Masque anti-rides maison en 7 recettes naturelles pour mettre KO les signes de l’âge !

Auteur: Jasmine Guillot

Le vieillissement est un processus biologique complexe et tout à fait normal. Et bien qu’il soit difficile de se rendre compte de la vitesse avec laquelle le temps s’écoule, la peau de visage réagit en premier à ce phénomène avec l’apparition des premières ridules. Comment y remédier ? À quel âge faut-il opter pour une routine anti-rides ? En fait, il n’y a pas vraiment d’âge défini pour débuter la lutte contre les signes du temps. Voilà pourquoi, prendre des mesures de prévention à partir de l’âge de 25 ans est un geste de plus en plus recommandé par les dermatologues. Toutefois, avec le nombre étourdissant de nouveaux produits beauté disponibles aux royaumes cosmétiques, vous risquez de vous y perdre ! La solution ? Allier beauté et DIY en fabriquant votre propre soin anti-âge. Pour ce faire, voici 7 recettes de masque anti-rides maison et bio à tester d’urgence ! Pour les plus grands adeptes des cosmétiques maison, on a préparé une recette bonus à trouver à la fin de l’article.

Masque anti-rides maison : 7 recettes anti-âge testées qui marchent !

masque anti-rides maison diy meilleures recettes soin anti âge naturel


Une peau lisse et parfaite, cela ne tient parfois qu’à un petit geste beauté qu’est le masque visage maison ! Vous avez un pot de yaourt, un peu de miel, un concombre ou bien un avocat mûr traînant dans votre cuisine ? C’est parfait ! Utilisez-les pour vous tartiner le visage et faire disparaître vos petites rides. Pourquoi préférer le fait-maison ? En quelques minutes, vous pouvez confectionner votre propre soin maison anti-âge et illuminateur qui donnera à votre peau tout ce qu’elle désire. En plus, il s’agit d’un geste zéro déchet qui vous permet de revoir votre consommation !

Masque anti-rides fait maison à l’hibiscus

recette soin visage diy masque anti rides maison et naturel hibiscus


Ingrédients nécessaires :

  • 1 c. à café de poudre de fleur d’hibiscus
  • 1 c. à café de lavande en poudre
  • 2 c. à café d’argile verte
  • du yaourt, de l’eau ou du miel

Instructions :

Ajoutez la poudre de fleur d’hibiscus, la poudre de lavande et l’argile verte dans un petit bol, puis mélangez. Ajoutez le yaourt, l’eau ou le miel et mélangez jusqu’à ce qu’à obtenir une pâte épaisse. Appliquez sur l’ensemble du visage en évitant le contour des yeux. Laissez reposer le masque jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. Ne laissez pas le masque trop longtemps, car l’argile a tendance à absorber l’hydratation de la peau. Arrosez votre visage pour réhydrater le masque. Utilisez vos doigts pour masser doucement et relâcher le mélange sur votre peau. Continuez à éclabousser et à masser jusqu’à ce que le masque soit complètement retiré. Terminez par appliquer votre crème hydratante habituelle.

Masque visage anti-rides à la papaye pour peaux grasses

recette masque peau grasse soin anti rides maison naturel à la papaye

Bien qu’il soit convenable pour tous les types de peaux, ce masque visage maison à base de papaye est particulièrement bénéfique pour les peaux matures à tendance grasse. En plus d’absorber le sébum et les impuretés, le fruit exotique originaire du Mexique agit comme un exfoliant naturel en éliminant les cellules mortes de la peau. Transformé en masque visage, il propose davantage de bienfaits à la santé cutanée : teint unifié et plus lumineux, réduction des rides et des rougeurs, disparition des taches brunes, etc.

Ingrédients nécessaires :

  • 1 papaye mûre
  • quelques gouttes de jus de citron

Instructions :

Dans un bol, transformez la papaye en une purée et ajoutez le jus de citron. Mélangez et appliquez le masque obtenu sur un visage propre. Laissez agir et rincez avec un gant de toilette au bout de 15-20 minutes. Terminez par appliquer un soin hydratant.

Masque anti-âge à la spiruline en 3 ingrédients seulement

recette masque anti ride maison spiruline et avocat soin anti âge naturel diy

La spiruline est un remède naturel idéal pour lutter contre les imperfections et les signes de l’âge. En plus de protéger la peau des radicaux libres et prévenir le vieillissement prématuré, cette algue aide le derme à cicatriser plus rapidement et favorise le processus de renouvellement des cellules cutanées. Pour en tirer le meilleur parti, rien de mieux que de l’incorporer dans votre soin visage maison!

Ingrédients nécessaires :

  • 1 c. à soupe de spiruline
  • 1 c. à soupe d’aloe vera gel
  • ½ avocat

Instructions et mode d’emploi : 

Mettez tous les ingrédients dans un petit bol et mélangez-les jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ensuite, appliquez le masque obtenu sur un visage préalablement nettoyé. À l’aide d’un pinceau ou d’une spatule, étalez le soin sur le minois et le cou en évitant le contour des yeux et le décolleté. Laissez le masque agir pendant 10-15 minutes avant de rincer à l’eau tiède. À la fin, appliquez une crème hydratante ou bien un sérum pendant que votre peau est encore légèrement humide. Cela vous permettra d’emprisonner l’humidité et prévenir le dessèchement cutané. Répétez ce rituel une fois par semaine pendant 2 mois pour un résultat optimal.

Un masque anti-rides maison à laisser poser la nuit

meilleur masque anti ride maison aloe vera et concombre diy soin visage anti âge efficace et naturel

Pour une peau saine et des cheveux en bonne santé, il n’y a rien de mieux que l’aloe vera. Composé d’environ 95% d’eau, cette plante a plusieurs effets bénéfiques sur le derme : hydratants, anti-inflammatoires, purifiants et protecteurs. Retardant l’apparition des premières rides tout en favorisant la formation de collagène, l’aloe vera est un excellent soin naturel et anti-âge pour les peaux matures. Voici comment l’insérer dans votre routine beauté.

Ingrédients nécessaires :

  • 100 g de concombre
  • 100 g de pulpe ou de gel d’aloe vera

Instructions :

Dans un petit récipient, faites mélanger 100 g de concombre et 100 g de pulpe d’aloe vera. Vous pouvez remplacer cette dernière par un gel d’aloe. Ajoutez-y ensuite un peu d’eau et appliquez sur un visage propre. Laissez agir pendant toute la nuit. Le lendemain, rincez à l’eau tiède et terminez par appliquer votre soin hydratant habituel.

Masque visage anti-rides et illuminateur au blanc d’œuf

recette masque maison anti ride visage blanc oeuf soin anti âge illuminateur

Pour une peau lisse, des joues roses et un teint de pêche, on mise sur le blanc d’œuf combiné avec les ingrédients suivants :

  • 1 c. à café d’huile d’olive
  • le jus d’un demi-citron

Instructions :

Battez le blanc d’œuf à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Ajoutez-y l’huile végétale et le jus de citron, puis mélangez. Appliquez sur un visage propre en évitant le contour des yeux. Laissez agir pendant 20-30 minutes avant de rincer à l’eau tiède. N’oubliez pas d’hydrater. Réitérez cette opération chaque semaine pour des résultats optimaux.

Masque anti-acné et anti-rides maison au bakuchiol

masque anti ride fait maison bakuchiol soin anti âge naturel substitut rétinol

Certes, les composants chimiques et indésirables ne sont pas rares dans les produits beauté qu’on trouve sur le marché. Cependant, il existe un ingrédient naturel et efficace qui vient de faire fureur dans l’univers des cosmétiques anti-âge et anti-acné. Oui, vous l’avez bien deviné ! On parle notamment du bakuchiol, le nouveau « effaceur » de rides dont les beautistas raffolent. Issu de la plante tropicale « Babchi », le bakuchiol est actuellement l’une des meilleures découvertes dans le monde des soins cutanés. Un substitut naturel et anti-inflammatoire du rétinol, il possède l’incroyable potentiel de réduire les ridules et de rajeunir le visage. Peut-on l’intégrer dans ses soins DIY ? La réponse dans la recette ci-dessous !

Ingrédients :

  • 1 c. à soupe d’eau
  • 1 c. à soupe de graine de bakuchi moulue
  • 1/2 c. à soupe de miel (facultatif)
  • 1/2 c. à soupe de yaourt nature (facultatif)

Instructions : 

Mélangez l’eau et la graine de bakuchi moulue jusqu’à obtenir une consistance homogène. Appliquez sur un visage propre et laissez poser pendant quelques minutes. Rincez à l’eau tiède et hydratez. Il vous reste un peu de miel et de yaourt ? Parfait ! Utilisez-les pour remplacer l’eau et donner un coup d’éclat à votre visage !

Masque minute anti-rides à la gelée royale

masque visage anti ride maison à la gelée royale soin anti âge naturel et bio

Souvenez-vous de la gelée royale ? Issue des abeilles, cette dernière est un super-aliment reconnu et 100% naturel aux multiples vertus pour la santé. En plus de renforcer le système immunitaire, il est connu pour pouvoir effacer les rides. Alors, pour profiter de ses propriétés anti-âge, il suffit de vous procurer une gelée royale dynamisée et de l’étaler sur votre visage. Laissez-la poser pendant 20-30 minutes et rincez à l’eau tiède. Pour une peau raffermie et des traits lissés, répétez l’opération chaque semaine.

Démaquillant naturel et anti-âge à l’eau de rose – la recette bonus

masque anti ride maison efficace recette démaquillant anti âge naturel eau rose

En cosmétologie, l’eau florale est essentielle pour la fabrication de nombreux soins anti-âge. Elle est aussi parfaite pour démaquiller le contour des yeux sans l’agresser. Alors, découvrez comment vous préparer une lotion tonique anti-âge naturelle en moins de 5 minutes grâce à l’eau de rose !

Ingrédients :

  • 45 ml d’eau de rose
  • 55 ml d’eau minérale
  • 2,8 ml de mousse de babassu
  • 52 gouttes d’extrait des algues brunes
  • 16 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse

Préparation :

Dans un bol, mélangez les ingrédients indiqués et transférez le soin obtenu dans un flacon à pompe à l’aide d’un petit entonnoir. Utilisez au cours de quelques semaines et n’oubliez pas d’agiter avant chaque application.

Idéal pour débuter dans les cosmétiques faites maison, ce démaquillant DIY se décline dans plusieurs recettes faciles et rapides à découvrir ici.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué