L’argile Multani Mitti : comment la poudre indienne améliore-t-elle la santé de la peau et des cheveux ?

Par Marionne Dyon
Liens commerciaux

La poudre Multani Mitti, également connue sous le nom de Terre à foulon (Fuller’s earth) est une argile indienne à laquelle on attribue des propriétés exceptionnelles. Elle est issue de cendres volcaniques décomposées. Ce qu’elle a de spécial est sa capacité à extraire les impuretés les plus profondes et tout excès de sébum de la peau. Elle élimine les cellules mortes et permet à l’épiderme de respirer. Utilisée depuis des milliers d’années comme un produit de beauté multi effet, la poudre Multani Mitti fait des merveilles pour le visage et les cheveux. Apprenez-en davantage dans les paragraphes suivants.

L’argile Multani Mitti : un produit de beauté indien qui fait des merveilles

argile Multani Mitti poudre indienne baute naturelle

Les bienfaits de l’argile pour la peau sont innombrables. En fait, c’est une des premières substances à être utilisée comme un soin de beauté. Depuis des siècles, cette poudre est prisée pour ses vertus nettoyantes et embellissantes. Grâce à sa richesse en minéraux, elle s’attaque aussi aux impuretés incrustées pour laisser la peau rafraîchie et rajeunie. Un rituel de détox cutanée ultime ! Comme déjà expliqué, Fuller’s eart est en mesure d’absorber l’excès de sébum, de saleté et de sueur de la peau, en effectuant ainsi un nettoyage complet des pores de l’intérieur vers l’extérieur. Cela aide à prévenir l’apparition d’acné, de boutons et de points noirs. Étant donné que l’argile Multani Mitti exfolie la peau, elle peut également atténuer la pigmentation, les taches brunes et les cicatrices d’acné. Parmi ses avantages importants, il convient de souligner son effet rafraîchissant. La poudre est riche en chlorure de magnésium et pourrait aider à soulager les coups de soleil, les éruptions cutanées et l’inflammation. Il est tout de même possible qu’elle soit très utile en cas d’une égratignure, des piqûres d’insectes ou des boutons grattés.

Comment bien utiliser la poudre de Multani Mitti sur le visage ?

masque visage naturel Multani Mitti peau grasse imperfections

Liens commerciaux

Les masques pour le visage à base d’argile Multani Mitti ont des propriétés bénéfiques pour la santé de la peau et sa beauté. Grâce à son effet tenseur et astringent, elle améliore la microcirculation cutanée ce qui est un excellent antidote contre les peaux fatiguées et ternes et les cernes. Le raffermissement dû au durcissement de l’argile produit un effet de lifting et lutte contre l’apparition de ridules. Alors, si vous êtes à la recherche de produits naturels pour votre masque anti-rides maison, n’omettez pas la poudre de Multani Mitti.

*Côté utilisation, la poudre peut être mélangée avec de l’eau pour concocter un produit nettoyant pour les peaux grasses. Il est tout de même possible d’en mélanger une quantité avec un hydrolat adapté et de laisser sécher la pâte obtenue sur le visage, en tant que masque purifiant et absorbant.

L’argile Multani Mitti pour les cheveux

multani mitti poudre masque cheveux sains

Il n’y a rien de plus satisfaisant qu’un cuir chevelu propre et sain ! Étant un détoxifiant naturel, la poudre de Multani Mitti nettoie en profondeur les cuirs chevelus gras et les racines grasses. Elle élimine le sébum et les impuretés tout en laissant les cheveux sains et brillants. De plus, cette argile regorge de minéraux comme le magnésium, le calcium et le zinc, qui adoucissent et renforcent la crinière à partir des racines. En augmentant le flux sanguin vers les follicules pileux, Multani Mitti aide à stimuler l’apport de nutriments et à ralentir la chute de cheveux.

*Sur les cheveux, l’argile peut être utilisée comme un masque ou un shampoing sec.

Un aperçu des bienfaits de Multani Mitti pour la peau

argile Multani Mitti bienfaits peau beaute naturelle

Liens commerciaux

Lorsqu’elle est utilisée avec d’autres ingrédients, l’argile Multani Mitti est encore plus bénéfique pour la santé et la beauté de la peau. En association avec d’autres poudres (curcuma, neem, bois de santal etc.) ou liquides (eau de rose, vinaigre de cidre, jus de tomate, jus de citron etc.), la Terre à foulon est un ingrédient de base d’un éventail de masques cutanés et capillaires pour traiter des problèmes spécifiques. Mais quel que soit votre type de peau, cette argile vous procurera certainement les avantages suivants :

  • Elle améliore la texture de la peau et illumine le teint ;
  • Elle combat l’acné et les boutons ;
  • Elle réduit les ridules et les rides ;
  • Elle réduit l’inflammation cutanée et protège la peau contre les allergènes ;
  • Elle a un effet rafraîchissant qui soulage les éruptions cutanées, les démangeaisons et les irritations ;
  • Elle détoxifie la peau et l’aide à se débarrasser des polluants et des impuretés ;
  • Elle empêche l’apparition d’acné et de boutons ;
  • Elle apaise les coups de soleil, le bronzage et traite la pigmentation ;

*Pour de meilleurs résultats, appliquez des soins à base de Multani Mitti sur votre visage deux fois par semaine. Ne l’utilisez pas trop souvent, car cela pourrait priver votre peau de sa teneur naturelle en humidité.

Comment concocter des masques pour le visage à base de Multani Mitti ?

masque visage peau grasse Multani Mitti jus citron

Un masque efficace pour peau grasse

Une production excessive de sébum entraîne une peau grasse. Bien que cette substance soit essentielle pour protéger la peau des polluants environnementaux, lorsqu’elle est sécrétée en trop grande quantité, elle déclenche de nombreux problèmes cutanés comme l’acné, des boutons et des infections. De plus, le sébum en excès s’accumule et bloque les pores.
L’argile Multani Mitti est extrêmement utile pour les peaux grasses. Une seule application suffit pour absorber l’excès de sébum de la surface de la peau. L’obstruction des pores est évitée ce qui protège de l’acné et rend la peau douce et lisse.

Ingrédients :

  • 1 c. à soupe de poudre de Multani Mitti
  • ½ c. à soupe de poudre de zeste d’orange
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1 c. à soupe de miel

Appliquez la pâte épaisse sur l’ensemble du visage. Laissez le masque sécher complètement, puis rincez-le à l’eau tiède. Il réduira l’excès de sébum et améliorera l’apparence générale de la peau.

masque maison peau saine miel avoine argile

Un masque pour un teint lumineux

Le nettoyage en profondeur, c’est le secret d’un teint éclatant. Chaque jour, votre peau est exposée à la poussière, aux polluants et aux produits chimiques qui pénètrent parfois profondément sous l’épiderme. Ceci rend le teint terne, accélère le vieillissement cutané et provoque l’apparition de ridules et de rides. Voici un masque qui promet de nettoyer votre peau efficacement et de vous débarrasser des impuretés qui bloquent les pores.

Ingrédients :

  • 1 c. à soupe de Multani mitti en poudre
  • ½ c. à soupe de poudre de curcuma
  • De l’eau de rose ou du lait

Remuez les ingrédients et appliquez la pâte obtenue sur l’ensemble du visage. Laissez reposer jusqu’à ce que le masque sèche complètement, puis rincez à l’eau. Les poudres de curcuma et Multani Mitti éliminent les imperfections et rendent le teint lisse et lumineux.

poudre Multani Mitti argile indienne sante peau cheveux bienfaits

Liens commerciaux

Un masque à la poudre Multani Mitti pour peau sèche

Combinée avec d’autres ingrédients nourrissants, l’argile Multani Mitti est en mesure de rendre la peau sèche douce et souple. Elle est riche en calcium, un minéral qui agit comme un hydratant naturel et qui protège la peau des effets néfastes du soleil et de la sécheresse.

  • 1 c. à soupe d’amandes moulues
  • ½ tasse de lait
  • De la poudre de Multani Mitti (la quantité nécessaire pour épaissir le masque)

Remuez les ingrédients et appliquez la pâte obtenue sur le visage. Laissez reposer environ 30 minutes. Lavez à l’eau tiède. Vous pouvez troquer le lait contre de l’eau de rose qui fonctionne très bien pour les peaux sèches. Le yogourt et l’huile d’amande sont aussi très adaptés.

masque Multani Mitti acne imperfections

Un masque pour acné et imperfections

Multani Mitti est une argile efficace contre l’acné et les imperfections cutanées. Si vous l’utilisez régulièrement, elle pourrait guérir même les cicatrices d’acné. Son action antibactérienne et sa capacité à réguler la production de sébum sont bénéfiques pour la prévention et le traitement d’acné.

Ingrédients :

  • 2 c. à soupe de poudre de Multani Mitti
  • 1 c. à soupe de poudre de neem
  • ¼ c. à soupe de poudre de curcuma
  • De l’eau de rose

Concoctez une pâte et appliquez-la uniformément sur l’ensemble du visage. Laissez-la sécher complètement avant de la rincer à l’eau. Les propriétés absorbantes, exfoliantes, nettoyantes et antibactériennes de l’argile Multani Mitti, ainsi que l’action antibactérienne de la poudre de neem, aident à réduire l’acné et les imperfections et à rendre la peau éclatante.

Un masque visage naturel pour traiter la pigmentation

L’argile Multani Mitti apaise les coups de soleil et élimine la pigmentation causée par l’exposition au soleil. Il a un effet rafraîchissant et ses propriétés anti-bronzantes en font un traitement efficace pour les conditions de pigmentation de la peau comme le mélasma.

Ingrédients :

  • 1 c. à soupe de Multani Mitti
  • 2 c. à soupe de pulpe de papaye
  • 1 c. à soupe d’avoine en poudre
  • ¼ c. de poudre de curcuma
  • ¼ c. à soupe de poudre de bois de santal
  • Eau de rose

Concoctez une pâte et appliquez-la sur le visage. Laissez sécher et rincez à l’eau.

masque maison cheveux argile Multani Mitti

Un masque pour cheveux stimulant la croissance de la chevelure et protégeant le cuir chevelu

Ingrédients :

  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • 4 c. à soupe de Multani Mitti
  • 1 c. à soupe de yaourt
  • 1 c. à soupe de bicarbonate de soude

Remuez tous les ingrédients. Sectionnez vos cheveux en plusieurs parties et appliquez la pâte à l’aide d’un pinceau. Utilisez un bonnet de douche pour couvrir l’ensemble de la chevelure. Laissez reposer 30 minutes, puis rincez avec un shampooing doux.

Bienfaits : le jus de citron a des propriétés antimicrobiennes qui tuent les bactéries et nettoient le cuir chevelu sans nuire aux follicules capillaires. Si vous ajoutez du bicarbonate de soude, vous réussirez à vous débarrasser des pellicules.

Un masque capillaire à base de gel d’aloe vera et argile

Ingrédients :

  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • 4 c. à soupe de Multani Mitti
  • 4 c. à soupe de gel d’aloe vera

Remuez les ingrédients. Appliquez la préparation sur les racines et les longueurs. Laissez reposer 20-45 minutes et rincez à l’eau tiède.

Bienfaits : l’argile Multani Mitti adoucit, hydrate et rajeunit les cheveux. Le gel d’aloe vera a des propriétés anti-inflammatoires, nourrissantes, antiseptiques et antibactériennes. Le jus de citron nettoie la peau et les cheveux.

masque cheveux argile Multani Mitti oeuf jus citron

Un masque capillaire nourrissant à base de miel et yogourt

Ingrédients :

  • 3 c. à soupe de Mutani Mitti
  • 3 c. à soupe de miel
  • 1 citron
  • ½ tasse de yogourt

Remuez les ingrédients et appliquez la préparation sur le cuir chevelu et les longueurs. Laissez reposer 1 heure. Rincez à l’eau.

Bienfaits : Le miel a des propriétés antibactériennes et il est riche en vitamine B complexe (qui est bonne pour la croissance des cheveux). Le miel et l’argile agissent comme des agents revitalisants et hydratants.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt