle est due à des changements inflammatoires temporaires de la conduction nerveuse dans les cellules du cerveau ce qu’on ressent comme douleur débilitante. Malheureusement, cette peine atroce et les symptômes qui l’accompagnent peuvent durer de plusieurs heures à quelques jours.

quels aliments consommer pour combattre crises migraine

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, la migraine n’apparaît pas brusquement. Elle a des précurseurs et des stades relativement définis que la majorité des personnes migraineuses sont capables de distinguer nettement. Le premier en est le prodrome dont le symptôme le plus courant est une irritation générale. Dans 25% des cas, il est suivi par la phase de l’aura caractérisée par des troubles de la vue et de la fatigue extrême. Ensuite, c’est l’étape de la vraie migraine – la plus grave en termes de niveau de la peine et qui peut également faire vomir le malade. Finalement, c’est la période de récupération ou le post-drome dont les manifestations varient d’indisposition et manque d’appétit à faiblesse musculaire totale.

Quelles sont les caractéristiques des aliments anti migraine ?

extrait vanille maison aliments combattre migraine santé

Bon, après avoir appris comment distinguer la migraine d’une céphalée de tension, il est grand temps de mettre au jour les aliments anti migraine. En règle générale, les produits comestibles naturels, locaux et entiers sont toujours à favoriser. De même, préférez ceux qui ne contiennent pas de conservateurs, de colorants, ni d’arômes artificiels ajoutés. C’est un bon point de départ pour réorganiser votre alimentation que vous souffriez de migraines périodiques ou non.

quels aliments manger lutter contre migraine naturellement

Selon la Fondation Américaine contre la Migraine (American Migraine Foundation/AMF), les aliments anti migraine effectifs doivent être riches en vitamine B-2 (riboflavine), magnésium et acides gras oméga-3. Un bon exemple de telle nourriture santé est le saumon ! Enfin, l’organisation à but non lucratif Comité des Médecins pour une Médecine Responsable (Physicians Committee for Responsible Medicine/PCRM) a rédigé une liste de produits alimentaires et boissons classés «indolores» / sans risque de douleur. Les voilà ci-après :

Liste des meilleurs aliments anti migraine

carrotes cuites pour combattre les crises de migraine

– légumes oranges, jaunes et verts, comme les patates douces et les carottes, les courges et les courgettes, les bettes et les choux de Bruxelles, entre autres;

Les épinards sont au sommet de la liste des aliments anti migraine

épinards légumes verts contre maux tête migraine

Privilégiez toujours les fruits et les légumes de saison

patate douce yams -idée aliment coupe-faim anti migraine

De préférence, choisissez des aliments issus de production locale

courgettes saines et délicieuses aliment anti migraine

Céréales, légumineuses, graines et noix

salade riz complet baies sèches noix aliment antimigraine

– riz et particulièrement riz brun, quinoa, sésame, noix crues, tous les fruits à coque à l’exception des noisettes, graines de courge, graines de lin, haricots rouges;

canneberges-séchées-aliments-anti-migraine-santé.jpg

– fruits secs ou cuits, en particulier les cerises et les canneberges, mais pas les agrumes; évitez les pommes rouges, la grenade et le raisin en raison des tanins;

Les fruits rouges sont déconseillés, à l’exception des cerises et des canneberges

alimentation contre migraine cerises baies rouges

Édulcorants, arômes et graisses

aliments contre la migraine sirop érable édulcorant naturel

– édulcorants ou arômes naturels, comme le sirop d’érable, la mélasse verte, le sirop d’agave, l’extrait de vanille et le gingembre; l’huile de noix de coco et l’huile d’olive;

aliments et boissons contre la migraine maux tete

– eau de source, eau de robinet filtrée et eau gazeuse;

Déclencheurs de maux de tête à retirer de son menu

aliments déclencheurs migraines éviter sauter complètement

Selon les mêmes sources, les aliments anti migraine ont leurs antagonistes tout aussi puissants, c’est-à-dire des produits considérés «migrainogènes». Alors, afin de vous protéger des maux de tête violents, ôtez de votre diète tout ingrédient contenant des additifs alimentaires tels que le glutamate de sodium (MSG), l’aspartame, les matières grasses partiellement hydrogénées etc. Veuillez aussi éviter les œufs, les tomates, les oignons, les produits laitiers et surtout le fromage, les denrées à base de blé, y compris les pâtes, les conserves et les aliments fermentés, les agrumes, les noisettes, le chocolat et l’alcool (et notamment le vin rouge, toujours à cause des tanins). En raison de la caféine qu’il contient, les effets du café sur la migraine sont très ambigus. Mais les scientifiques de Harvard en approuvent la consommation pourvu que ce soit avec modération (1 ou 2 tasses par jour).

Sources utilisées : PCRM (Physicians Committee for Responsible Medicine)

Healthaio

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué