Vieillissement prématuré : c’est simple à apprendre à lutter contre le stress oxydatif !

Auteur: Claire Xavier

Ennemi numéro 1 du corps, le stress oxydatif est à l’origine de plusieurs troubles de santé y compris le vieillissement prématuré des cellules, des problèmes circulatoires et articulaires, des troubles visuels, de la fatigue et ainsi de suite. D’abord, clarifions qu’il n’a rien à voir avec le stress psychologique. Mais, que représente-t-il au juste ? Alors, le stress oxydatif représente un déséquilibre qui survient dans le corps en cas d’une carence en antioxydants et/ou une production excessive de radicaux libres. Pour pouvoir lutter contre le stress oxydatif de façon efficace, il importe d’abandonner quelques mauvaises habitudes et d’adopter un mode de vie sain et équilibré.

Éliminer ces mauvaises habitudes pour lutter contre le stress oxydatif efficacement

lutter contre le stress oxydatif conseils et astuces antioxydants


Comme nous l’avons déjà laissé entendre, le phénomène du stress oxydatif se révèle à l’origine de plusieurs problèmes de santé. Cependant, il s’avère largement impliqué dans le vieillissement cellulaire. Que faire donc pour lutter contre le stress oxydatif et profiter d’une allure jeune et tonique ? Voici quelques règles à adopter sans plus tarder :

  • Faire le plein d’antioxydants via l’alimentation

Cette première règle est en effet indispensable ! Consommer des aliments riches en antioxydants permet de vaincre les radicaux libres et de se débarrasser du stress oxydatif. Pour contrer efficacement celui-ci, les spécialistes recommandent la consommation de 7-10 portions de fruits et de légumes au quotidien, tout en privilégiant ceux qui sont pourvus de vitamine C et E ainsi que de bêtacarotène (fruits rouge-orangé). À cela s’ajoutent aussi les épices dont le curcuma, le gingembre et la cannelle : de véritables alliés anti-âge !

D’ailleurs, les superfruits s’avèrent, eux aussi, des alliés précieux contre le phénomène du stress oxydatif. Faites donc le plein de la grenade, des myrtilles et des baies d’açaï. À titre d’information, les bienfaits de la grenade ne connaissent pas de limites !

comment lutter contre le stress oxydatif conseils et astuces


  • Bon sommeil

Les conséquences du manque de sommeil sur la santé sont bien nombreuses y compris son rôle dans le développement du stress oxydatif. Pour optimiser son sommeil, on adopte un repas léger au dîner et on limite son exposition aux écrans avant de dormir.

  • Activité physique

L’Organisation mondiale de la Santé recommande 30 minutes d’activité physique au quotidien. Prenez en compte d’ailleurs que son excès pourrait aggraver vos niveaux de stress oxydatif. En règle générale, c’est à vous de choisir le sport qui vous convient au mieux, mais nous vous recommandons pourtant de foncer sur le yoga qui pourrait significativement améliorer l’immunité antioxydante de l’organisme.

  • Protection solaire

En plus de causer des problèmes de peau, les rayons UV stimulent aussi la surproduction de radicaux libres. Donc, protégez-vous bien en appliquant de la crème SPF toutes les deux heures, portez des lunettes de soleil de haute qualité et évitez de vous exposer aux heures les plus dangereuses.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué