Comment éliminer les pellicules naturellement ? Des traitements efficaces à tester à la maison

Auteur: Marionne Dyon

Un véritable gêne au quotidien, les pellicules envahissent les cheveux de près de 50% de la population mondiale. Indéniablement peu esthétiques, aussi bien dans les cheveux que sur les vêtements foncés, les petits flocons blancs nous gâchent la vie en causant aussi des démangeaisons et une sécheresse au niveau du cuir chevelu. Est-il possible de s’en débarrasser ? Oui, il existe des solutions contre les pellicules, mais il est impératif d’en connaître l’origine afin de les traiter correctement. Découvrez nos conseils et astuces et apprenez comment éliminer les pellicules une fois pour toutes.

Qu’est-ce que les pellicules et comment apparaissent-elles ?

femme cheveux bruns pellicules sur epaule


Les pellicules sont issues du dérèglement d’un phénomène naturel : le renouvellement des cellules de la peau. Généralement, ce processus se déroule tous les 21-28 jours et par conséquent, les cellules mortes desquelles l’épiderme est constitué, sont éliminées en surface, sous forme de squames. C’est de cette façon que le cuir chevelu se renouvelle et les pellicules sont en fait des squames, mais plus nombreuses, plus épaisses et plus grandes.

La raison pour laquelle les pellicules apparaissent est une desquamation accélérée des cellules mortes de l’épiderme. Chez les personnes souffrant de pellicules, le cycle de renouvellement des cellules n’est que quelques jours. Cela signifie que de nouvelles cellules se formeront en un temps minime en empêchant aux cellules mortes d’être éliminées normalement. Ces dernières s’accolent aux nouvelles cellules en formant ainsi des squames plus grandes et nombreuses que les cellules classiques : ce sont les pellicules.

pellicules causes apparition remedes naturels


On croit qu’un champignon microscopique serait le responsable de l’accélération anormale du cycle épidermique. L’intrus préfère les cheveux gras, mais il se développe aussi sur les cheveux secs. Le champignon est généralement inactif, mais pour des raisons inconnues il peut s’activer sur certains cuirs chevelus en provoquant l’apparition de pellicules et démangeaisons. Voici une liste de certains des facteurs reconnus comme des accélérateurs du phénomène :

• Mauvaise alimentation
• Bouleversement hormonal
• Stress, anxiété et fatigue
• Tabac
• Pollution
• Abus de laques, gels ou shampoings inadaptés
• Lavage de cheveux trop fréquent
• Facteurs génétiques et immunologiques

Comment éliminer les pellicules en fonction de leur type ?

soin cuir chevelu sain peigne bois

Il existe deux types de pellicules qu’il faut savoir différencier afin de choisir le traitement le plus adapté.

Les pellicules grasses : le champignon se nourrit du sébum du cuir chevelu en provoquant l’apparition de pellicules grasses qui sont plus difficiles à traiter. Elles sont d’une couleur jaunâtre et forment une couche grasse et collante à la surface du cuir chevelu. Les pellicules grasses facilitent le développement de bactéries et peuvent occasionner des démangeaisons.

Les pellicules sèches : plus courantes, elles ressemblent à de petits flocons de neige qui touchent les cuirs chevelus naturellement secs ou normaux. Elles tombent facilement sur les épaules et les vêtements. Dans la plupart des cas, les pellicules sèches ne provoquent pas de démangeaisons mais cela peut arriver quand même. Évitez à tout prix de gratter le cuir chevelu car le problème s’aggravera.

Les pellicules grasses et les pellicules sèches diffèrent non seulement par leurs symptômes mais surtout par leur traitement. Découvrez notre sélection de traitements naturels antipelliculaires à tester sans attendre.

Recettes de grand-mère pour enlever les pellicules grasses

vinaigre cidre pomme pour eliminer les pellicules

Le vinaigre de cidre

Un allié santé incontournable, le vinaigre de cidre s’utilise aussi en soin pour la peau. Se rincer les cheveux avec du vinaigre de cidre (ou encore avec du vinaigre blanc) s’avère être un des moyens les plus efficaces pour lutter contre les pellicules. Ce liquide miraculeux agit comme un fongicide qui élimine les champignons dont la prolifération sur le cuir chevelu est responsable de l’apparition des pellicules. De plus, le vinaigre de cidre permet de nettoyer les peaux mortes de l’épiderme, sans pour autant boucher les pores. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le vinaigre de cidre est très doux sur les cheveux, à la différence de certains shampoings du marché trop agressifs.

Mélangez 125 ml d’eau tiède et 125 ml de vinaigre de cidre dans un contenant. Rincez-vous-en les cheveux en les massant doucement. Puis rincez abondamment à l’eau claire. Laissez agir au moins un quart d’heure (idéalement 12 heures) avant de reprendre une douche. Prenez en compte que le produit peut laisser une légère odeur sur les cheveux pendant quelques heures. Le traitement au vinaigre de cidre peut être effectué une fois par semaine ou toutes les deux semaines en prévention.

comment eliminer les pellicules naturellement bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude

Très efficace pour le nettoyage, le bicarbonate de soude trouve aussi une place dans nos rituels de beauté. En plus d’aider à blanchir les dents, la poudre blanche est utilisée également pour soigner la santé et la beauté des cheveux. Le bicarbonate de soude est un traitement antipelliculaire naturel dont l’efficacité est reconnue par une grande majorité du public. Grâce à ses propriétés exfoliantes, il élimine les peaux mortes et apaise le cuir chevelu en le laissant propre et frais. De plus, le bicarbonate de soude a une action fongicide et peut réduire les rougeurs et les démangeaisons. Pour profiter des bienfaits du bicarbonate de soude, il suffit d’en ajouter une cuillère à café à votre shampoing.

huile de neem antibacterienne traitement pellicules naturel

Le neem (Margousier)

Le neem ou margousier est un ancien remède ayurvédique qui aide à traiter plusieurs problèmes cutanés. L’huile de neem est riche en vitamine E et nourrit la peau endommagée en lui redonnant son élasticité naturelle. Cette huile est antibactérienne et s’utilise pour traiter l’eczéma, les boutons, les rougeurs etc. Elle améliore la santé du cuir chevelu et calme les irritations. Étant antifongique, elle détruit les champignons qui causent les pellicules. De plus, l’huile de margousier combat la sécheresse capillaire et le blanchiment prématuré des cheveux tout en stimulant la croissance de la chevelure.

lotion ail huile olive traitement pellicules efficace

Une lotion à base d’ail et d’huile d’olive

Un antibactérien naturel, l’ail est très efficace pour se débarrasser des pellicules. Il suffit de faire un masque à base d’une gousse d’ail écrasée et 1 c. à café d’huile d’olive chauffée qu’il faut ensuite appliquer sur les racines en massant pendant une dizaine de minutes. Il est recommandé de couvrir les cheveux d’une serviette et de laisser agir une trentaine de minutes. Après, rincez abondamment pour bien enlever le tout.

gommage capillaire sel pour eliminer les pellicules

Le sel

Faire un gommage capillaire avec du sel assainirait le cuir chevelu et stimulerait sa circulation sanguine. Cela aiderait à enlever les pellicules. Le traitement consiste à appliquer du sel sur des cheveux mouillés en massant quelques minutes. Ensuite, il faut bien rincer les cheveux à l’eau tiède pour supprimer tous les résidus éventuels.

yaourt nature masque cheveux pellicules

Le yaourt

Le yaourt est un ingrédient de base dans de nombreux masques pour le visage. Mais il est tout aussi efficace sur le cuir chevelu. C’est en hydratant la peau du crâne que le yaourt empêche l’apparition de pellicules. Utilisez-le avant ou après le shampoing en massant le cuir chevelu. Préférez un yaourt nature. La quantité à utiliser dépend de la longueur de vos cheveux. Laissez le masque pendant au moins 20 minutes, puis rincez à l’eau claire.

masque aloe vera pour assainir cuir chevelu

L’aloe vera

L’aloe vera fait partie des meilleurs remèdes naturels pour soigner ses cheveux. En plus de calmer le cuir chevelu irrité et faire repousser les cheveux rapidement, l’aloe vera contribue aussi à ralentir la croissance trop rapide des cellules du cuir chevelu qui est à l’origine de l’apparition de pellicules. Pour en profiter, massez du gel d’aloe vera directement sur le cuir chevelu et laissez agir pendant 15 minutes. Puis lavez les cheveux avec un shampoing doux.

graines fenugrec pour eliminer les pellicules masque cheveux gras

Les graines de fenugrec

Riches en lécithine, potassium, fer, protéines et vitamine C, les graines de fenugrec nourrissent et apaisent le cuir chevelu et contribuent à rendre la fibre capillaire plus forte et brillante. Elles possèdent aussi des propriétés antibactériennes et antifongiques et sont une arme redoutable contre les pellicules.

Si vous avez les cheveux gras avec des pellicules, la recette de masque suivante vous conviendra parce qu’elle lutte contre l’excès de sébum tout en éliminant les pellicules.

• 2 c. à soupe de graines de fenugrec
• 2 c. à soupe de jus de citron

1. Laissez tremper les graines de fenugrec dans un bol d’eau pendant 8-12 heures.
2. Le lendemain, broyez les graines afin d’obtenir une pâte lisse. Mélangez-la au jus de citron.
3. Appliquez la préparation sur le cuir chevelu et laissez agir une trentaine de minutes.
4. Lavez vos cheveux avec de l’eau tiède et un shampoing doux.

*Fréquence d’utilisation conseillée : 1 fois par semaine.

Si vous avez les cheveux secs ou normaux qui manquent de la douceur et ont besoin d’hydratation, préparez un masque à base de 2 c. à soupe de graines de fenugrec et 1 c. à soupe de miel. Laissez tremper les graines de fenugrec une nuit, puis broyez-les. Mélangez-les au miel. Appliquez le masque sur le cuir chevelu et laissez agir 30 minutes. Lavez avec un shampoing doux et de l’eau tiède.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué