Masque maison cheveux gras : 20 recettes pour ne plus cacher vos racines capillaires sous un chapeau

Auteur: Hélène Proux

Aucune femme ne veut avoir les cheveux secs et ternes, mais traiter les poils gras peut être encore plus ennuyant. Les glandes sébacées de notre cuir chevelu produisent de l’huile naturelle pour nourrir les racines et la longueur de la chevelure. Parfois, ces glandes produisent une quantité excessive de sébum qui provoque l’effet de la tignasse « mouillée ». Cela est généralement dû à des soins capillaires inappropriés, à un régime alimentaire malsain, à une utilisation excessive de produits cosmétiques, à des changements hormonaux, au stress ou à des médicaments. La bonne nouvelle est qu’avec quelques ingrédients de cuisine, vous pouvez créer un masque maison cheveux gras 100% naturel et il n’y aura plus besoin de chercher des idées de coiffures pour mèches sales.

20 recettes de masque maison cheveux gras pour oublier les « bad hair days »

masque anti cheveux gras fait maison


Les cheveux gras attirent naturellement la saleté et les polluants de l’environnement et un cuir chevelu gras a un maximum de chances d’avoir des pellicules et d’autres infections. En même temps, un lavage excessif peut être nocif pour votre crinière car il a tendance à affaiblir les follicules pileux. Les mèches grasses peuvent également paraître sans vie, alors un masque capillaire 1-2 fois par semaine est un must pour se débarrasser du problème. Poursuivez votre navigation pour trouver les meilleures formules aux ingrédients naturels à préparer chez vous !

Masque capillaire anti cheveux gras au thé vert

masque pour cheveux gras maison thé vert


Le thé vert est un antioxydant naturel nettoyant vos cheveux et votre cuir chevelu de la saleté et des bactéries. C’est aussi une bonne source de caféine, d’acides aminés et de panthénol, qui renforcent les follicules pileux, stimulent leur croissance et réduisent la chute des poils.

Ingrédients

  • ½ tasse de thé vert
  • 1 tasse d’eau
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron

Dans une casserole, ajoutez ½ tasse de thé vert et 1 tasse d’eau et portez à ébullition. Laissez mijoter 5 minutes.

Laissez refroidir pendant quelques minutes (à ce stade, vous pouvez ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de citron).

Appliquez le mélange sur vos cheveux et votre cuir chevelu et laissez reposer pendant 40 minutes. Lavez-vous la tête à l’eau tiède.

Masque naturel pour cheveux gras au blanc d’oeuf et jus de citron

recette masque cheveux gras maison citron oeuf

La vitamine C du jus de citron contrôle l’excès d’huile, tandis que le blanc d’œuf équilibre l’humidité de votre cuir chevelu et empêche les poils de devenir trop secs.

Ingrédients

  • 1 blanc d’oeuf
  • 1 citron

Pressez le jus d’un citron. Mélangez le jus avec le blanc d’oeuf battu.

Étalez le masque uniformément sur votre cuir chevelu et vos cheveux. Laissez agir pendant 30 minutes.

Ensuite, rincez votre crinière à l’eau fraîche et appliquez vos shampoing et revitalisant habituels.

Recette masque cheveux maison au vinaigre de cidre de pomme et miel

masque pour cheveux gras et cassants maison vinaigre de cidre miel

Ce combo équilibre le niveau de pH de vos cheveux tandis que l’excès d’huile est de même contrôlé. Le miel a des propriétés antioxydantes qui protègent le cuir chevelu des infections et des irritations.

Ingrédients

Mixez tous les ingrédients. Appliquez sur votre cuir chevelu et vos cheveux. Laissez reposer pendant 15 minutes. Lavez-vous avec un shampoing doux et de l’eau froide.

Soin maison cheveux gras à l’aloe vera

masque naturel cheveux gras aloe vera jus de citron

Outre ses bienfaits calmants et rafraîchissants, l’aloe vera possède également des propriétés antibactériennes et antioxydantes qui tuent les champignons et les bactéries. L’aloe vera et le citron sont tous deux efficaces pour éliminer l’excès d’huile de votre cuir chevelu tout en nourrissant vos cheveux et en les rendant plus doux et plus brillants.

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
  • 1 cuillère à café de jus de citron

Vous pouvez extraire le gel d’aloe vera de sa feuille et le combiner avec quelques gouttes de jus de citron. Appliquez sur votre cuir chevelu en vous concentrant sur les racines. Lavez le masque maison cheveux gras 30 minutes plus tard.

Traitement naturel cheveux gras avec des fraises

recette masque maison pour cheveux gras avec fraises

Les fraises peuvent naturellement réduire l’excès d’huile dans vos cheveux. De plus, elles contiennent de la vitamine C, des antioxydants et d’autres nutriments, qui jouent un rôle important dans le maintien d’une chevelure forte, brillante, saine et à une odeur fraîche.

Ingrédients

  • ¼ tasse de fraises fraîches pour les cheveux courts à moyens ou ½ tasse pour les cheveux longs
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de mayonnaise

Mélangez les fraises écrasées avec le jus de citron et la mayonnaise. Appliquez la solution sur votre cuir chevelu et vos cheveux mouillés en la laissant pénétrer environ 15 minutes avant un rinçage complet.

Masque capillaire au yaourt, bicarbonate de soude et citron

masque maison cheveux gras yaourt citron bicarbonate

Le bicarbonate de soude a une excellente qualité d’absorption de sébum et son alcalinité et sa teneur en probiotiques peuvent équilibrer le niveau de pH de votre cuir chevelu. Le yaourt est connu pour ses propriétés probiotiques et antifongiques.

Ingrédients

  • ½ tasse de yogourt nature
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron naturel

Remuez tous les ingrédients ensemble pour obtenir une pâte lisse. Appliquez puis le mélange sur votre cuir chevelu et votre tignasse. Rincez et shampouinez-vous les poils 30 minutes après.

Remède maison pour cheveux gras au romarin et à la menthe

remède pour cheveux gras maison romarin menthe

Le romarin est utilisé depuis des années pour nourrir la crinière. Il possède des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et antibactériennes qui suppriment l’accumulation de saleté et de germes. Ses pouvoirs sont de même efficaces contre les levures et les bactéries responsables des pellicules. L’herbe a la capacité d’assombrir les cheveux gris. Pendant ce temps, la menthe rafraîchit le cuir chevelu et nettoie l’excès de sébum.

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe de romarin fraîchement haché ou 3 sachets de thé au romarin
  • 1 cuillère à soupe de menthe fraîche
  • 2 tasses d’eau

Faites bouillir 2 tasses d’eau avec le romarin et la menthe. Laissez refroidir quelques minutes. Remplissez un vaporisateur avec le mélange. Vaporisez sur cheveux propres et massez sur le cuir chevelu. Patientez 5 minutes avant de laver à l’eau tiède.

Masque maison cheveux gras à l’ananas et à la banane

masque pour cheveux gras à faire à la maison ananas

L’ananas est riche en antioxydants, en vitamines C, B1 et B6 qui maintiennent la santé globale des cheveux. La banane est également une excellente source de minéraux et de vitamines qui nourrissent le cuir chevelu et donnent de la douceur et de la brillance à la tignasse.

Ingrédients

  • 1 banane mûre
  • 4 cubes d’ananas

Écrasez une banane entière avec 4 cubes d’ananas en pâte lisse. Appliquez sur votre cuir chevelu et vos longueurs, laissez agir 30 minutes et rincez avec un shampoing doux.

Soin cheveux gras à la pomme et bière

diy masque cheveux gras pomme bière

La pomme contient diverses vitamines et de l’acide malique qui combattent les problèmes de cuir chevelu tels que les démangeaisons. La bière agit comme un agent de séchage en raison de sa teneur en alcool et peut être efficace pour contrôler l’excès d’huile.

Ingrédients

  • 1 pomme
  • 1 cuillère à soupe de bière

Écrasez simplement une pomme et ajoutez-y 1 cuillère à soupe de bière. Appliquez la pâte obtenue sur le cuir chevelu et les cheveux, laissez agir 20 minutes et rincez à l’eau.

Masque capillaire à l’argile Multani mitti

masque cheveux gras maison argile multani mitti

L’argile Multani mitti absorbe l’huile excessive de votre cuir chevelu, réduit les pellicules et nettoie vos cheveux sans arracher l’humidité.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe d’argile Multani mitti
  • eau

Mélangez 2 cuillères à soupe d’argile avec une quantité suffisante d’eau propre pour obtenir une pâte lisse. Frottez dans votre cuir chevelu et les mèches, laissez agir 30 minutes et rincez à l’eau.

Masque maison cheveux gras aux huiles essentielles 

soin cheveux gras maison huile de jojoba

L’huile essentielle de citron étant antiseptique et antimicrobienne, elle traite les infections causant les pellicules. L’huile de jojoba est riche en vitamine E, en acides gras oméga 6 et 9 et en acides gras saturés qui nourrissent les cheveux et les follicules.

Ingrédients

  • 2 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba

Mixez tous les ingrédients et appliquez le masque sur votre cuir chevelu. Laissez reposer pendant 30 à 40 minutes et rincez avec un shampoing doux à base de plantes.

Masque pour cheveux gras à l’huile de ricin, huile de tea tree et au bicarbonate

masque cheveux gras huile de ricin

L’huile essentielle d’arbre à thé hydrate efficacement le cuir chevelu sec et empêche l’accumulation de cellules mortes. En même temps, elle contrôle l’excès d’huile bloquant la croissance des follicules pileux.

L’huile de ricin améliore la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, en assurant une meilleure nutrition.

Le bicarbonate de soude élimine la saleté et stimule la croissance des cheveux. Il absorbe l’excès de sébum et maintient le pH du cuir chevelu.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 4-5 cuillères à soupe d’eau
  • 5-7 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 1 cuillère à soupe d’huile de ricin

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte liquide. Appliquez-la sur la peau de la tête, laissez reposer pendant 20 minutes et rincez avec un shampoing bio.

Masque dégraissant cheveux à l’hamamélis 

faire un masque maison pour cheveux gras hamamélis

L’huile essentielle de citronnelle agit comme un nettoyant en profondeur et maintient le pH du cuir chevelu. L’hamamélis et l’hydrolat de rose dessèchent les excès de graisse.

Ingrédients

  • 10 gouttes d’hydrolat d’hamamélis
  • 10 gouttes d’hydrolat de rose
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
  • flacon pulvérisateur en verre

Combinez tous les ingrédients dans le flacon. Vaporisez et massez le cuir chevelu pendant quelques minutes. Laissez reposer toute la nuit et rincez à l’eau.

Masque anti cheveux gras au concombre et à la vodka

faire un masque maison pour cheveux gras concombre vodka

Le concombre peut réduire la sécrétion d’huile du cuir chevelu tout en combattant différents problèmes capillaires. La vodka est un agent desséchant naturel en raison de sa teneur en alcool.

Ingrédients

  • 1 concombre moyen
  • 1/2 tasse de vodka

Broyez un concombre entier et mélangez-le avec 1/2 tasse de vodka. Utilisez cette solution sur votre cuir chevelu et vos cheveux. Laissez agir 15 à 20 minutes et rincez à l’eau.

Masque contre les cheveux gras à la farine de maïs et à l’huile d’arbre à thé

masque maison cheveux gras farine de maïs

La farine de maïs peut être très efficace pour absorber l’excès de sébum du cuir chevelu tout en le gardant propre. L’huile d’arbre à thé, quant à elle, est un excellent agent antibactérien et antifongique capable d’empêcher la sécrétion de graisse excessive par les racines des cheveux.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de farine de maïs
  • 10 à 12 gouttes d’huile d’arbre à thé
  • eau

Mélangez 2 cuillères à soupe de farine de maïs avec 10 à 12 gouttes d’huile d’arbre à thé et de l’eau pour obtenir une pâte lisse. Enduisez ce mélange sur votre cuir chevelu et vos cheveux, laissez agir 30 minutes et lavez-vous la tête.

Masque cheveux gras fait maison au thé vert et aux lentilles rouges

masque anti cheveux gras maison lentilles rouges

Ce remède est très efficace pour contrôler la sécrétion d’huile du cuir chevelu.

Ingrédients

  • 3 cuillères de thé vert en vrac
  • 2 tasses d’eau
  • 1 poignée de lentilles rouges

Faites bouillir 3 cuillères de thé vert dans 2 tasses d’eau, jusqu’à ce que l’eau soit réduite de moitié. Faites tremper les lentilles rouges et préparez une pâte en ajoutant la concoction de thé vert. Frottez le masque maison cheveux gras sur votre cuir chevelu et les longueurs. Laissez reposer 40 à 45 minutes. Rincez à l’eau pure.

Masque cheveux gras à la peau d’orange et de citron

diy remède maison cheveux gras pelures d'agrumes

Ce produit peeling traitera le problème du cuir chevelu gras en rétablissant son pH naturel, tout en améliorant la santé grâce à sa haute teneur en vitamines.

Ingrédients

  • 1 orange
  • 2 citrons

Prenez les pelures d’une orange et de 2 citrons ; faites une pâte dans un moulin et appliquez-la sur vos mèches et la peau de la tête. Attendez 20 minutes avant de rincer à l’eau.

Masque cheveux pellicules graisses à l’avoine et au citron

masque maison pour cheveux gras flocons d'avoine

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • 1 citron de grande taille
  • eau

Pressez le citron et mélangez le jus avec les flocons d’avoine et l’eau. Frottez la préparation sur votre cuir chevelu et vos cheveux. Laissez reposer 15 minutes.

Masque nourrissant et dégraissant cheveux à la poudre de cacao et huile de coco

masque pour les cheveux gras fait maison huile de coco

La poudre de cacao fonctionne comme shampooing sec maison, surtout si vous avez les cheveux foncés. (Les filles aux cheveux plus clairs peuvent opter pour la poudre d’arrow-root). L’application d’huile de noix de coco avant le shampoing est un excellent moyen de revitaliser votre crinière et de lui donner de la brillance.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de cacao en poudre
  • huile de noix de coco vierge selon la longueur des cheveux

Préparez une pâte en mélangeant les ingrédients. Appliquez uniformément sur les poils et les racines. Peignez vos mèches et attendez 1 heure avant de laver avec un shampoing doux.

Recette maison masque pour cheveux gras au sel d’Epsom et à la tomate

masque maison cheveux ternes et gras tomate sel d'epsom

Le sel d’Epsom est une riche source de magnésium. Le minéral réduit l’inflammation du cuir chevelu et absorbe l’excès de sébum sécrété.

La tomate contient divers nutriments comme la vitamine A, la vitamine C et la biotine. Les dernières équilibrent parfaitement le niveau de pH du cuir chevelu.

Ingrédients

  • 1-2 cuillères à café de sel d’Epsom
  • 1 grosse tomate mûre

Prenez une tomate mûre et extrayez son jus. Mélangez-le avec le sel d’Epsom. Appliquez le mélange uniformément sur vos cheveux et utilisez un bonnet de douche pour couvrir pendant 30 minutes. Rincez la chevelure à l’eau froide.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué