Comment utiliser l’huile d’amande douce sur le visage et les cheveux pour profiter de tous ses avantages ?

Auteur: Marionne Dyon

Le lait d’amande est l’alternative végétale à la mode au lait d’origine animale, que nous sommes déjà nombreux à ajouter à nos lattes et shakes du matin. Mais saviez-vous que l’huile d’amande regorge elle aussi de bienfaits pour notre beauté ? Ce produit miracle était utilisé par les cultures anciennes pour traiter les peaux sèches, les cicatrices hypertrophiques et pour maintenir la santé cutanée en général. Quel dommage de le découvrir si tard ! Toutefois, mieux vaut tard que jamais. Cet article a pour objectif de vous révéler les secrets de l’utilisation de l’huile d’amande douce pour avoir une belle peau et des cheveux magnifiques.

L’huile d’amande douce vs. l’huile d’amande

huile amande douce utilisations soins beaute visage cheveux


Si vous n’avez jamais essayé l’huile d’amande ou l’autre dite « douce » auparavant, vous ignorez peut-être qu’il y a une différence entre les deux types. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul,e. À titre d’information, l’huile d’amande douce est une huile fixe, qui est désignée comme une huile de base/ou de support en aromathérapie. Celle-ci ne s’évapore pas. L’huile d’amande ordinaire, également connue sous le nom d’huile d’amande amère, est une huile essentielle volatile, qui s’évapore.

huile amande douce peau cheveux bienfaits


Les amandes douces proviennent de l’arbre Prunus dulcis, var. Amygdalus, tandis que les amandes amères proviennent de l’arbre Prunus dulcis var. amara. Le premier amandier donne des fleurs blanches et le deuxième – des fleurs roses. Ils sont tous les deux originaires de Pakistan, de Syrie, d’Israël et de Turquie. Dans l’industrie cosmétique, l’huile d’amande amère est généralement utilisée pour son parfum. À l’inverse, l’huile d’amande douce a des utilisations plus pratiques. Elle est idéale pour restaurer l’humidité des peaux sèches et du cuir chevelu. Voici un aperçu des bienfaits beauté innombrables de cet élixir pour le visage, le corps et la chevelure.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’amande douce pour le visage ?

huile amande douce bienfaits beaute peau cheveux

L’huile d’amande douce a de nombreuses utilisations en soins cosmétiques, car ses bienfaits pour la santé cutanée sont reconnus.

  • Elle hydrate la peau : appliquer de l’huile d’amande douce sur la peau du visage est un excellent moyen de retenir l’humidité et garder la peau éclatante toute la journée. Elle est absorbée facilement, ce qui contribue à l’hydratation rapide au niveau des cellules. Il est important de souligner que ce produit n’est pas comédogène, ce qui signifie qu’il n’obstrue pas les pores. Non seulement votre peau sera hydratée, mais elle aura également un teint uniforme, une douceur incomparable et un véritable éclat.
  • Elle fournit des antioxydants : l’huile d’amande douce fournit des doses élevées de vitamine E, de magnésium, de phosphore et de cuire. Elle est donc un allié inégalé protégeant la peau contre la pollution urbaine.

flacons huile amande douce pivoines

  • Elle protège contre les effets négatifs du rayonnement solaire. Selon une étude publiée dans le « Journal of Cosmetic Dermatology », l’amande douce pourrait protéger la peau du soleil et inverser les dommages cutanés causés par l’exposition aux rayons UV. Dans le cadre de l’étude, les dégâts et le vieillissement prématuré liés au rayonnement solaire ont été réduits considérablement. Cela montre que l’huile protège la peau mais elle ralentit aussi le processus de vieillissement. Il suffit d’ajouter une petite quantité d’huile d’amande douce à votre produit solaire pour augmenter ses effets protecteurs tout en profitant d’un joli éclat supplémentaire.

huile amande douce peau visage hydratation protection pollution urbaine

  • L’amande douce aide à rajeunir la peau. L’huile qui en est extraite revitalise et rajeunit la peau terne et fatiguée. Elle est aussi une excellente alliée pour améliorer le teint et la tonicité cutanée. L’huile d’amande douce rend la peau plus lisse et douce et elle donne aussi une apparence jeune et fraîche.
  • Ce soin miraculeux calme l’inflammation et l’irritation. Grace à ses propriétés anti-inflammatoires, l’huile d’amande soulage la peau sèche et les démangeaisons. Les vertus apaisantes de cette huile et le fait qu’elle est parfaitement adaptée aux peaux sensibles en font une excellente option pour les personnes souffrant d’eczéma, de dermatite et de psoriasis.

huile visage huile amande douce

  • Elle unifie le teint : au fil des utilisations, l’huile d’amande douce permet d’uniformiser et d’améliorer le teint, révélant une peau naturellement éclatante, souple et lisse.
  • Elle regorge de vitamines : l’huile d’amande fournit de la vitamine A (qui protège contre les infections), la vitamine B (qui aide à traiter les problèmes cutanés), la vitamine D (qui contribue à la réparation de l’épiderme) et de la vitamine E (qui assure une protection contre les radicaux libres). À cela s’ajoutent les acides gras, les protéines, le zinc, le magnésium, le potassium et le calcium. Les acides gras, quant à eux, aident la peau à retenir l’humidité pour qu’elle ne s’assèche ni gerce.

L’huile d’amande douce pendant la grossesse

huile amande douce grossesse prevenir vergetures

Pendant la grossesse, vous pouvez rencontrer de nombreux désagréments cutanés. Pour les soulager, pourquoi ne pas faire confiance à l’huile d’amande douce ? Elle pourrait vous être utile dans les cas suivants :

  • Prévenir l’apparition de vergetures ou atténuer celles-ci : L’huile d’amande douce est considérée très bénéfique pour prévenir la formation de vergetures pendant la grossesse. Grâce à ses propriétés adoucissantes incroyables, elle permet à la peau de s’étirer facilement sans pour autant se fissurer. L’huile peut être appliquée quotidiennement sur le ventre, les seins, les cuisses et les zones les plus sujettes à des prises de poids.
  • Traiter les peaux sèches : La sécheresse de peau est un problème courant qui résulte du déséquilibre hormonal. L’huile douce est un produit complètement naturel qui peut être appliqué en toute sécurité sur les parties du corps desséchées. Pour profiter d’un résultat optimal, appliquez-en la quantité nécessaire avant et après la douche.

L’huile d’amande douce pour le massage

massage bebe huile amande douce apaiser peau

L’huile d’amande douce est l’une des huiles de massage les plus populaires. Sa texture légèrement huileuse lui permet de se répandre facilement sur la peau. Elle est rapidement absorbée et il n’en reste pas de résidu épais à la fin de la séance. Pourtant, l’absorption n’est pas si rapide et il n’est pas nécessaire de réappliquer le produit constamment. L’huile d’amande douce est idéale pour les peaux sensibles, car elle n’irrite pas. Elle convient aux enfants et aux adultes. Il n’est pas donc surprenant que plusieurs parents aiment l’utiliser en combinaison avec l’huile de camomille pour apaiser la peau des bébés et des petits enfants.

Comment utiliser l’huile d’amande douce sur les cheveux ?

huile amande douce cheveux eviter frisottis

Saviez-vous que l’huile d’amande peut faire des merveilles pour vos cheveux ? Sous-estimée et souvent éclipsée par l’huile d’argan et de coco, l’huile d’amande est une alliée de choix pour avoir des cheveux sains et beaux. Elle regorge de nutriments bénéfiques pour la fibre capillaire et fonctionne pour pratiquement tous les types de cheveux. Et il y a de fortes chances que l’huile d’amande douce soit sur la liste d’ingrédients de vos produits capillaires préférés. Ceci n’est pas surprenant compte tenu du fait qu’elle est la solution à presque tous les problèmes de cheveux.

  • Elle hydrate en profondeur : Quel que soit votre type de cheveux (fins, épais, bouclés ou raides), l’hydratation profonde est indispensable pour une crinière en bonne santé. Grâce aux acides gras qu’elle contient, l’huile d’amande douce aide non seulement à réparer et à reconstruire les dommages de la fibre capillaire, mais elle restaure aussi l’hydratation et l’élasticité des cheveux. L’utilisation de ce produit miracle en masque aide à restaurer et à nourrir les cheveux endommagés suite à une forte exposition au soleil ou à l’utilisation d’appareils chauffants.
  • Elle adoucit les cheveux : Lorsqu’elle est appliquée sur les cheveux, l’huile d’amande douce agit comme un soin assouplissant. En raison de la teneur élevée en vitamine E, l’huile remplit les petites cassures de la structure du cheveu au niveau cellulaire. Cela aide la chevelure à s’adoucir. Au fil des utilisations du produit, la différence sera vraiment marquée.

huile amande douce cheveux hydratation croissance

  • L’huile d’amande douce lutte contre les frisottis. En plus d’être un facteur déterminant pour avoir des cheveux sains et forts, l’humidité naturelle de la chevelure aide aussi à éviter les frisottis. Ces désagréments du quotidien sont généralement dus à des mèches endommagées ou extrêmement desséchées.
  • Elle stimule la croissance des cheveux : Selon les experts en santé capillaire, l’huile d’amande douce possède toutes les propriétés nécessaires pour stimuler la croissance des cheveux. Selon une étude, cette huile pourrait aider à prévenir la perte de cheveux. Pourtant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour pouvoir considérer le produit comme un remède contre la perte de cheveux.

huile amande stimuler croissance cheveux

  • L’huile d’amande douce apaise l’inflammation du cuir chevelu : Qu’il s’agisse de démangeaisons, rougeurs ou pellicules, l’application d’huile d’amande directement sur le cuir chevelu pourrait aider à réduire l’inflammation et calmer la peau. Étant donné que cette huile naturelle a des propriétés anti-inflammatoires, elle pourrait être efficace pour réduire l’irritation et même améliorer la circulation sanguine. Elle apaise divers problèmes du cuir chevelu comme l’eczéma, le psoriasis et même les pellicules.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué