Comment arrêter la diète keto sans prendre du poids et sans trop stresser votre organisme ?

Auteur: Hélène Proux

Vous avez essayé le régime cétogène, le mode d’alimentation ultra-populaire à faible teneur en glucides. Vous savez donc qu’il met votre corps dans un état de cétose, utilisant les graisses comme énergie. Pour de nombreuses personnes, ce changement entraîne une perte de poids mais en général, la suite à long terme n’est pas recommandée, à moins qu’il ne s’agisse d’une condition médicale qui l’exige. Si c’est votre moment de stopper la diète keto, voici comment procéder afin de ne pas grossir et de ne pas mettre votre santé en péril.

Pourquoi les gens décident d’arrêter la diète keto ?

quels aliment autorisés régime cétogène


Enfin, la raison pour laquelle vous voulez stopper le régime céto pourrait être aussi simple que d’avoir atteint votre objectif – perte de poids. De plus, il peut y avoir des conséquences pour la santé à considérer comme par exemple un taux de lipides élevé. De fait, si une personne à risque haut de maladie cardiaque consomme des quantités accrues de graisses saturées et de sources de cholestérol tout en mangeant moins de fibres provenant de grains entiers, de haricots, de fruits et de légumes féculents, cela peut provoquer une augmentation des plaques dans les artères. Il existe également des préoccupations particulières pour les personnes atteintes de diabète de type 1 et les personnes prenant de l’insuline, qui pourraient ne pas convenir à un régime cétogène à long terme.

menu diète cétogène perdre poids efficacement


L’autre raison pour laquelle les gens décident de passer à une alimentation normale est la difficulté de s’adapter à la cétose et plus particulièrement, à ses effets secondaires comme la fatigue (aussi appelée « grippe céto »), la soif augmentée et la perte de cheveux (chez certaines personnes).

Suivre la diète keto à la maison est assez difficile, mais les glucides semblent être dans tout lorsque vous êtes au restaurant. Ce style d’alimentation est un coup de fouet social chaque fois que vous souhaitez passer une soirée entre amis, à moins que vous n’aimiez réellement expliquer vos choix alimentaires en détail à tout le monde à la table.

Comment sortir de cétose correctement ?

comment introduire glucides après régime céto

Ayez un plan

L’un des plus gros problèmes avec un régime (que ce soit le céto ou un autre) est que lorsque vous arrêtez, vous ne savez pas que faire ensuite. La plupart des gens finissent par revenir à la façon dont ils mangeaient auparavant et qui les a faits gagner des kilos. Alors, la solution est d’avoir un plan sur ce que vous allez manger et comment vous allez commencer à incorporer des glucides dans votre alimentation.

comment arrêter diète keto efficacement

Familiarisez-vous avec la taille des portions

Après avoir restreint la quantité des glucides pendant longtemps, vous êtes plus susceptible d’en consommer trop une fois que vous vous autorisez à en avoir dans votre menu. Les aliments favorables à la diète keto sont riches en graisses et fournissent une quantité modérée de protéines, ce qui aide à réduire l’appétit. Pourtant, une fois que vous réintroduisez des aliments non keto, vous ne pourrez plus vous fier à cet effet. Il est conseillé donc de surveiller la taille de vos portions et de manger des repas équilibrés comprenant des protéines maigres et des graisses saines.

quoi manger après régime cétogène

Commencez par des glucides non transformés

Plutôt que d’aller directement aux pâtes, aux beignets et aux cupcakes, optez pour les glucides à base de plantes (grains entiers, haricots, légumineuses, fruits, légumes non féculents) lorsque vous rompez pour la première fois avec le régime cétogène. L’introduction lente de ces aliments vous aidera à éviter la constipation, la prise de poids et autres effets négatifs liés à la période de transition. Commencez par ajouter des glucides à un repas par jour. Essayez ceci pendant quelques semaines et voyez comment votre corps réagit. Si tout va bien, ajoutez des glucides dans un autre repas ou une autre collation. Continuez à en additionner jusqu’à ce que vous soyez à l’aise de les manger tout au long de la journée.

Choisissez des aliments riches en fibres

Les grains entiers, les haricots, les légumes et les fruits sont le meilleur choix pour réintroduire les glucides dans votre alimentation – leur teneur élevée en fibres peut vous protéger contre un pic de sucre dans le sang. Il faut aussi rester bien hydraté car l’eau aide les fibres à passer plus agréablement dans votre système digestif.

quoi manger après diète keto

Mangez des repas équilibrés

La meilleure façon de contrôler votre glycémie et d’éviter toute poussée ou chute d’énergie est de manger des plats équilibrés avec des calories bien réparties tout au long de la journée. Une recommandation générale sur le nombre de repas à consommer par jour se situe entre 3 à 6 plats complets et 1 à 2 collations en fonction de votre activité.

N’oubliez pas de faire de l’exercice

Vous pouvez ressentir une hausse d’énergie après avoir réintroduit les glucides dans votre menu, alors utilisez-la à bon escient et augmentez vos entraînements pour maintenir un poids santé.

À quoi s’attendre après l’arrêt du régime cétogène ?

comment stopper diète keto sans risques pour la santé

Il est difficile de prédire comment quelqu’un réagira à l’abandon de la diète keto. Certains peuvent ressentir des effets minimes, tandis que d’autres peuvent constater que leur glycémie augmente après leur premier repas à teneur modérée en glucides. Cela peut causer de la nervosité, des changements d’humeur, de l’hyperactivité et de la fatigue.

comment sortir de cétose sans prendre poids

Vous pourriez prendre du poids. (Mais ne paniquez pas!) Vous pourriez non plus pas ! La fluctuation des kilos est toujours une possibilité mais ça dépend de nombreux facteurs, y compris la façon dont votre corps métabolise les glucides, le reste de votre alimentation, l’exercice et plus. En réalité, une grande partie du poids perdu lors de la réduction des glucides est initialement le poids de l’eau. Lorsque vous réintroduisez des glucides, vous ajoutez en effet de l’eau supplémentaire et pourriez avoir l’impression de grossir.

éviter pic de glucose après arrêt régime céto

Le problème le plus courant auquel les gens sont confrontés est celui des ballonnements et des troubles intestinaux dus à la réintroduction d’aliments fibreux. Même si les haricots et le pain germé sont bons pour vous, votre corps devra peut-être s’habituer à les digérer à nouveau. Vous pouvez vous attendre à ce que cela disparaisse en quelques jours à quelques semaines.

Vous pouvez avoir plus d’énergie après avoir ajouté des glucides à votre alimentation car le glucose (qui se trouve dans les glucides) est la principale source de carburant pour le corps. Vous pouvez également remarquer de meilleures performances dans les entraînements HIIT et les entraînements d’endurance. De plus, vous pourriez vous sentir mieux mentalement parce que le cerveau utilise le glucose pour fonctionner.

éviter prise de poids après arrêt régime cétogène

Les plats riches en graisses et en protéines modérées du régime céto sont super rassasiants. C’est pourquoi beaucoup de gens constatent un appétit supprimé. Pourtant, il est possible que vous ayez plus faim après chaque repas non keto. Pour lutter contre cela et faciliter votre transition, associez les glucides aux protéines et aux graisses. Cela peut aider à ralentir la digestion, à augmenter la satiété et à limiter les pics de glycémie et les collisions.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué