Connaître tout sur l’huile essentielle d’encens pour en tirer le meilleur parti

Auteur: Géraldine Dubois

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez parler d’huile essentielle d’encens? Si vous êtes chrétien, il est fort probable que son odeur spécifique évoque dans votre esprit l’intérieur d’une église. Ou vous l’associez probablement aux cadeaux, à savoir or, encens et myrrhe, que les Rois Mages ont apportés à Jésus-Christ juste après sa naissance ? Les références bibliques mises à part, l’huile d’encens (également appelé oliban) est connue dans le monde entier comme le roi des huiles essentielles possédant de nombreux avantages pour la santé. Découvrez lesquels au juste en consultant les paragraphes ci-après.

C’est quoi l’huile essentielle d’encens?

espèce-Bowellia-Sacra-arbre-à-encens


À titre d’information, l’encens est produit à base de la résine de certains arbres du genre Boswellia qu’on trouve en Somalie, en Éthiopie, à Oman, au Yémen, en Inde et en Chine. En fait, l’espèce Boswellia Sacra, dont on utilise le plus souvent la sève, est de même appelée arbre à encens. Comme c’est le cas avec la plupart des huiles essentielles, l’oliban est extrait de la résine de l’arbre, généralement via distillation à la vapeur.

Depuis combien de temps les gens utilisent-ils l’oliban?

comment servir oliban cosmétique médecine


L’encens remonte à loin! Selon certaines sources, les commerçants au Moyen-Orient et en Afrique du Nord l’échangeaient depuis plus de 5 000 ans. Ses racines remontent si loin dans le passé que des sacs qu’on croit être remplis d’encens apparaissent dans les dessins muraux décorant l’intérieur du temple funéraire d’Hatchepsout, la reine-pharaon en tête de l’Égypte jusqu’à 1458 av. J.-C. ! L’huile essentielle d’encens est également réputée d’être utilisée en médecine ayurvédique depuis des siècles.

Comment profiter de l’oliban sans aucun risque pour la santé

binafaits utilisations huile essentielle d’encens

Avant d’utiliser l’oliban ou toute autre huile essentielle, il vaut mieux le tester. Faites un test de tolérance cutanée improvisé afin de vous assurer que la substance oléagineuse n’irrite pas votre peau. Qui n’est pas prédisposé aux allergies, peut simplement frotter une ou deux gouttes d’huile essentielle d’encens dans sa peau en choisissant un endroit peu visible comme l’intérieur du bras, par exemple. Patientez pour 24 heures et en l’absence d’irritation cutanée ou autres symptômes, procédez à l’utilisation. Si, par contre, vous souffrez d’allergies alimentaires ou autres intolérances, il est fortement recommandé de consulter votre médecin généraliste avant l’emploi de l’oliban. Au besoin, il vous référera à un dermatologue pour un test épicutané plus précis. Enfin, suivez toujours les instructions du fabricant pour savoir comment utiliser le produit en toute sécurité.

Les différents modes d’emploi de l’huile essentielle d’encens

résine Bowellia Sacra et encens en graines

Il y a tellement de choses que vous pouvez faire avec l’oliban afin de le mettre à profit ! Selon le but visé, vous pouvez l’appliquer directement ou bien le diluer dans une huile de support de noix de coco, jojoba, amande douce, avocat, argan, pépins de résine et ainsi de suite. Vous pouvez aussi l’inhaler soit en le dispersant avec un diffuseur électrique ou ultrasonique spécialement conçu pour cette fin, soit en utilisant des tiges imbibées d’huiles essentielles, soit en plaçant un mouchoir aromatisé par quelques gouttes d’huile d’encens au-dessous de votre oreiller avant de vous coucher.

tout savoir sur huile essentielle d’encens

Une autre option franchement magnifique c’est l’intégrer à votre crème hydratante préférée ce qui vous aidera à réduire les imperfections éventuelles et à vous rajeunir la peau. Retenez bien: huile essentielle d’encens et rides ne riment pas ! Pensez même à en enrichir le reste de vos produits cosmétiques comme le gel douche, la lotion pour le corps quotidienne, le baume à lèvres maison, voire la bombe de douche DIY, surtout si vous voulez profiter d’une expérience SPA sans même quitter votre propre salle de bains !

Connaître les nombreux avantages de l’huile d’encens

comment utiliser huile essentielle d’encens

En général, l’huile essentielle d’encens peut se vanter de propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, entre plein d’autres qualités bienfaisantes supplémentaires. Par conséquent, son utilisation offre plusieurs avantages pour la santé humaine sans inclure la liste des effets secondaires indésirables que la majorité des médicaments contemporains apportent avec soi. En voilà les plus populaires :

Apaiser la douleur

graines encens comment utiliser améliorer santé

Différents travaux de recherche ont montré que l’encens possède des propriétés apaisantes et peut effectivement soulager les maux dans plusieurs parties de votre corps. On peut dire que c’est un analgésique naturel qui vous apaisera les muscles, les articulations, les tendons etc.

Améliorer la santé bucco-dentaire

huile essentielle d’encens bienfaits pour santé

L’huile essentielle d’encens contient quelque chose de très utile appelé acide boswellique. C’est une substance anti-inflammatoire puissante qui s’avère très efficace dans la lutte contre la mauvaise haleine, les maux de dents, les caries, les aphtes et les autres ulcérations buccales.

Réduire la sensation d’anxiété chronique

oliban résine encens modes emploi

La majorité des chercheurs sont d’avis que, grâce à ses propriétés réconfortantes, l’oliban peut aider à calmer un esprit inquiet. Bien entendu, en réduisant le sentiment d’agitation nerveuse on peut améliorer sa santé, dans l’ensemble et retrouver son bien-être.

Chasser la mauvaise humeur et améliorer la concentration

utilisation oliban améliorer santé humaine

Probablement à la suite du point précédent, on dit que l’huile d’encens peut diminuer le stress. On le croit favoriser la bonne humeur tout en aidant à améliorer la concentration ! Que vouloir de plus d’une essence végétale ?

graines résine oliban bienfaits modes emploi

D’ailleurs, il existe des informations que l’oliban peut également réduire les effets de l’arthrite, améliorer la fonction intestinale, faciliter le travail de l’appareil cardiovasculaire et même lutter contre l’asthme. Mais pour l’instant, les recherches dans ces domaines ne sont pas suffisamment approfondies afin de pouvoir en tirer une conclusion définitive.

Quelques faits divers sur l’huile essentielle d’encens

faits divers huile essentielle d’encens

Quand brûlé, l’oliban dégage un doux parfum d’agrumes et lorsqu’il est combiné avec de la myrrhe, il produit une odeur de pin amère.
On dit que Cléopâtre a utilisé l’huile d’encens ensemble avec l’huile de géranium, comme traitement pour sa peau.
En achetant de l’huile essentielle d’encens pure, vérifiez l’étiquette pour son nom latin, Boswellia Carterii ou Boswellia Sacra. Aucun autre ingrédient ne doit y être mentionné.
Des études montrent que de fortes doses d’encens peuvent stimuler la mémoire chez le rat. Cependant, cette constatation ne s’applique pas aux humains.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué