Découvrez 10+ bienfaits pour la santé de la mélasse verte franchement sublime !

Auteur: Géraldine Dubois

Vous avez probablement un pot de mélasse dans votre garde-manger ou votre armoire de cuisine, n’est-ce pas ? Mais saviez-vous que vous ne devez pas avoir mauvaise conscience à chaque fois que vous recourrez à cette matière sirupeuse superbe pour sucrer vos crêpes légères, votre gâteau aux fruits secs et vos smoothies santé ? Eh bien, pourvu que ce soit une mélasse verte ! Il s’avère qu’elle regorge de vitamines et minéraux bénéfiques pour la santé. Alors, sans plus tarder, consultez cette fiche pratique qu’on lui a consacrée et révélez tous ses bienfaits magnifiques !

Fabrication et types de mélasse

canes à sucre bianfaits santé mélasse troisième ébullition


Comme vous le savez peut-être déjà, la mélasse claire est un sous-produit du processus de raffinage du sucre contenu dans la canne à sucre ou la betterave sucrière. Dans le cas de la mélasse noire il s’agit des jus sucrés extraits lors de la deuxième ébullition des matières premières. Et quand on parle de la mélasse verte, également connue par son nom anglais Blackstrap, il s’agit du résultat de la troisième ébullition. La mixture en résultant peut varier en termes de couleur, épaisseur et douceur mais elle est généralement la moins sucrée, la plus dense et la plus foncée par rapport aux précédentes. Elle est cependant la plus riche en substances nutritives bienfaisantes !

Information nutritionnelle et emplois

comment utiliser mélasse verte pour améliorer santé


À titre d’information, la mélasse verte peut se vanter des admirables 205 mg de calcium, 1464 mg de potassium, 242 mg de magnésium et 4,72 mg de fer (valeurs pour 100 g). Cette haute concentration en vitamines et minéraux est due notamment à l’ébullition supplémentaire que le produit a subi. Il en va de même pour sa saveur douce-amère prononcée. Ce goût spécifique la rend d’ailleurs parfaitement adaptée aux marinades pour viandes variées telles que le bœuf, la volaille et même la délicatesse foie gras. L’utiliser dans la préparation des sucreries n’est pas hors de propos mais on la voit plutôt dans les recettes salées.

Quels sont les bienfaits de la mélasse verte ?

quels sont les bianfaits santé mélasse troisième ébullition

Sauf pour la formule magique Ca + K + Mg, ce sorte de résidu de la fabrication de sucre est également une bonne source de manganèse, de vitamine B6 et de sélénium. Et une cuillère à soupe du suc épais à goût caramélisé ne contient que 42 calories ! Comme le veut la logique, un produit abondant de vitamines et minéraux qui est peu calorique, doux et 100% naturel offre de nombreuses vertus pour la santé humaine. On examinera tous ses mérites, un par un, dans les paragraphes à suivre.

Des cheveux souples et brillants grâce à la mélasse verte

bianfaits santé pour cheveux lisses souples brillants

Les antioxydants sélénium, manganèse et zinc qu’on rencontre dans ce sirop sucré très visqueux sont parmi ses armes secrets les plus puissantes. Ils agissent de l’intérieur vers l’extérieur pour adoucir les cheveux et leur donner de la brillance supplémentaire. Prenez donc une cuillère à soupe de mélasse verte par jour pour vous garantir une chevelure dense et vigoureuse. Les flocons de maïs le matin n’ont jamais été si sains et délicieux !

Un antioxydant puissant pour une peau saine

connaitre tous bianfaits pour la santé mélasse verte

Sans surprise, ces mêmes molécules possèdent également des propriétés anti-âge. Mais les bonnes nouvelles continuent car la teneur importante en acide lactique de cet édulcorant miraculeux peut soulager l’acné, l’eczéma et d’autres troubles cutanées. Utilisez-le localement pour adoucir et exfolier la peau en appliquant un peu de mélasse verte sur la peau de votre visage mouillé. Laissez agir pour cinq minutes avant de retirer doucement avec une serviette trempée d’eau chaude.

Combattre les maladies osseuses et articulaires

bianfaits santé mélasse verte blackstrap molasses

De plus, le calcium que la mélasse verte contient favorise la guérison des tissus conjonctifs et améliore la santé des os dans l’ensemble. Bien sûr, son apport quotidien optimal pour les adultes entre 19 et 50 ans est environ 10 fois plus élevé que sa teneur pour 100 grammes mais de toute façon, on ne doit jamais compter sur une seule source de nutriments afin de s’en procurer les doses  journalières recommandées.

La mélasse verte stimule naturellement le cerveau

bianfaits mélasse verte stimulateur cerebral Brain Boost

Ensuite, notre matière sirupeuse s’avère un véritable Brain Booster ! On explique tout de suite … Derrière cet anglicisme se cachent des substances «amplificatrices» qui aident à activer les neurones du cerveau et ainsi combattent la fatigue, l’anxiété et le stress. Dans notre cas spécifique, le magnésium et les vitamines du groupe B d’origine Blackstrap jouent le rôle de moyens naturels améliorant la concentration, la bonne humeur et le travail cérébral en général.

Notre mélange doux-amer en prévention de l’anémie

bianfaits santé mélasse verte remède prevention anémie

Un autre avantage incontestable de la mélasse verte est sa capacité de compléter le traitement contre l’anémie. Si vous la consommez régulièrement, le fer dans sa composition vous aidera dans la lutte contre la diminution de la qualité ou de la quantité des globules rouges qui ont la fonction de transporter l’oxygène vers les organes internes via le système de circulation sanguine. Voilà l’un des traitements possibles de la hémoglobine basse !

Un stabilisateur glycémique à ne pas sous-estimer

mélasse verte bianfaits santé - abaisser sucre sang

On doit à tout prix mentionner que notre édulcorant naturel possède un indice glycémique de 55, c’est-à-dire bas à modéré. Cela le place quelque part entre le miel et le sirop d’érable, tout aussi délicieux et sains, mais ce qui est plus important c’est que vous pouvez le consommer sans vous préoccuper des montées et descentes du niveau de sucre dans le sang. Les deux bienfaits à suivre sont en fait une suite logique de ce qu’on vient de mentionner …

Le booster de l’énergie et de l’endurance

bianfaits santé mélasse verte stamina endurance énergie

En raison de son pouvoir de prévenir les oscillations brusques du taux de glucose dans le sang, la mélasse verte vous donnera la sensation d’avoir plus d’énergie lors de vos activités physiques quotidiennes. Ce n’est pas autant qu’elle augmentera l’énergie-même que vous possédez mais elle favorisera sa répartition uniforme lors de votre séance d’entraînement ce qui améliora votre endurance.

Mélasse verte – un remède naturel anti-insomnie

mélasse verte vertus remède naturel contre insomnie

Toujours grâce au cocktail Ca + Mg, vous pouvez tranquillement ajouter la mélasse verte dans votre liste d’armes naturelles dans la lutte contre l’insomnie. Cette aide au sommeil ne possède pas d’effets secondaires indésirables et, comme vous pouvez vous imaginer après avoir lu les informations ci-dessus, elle est parfaitement adaptée aux personnes qui souffrent de diabète de type 2 ou de résistance à l’insuline !

L’allié de taille contre les douleurs menstruelles

bianfait-santé-mélasse-contre-règles-douloureuses

Le fer, le magnésium et le calcium contenus dans la mélasse verte aident aussi à apaiser les symptômes du syndrome prémenstruel et des crampes menstruelles qui le suivent assez souvent. Alors, une cuillerée par jour de ce suc miellé épais et vous pouvez dire «Adieu !» aux règles douloureuses !

Le moyen aisé d’améliorer la digestion

bianfaits-santé-mélasse-verte-améliorer-digestion.jpg

Enfin, consommer la mélasse verte avec modération mais régulièrement vous permettra de mieux digérer vos repas et de parer à la lourdeur d’estomac. Par conséquent, c’est un remède contre la constipation à ne pas négliger.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué