Carb Cycling ou cycle des glucides : tout savoir sur la nouvelle forme de régime minceur sans sucre !

Auteur: Jasmine Guillot

Et si on faisait tourner les sucres au lieu de les supprimer complétement de son menu ? C’est la dernière idée novatrice des sportifs pour adopter un régime minceur sans glucides et sans frustrations ! Enfin, de bonne nouvelle pour les accros aux sucreries qui ont envie de perdre quelques petits kilos superflus. Il existe déjà des régimes sans sucre, vous dites ? Oui, et certains sont en plus très efficaces comme la diète cétogène, par exemple. Toutefois, arrêter la consommation de sucre se veut un geste un peu trop radical qui ne va pas sans conséquences pour l’organisme. Pour perdre du ventre sans stress et sans privations, 2021 offre une nouvelle opportunité minceur et sur le papier, il faut avouer qu’on est tenté ! Alors, focus sur le Carb Cycling !

Qu’est-ce que le régime Carb Cycling ? Guide pour débutants !

definition regime carb cycling décryptage principe alimentation effets


Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut qu’on soit clair sur une chose ! Le nouveau programme alimentaire se traduit par « cycle de glucides » et n’a rien à voir avec un vélo ! Son principe ? Régime adoré par les amateurs de musculation, le Carb Cycling représente une méthode qui permet de réduire la consommation de glucides au lieu de les supprimer radicalement. L’objectif est tout simplement de perdre du poids sans agresser l’organisme. Autrement dit, la nouvelle forme de régime minceur consiste à alterner les jours où l’on consomme du sucre et les jours où l’on n’en consomme pas, ce qui en fait d’elle une méthode plus facile et moins radicale que la diète Low Carb !

Carb Cycling le régime sans sucre le plus facile au monde


Efficace et tendance, le Carb Cycling a plus d’un atout ! Le nouveau programme alimentaire assure une perte de poids efficace, mais aussi un regain d’énergie, une amélioration du sommeil, du cholestérol et du taux glycémique, selon les créateurs du livré « Carb Cycling, le régime sans sucre le plus facile au monde ». Cela dit, il réduit effectivement les risques de diabète et d’hypertension. Enfin, il propose une bonne opportunité alimentaire à ceux et celles qui ont du mal à ne pas sucrer leur aliment préféré !

Le problème avec les glucides : réduire ou abandonner à jamais ?

comment arreter le sucre trucs astuces régime carb cycling diet plan

C’est quoi le problème avec les glucides ? Eh bien, c’est le sucre qu’ils contiennent. Aujourd’hui, la majorité des spécialistes reconnaissent les effets positifs du gras, surtout sur la perte du poids. Toutefois, ce n’est pas le cas avec le sucre qui est trop souvent pointé du doigt. Cela s’explique par le fait qu’il est tout aussi additif que la cocaïne et provoque un surpoids, diabète et d’autres problèmes de santé graves plus tard dans la vie. Trop de sucre peut aussi rimer avec fatigue chronique, système digestif troublé, états dépressifs, saute d’humeur et risques de crises d’hypoglycémie. Réduire les glucides se veut complexe mais nécessaire !

carb cycling diet contre régime cétogène keto diet

Mais bien qu’il soit néfaste, le sucre est aussi indispensable au corps humain. Un véritable carburant naturel, il donne de l’énergie aux muscles et au cerveau. Vous en aurez besoin pour réaliser une séance de sport dynamique et pour boucler un projet au travail. Le problème majeur avec le sucre, c’est qu’il est immédiatement stocké et transformé en graisses lorsqu’il n’est pas utilisé ! Voilà pourquoi, les extrémistes du sucre prisent le régime cétogène qui supprime presque totalement les glucides et compense avec du gras et des protéines. Toutefois, celui-ci se veut trop contraignant, sévère et donc difficile à suivre pour les gens menant un rythme de vie moderne et dynamique. Le Carb Cycling, quant à lui, est plus compatible avec notre quotidien. Féculents autorisés mais modérés, petites douceurs quand le corps a besoin… le nouveau programme alimentaire a tout pour plaire !

Les trois principes à respecter quand on adopte le Carb Cycling

faits divers sur le carb cycling diet principes objectif menu aliments interdits

Encore une fois, l’idée de Carb Cycling est de contrôler et rythmer la consommation de glucides, tout en adoptant son menu à votre quotidien. Si vous et votre chéri(e), vous avez un anniversaire et le gâteau est un must, ce sera donc pour vous un jour « up carb » alors que le jour précédent et celui après seront des jours « low carb ». Eh oui, c’est simple comme bonjour ! Focus sur les trois principes pour adopter le régime avec succès !

comment adopter le carb cycling diet meal plan

  • Considérer la quantité de glucides que vous avalez normalement au quotidien. Autrement dit, si l’objectif du nouveau régime minceur sans sucre est d’en consommer moins que d’habitude, vous devez ainsi prendre conscience de ce que vous boulottez normalement.
  • Consommer du sucre uniquement pendant le week-end ou un jour sur deux. Le « cycle des glucides » permet à chacun(e) de choisir la variante qu’elle lui convient. Les fruits rouges, les légumes verts, les féculents à base de grains entiers, le chocolat noir (en petites quantités) et le fromage blanc sont parmi les aliments chouchous du régime tendance. Il existe aussi des astuces à adopter pour diminuer la consommation de sucre !
  • Privilégier les aliments à index glycémique bas. Ainsi, vous maîtrisez le taux de sucre sanguin et évitez l’hypoglycémie et les fringales de sucre qui vont avec.

Le Carb Cycling pour qui ?

carb cycling meal plan regime cycle des glucides pour qui

En règle générale, le nouveau régime minceur sans sucre est fait pour tous/toutes ceux/celles qui sont prêt(e)s de surveiller leur alimentation. Si votre mode de vie ne permet pas de planifier quoi que ce soit, il vaut mieux renoncer à l’idée d’adopter le programme alimentaire. Ce dernier nécessite une planification stricte de votre journée pour pouvoir y adapter vos repas. Le régime n’est pas non plus convenable pour ceux qui n’ont pas de motivation de passer plus de trois jours sans pasta ou quelques tranches de pizza. Enfin, les personnes qui sont toujours en mouvement (séances de sport, longues promenades en ville, etc.) sont aussi épargnées !

On met quoi dans son assiette ?

décryptage carb cycling diet régime minceur sans sucre et sans frustration

Pour les jours faibles en glucides, encore appelés les jours « low carb », on consomme des légumes verts, des protéines (viandes, œufs, poissons), des huiles végétales et des fruits pauvres en sucre (framboises, kiwi, fraises). Idem pour les jours avec glucides (« up carb »), sauf que cette fois-ci on ajoute quelques fruits de plus, des céréales, des pseudo-céréales (pâtes, riz, quinoa, etc.), des légumineuses (lentilles, pois, pois chiche, haricots blancs), des légumes-racine (carottes, betteraves) et des tubercules (patates douces, pommes de terre). Cependant, on zappe toute sorte de sucreries (bonbons, gâteaux), boissons (soda, thé glacé, jus, nectars), féculents, fruits et légumes industriels aux rayons frais, surgelés ou en conserve. On ne privilégie que les produits de qualité. Alors, on tente ensemble ?

carb cycling meal plan idées repas aliments chouchous aliments interdits

Pas encore convaincu(e) ? Poursuivez votre lecture en jetant un coup d’œil sur les six changements positifs liés à l’arrêt du sucre !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué