Coiffure pour cheveux gras : 10 looks faciles à faire pour rescaper un bad hair day !

Auteur: Jasmine Guillot

Avoir la flemme ou pas vraiment le temps de laver et sécher ses cheveux, cela peut arriver à tout le monde. On l’avoue ! Dormir un peu plus le matin, vaporiser quelques sprays de shampoing sec et le tour est joué ! Mais malgré ce produit révolutionnaire, lorsque la tignasse est sale, elle est aussi difficile à dompter. Il faut donc apprendre comment coiffer ses longueurs de manière à ce qu’elles paraissent propres. Alors, focus sur les accessoires et les idées de coiffure cheveux gras qui vont camoufler avec style les racines luisantes !

Bad Hair Day : quelle coiffure se faire quand on a les cheveux gras ?

idées coiffure cheveux gras dossier bad hair day


Un jour s’est écoulé depuis votre dernier shampoing et votre crinière est déjà une catastrophe ? Comment y remédier ? Plutôt que de vous laver les cheveux tous les jours, il vaut mieux essayer d’espacer vos shampoings. Une tâche impossible, vous dites ? Si ce n’est pas toujours attrayant à voir, avec le temps, on a tous acquis de nombreuses techniques pour camoufler au maximum les cheveux luisants. Une coiffure pour cheveux gras, accompagnée d’un peu de shampoing sec (ou talc) et agrémentée d’une accessoire chic fait parfaitement l’affaire lorsque le temps presse. Vous n’êtes pas adepte du chignon ni de la queue de cheval ? Pas de problème ! Il existe bien d’autres styles capillaires à essayer chez vous ! Démo ci-dessous !

Pourquoi vos cheveux graissent-ils si vite ?

dossier coiffures cheveux gras raisons pourquoi vos cheveux graissent rapidement


Les femmes et les cheveux, c’est une longue histoire d’amis-ennemis ! Peu importe qu’on lisse, qu’on boucle ou qu’on tire, parfois, notre crinière n’en fait qu’à sa tête ! On a dormi sur une housse de coussin en satin sans trop bouger, on s’est levée du bon pied, mais les résultats de sa mise en plis capillaire sont loin des résultats souhaités. Alors, cap sur les causes d’une telle catastrophe :

  • les hormones
  • le manque de sommeil
  • la fatigue
  • les changements climatiques
  • l’alimentation trop grasse ou riche en sucre
  • la routine capillaire inadaptée

«Boxer Braids » ou tresses plaquées

quelle coiffure se faire quand on a les cheveux gras et longs boxer braids tresses collées

Certes, espacer vos shampoings favorisera largement la normalisation de votre cuir chevelu, mais votre crinière est la première chose que les autres voient. Alors, le minimum est qu’elle donne l’impression d’être propre ! Must-have capillaire des années 90, les « cornrow braids » sont une coiffure parfaite quand vous avez des racines sales. Les tresses africaines collées, ou plaquées, sont des tresses de taille variée qui collent au plus près du crâne. Elles peuvent former de différentes lignes et peuvent se terminer en longues nattes ou sous la forme de chignon tressé. En plus, elles cachent avec style les cheveux gras !

Le chignon de danseuse

coiffure pour camoufler les cheveux gras et longs chignon haut de danseuse

Le chignon haut inspiré des petits rats de l’Opéra fait rêver petites et grandes ! Il est aussi une excellente façon de cacher les cheveux longs ou mi-longs, fins et non-lavés depuis quelques jours. EN plus, il est très facile et rapide à réaliser. L’aspect gras des cheveux lui donnera de la texture. Alors, plaquez bien vos cheveux sales en arrière à l’aide d’une brosse et un peu de gel et serrez avec un élastique ou un joli chouchou géant le chignon en haut de la tête. Fixez le tout avec quelques épingles. SI vous avez des cheveux fins, n’hésitez pas à utiliser un bun !

Cheveux plaqués en arrière effet « wet look »

coiffure pour camoufler les cheveux gras court ou long effet wet look cheveux plaqués arrière

Pour cacher les cheveux sales, il n’y a rien de mieux que l’effet « wet look ». Défilant sur les podiums depuis très longtemps, l’effet mouillé permet d’avoir un look soigné en deux temps et trois mouvements sans devoir passer par le salon. Pour le réussir sans ressembler à quelqu’un qui est tout juste sortie de la piscine, troquez le séchoir contre une couche de laque et quelques noix généreuses de gel ou de mousse. Appliquez les produits sur les racines, plaquez en arrière et laissez la crinière tomber sur les épaules. Bouclé, raide, ondulé, court ou long, peu importe le type de vos cheveux, le wet look sublime toutes les têtes. D’ailleurs, il se veut la coiffure idéale pour la plage.

Double chignon ou double queue

quelle coiffure pour cheveux gras court et long macarons double queue

Le chignon de danseuse n’est pas votre truc ? Alors, pourquoi ne pas retomber en enfance et vous faire un double chignon ? Ces jolis macarons placés sur les deux côtés de la tête sont beaucoup plus originaux qu’un chignon tout simple. Une coiffure festival par excellence, les « space buns » cachent avec brio les cheveux gras et indisciplinés. Pour plus de style, attachez-les avec des barrettes à perles ou des chouchous ! Vous êtes plutôt une accro à la queue de cheval ? Troquez donc le double chignon contre une double queue !

 Demi-queue ou demi-chignon

coiffure pour cheveux court et gras demi demi queue demi chignon

Les noms vous disent probablement rien, mais vous les avez sûrement déjà réalisés ! Le « loose top knot » et le « half up ponytail » sont deux looks capillaires à adopter les yeux fermés ! Le demi-chignon, comme son nom l’indique, est un mini chignon placé sur le haut de la tête laissant le reste des cheveux tomber sur les épaules. La demi-queue applique le même principe mais avec une queue de cheval. Tendance et relativement faciles à réaliser, ces deux coiffures cheveux gras sont aussi personnalisables à souhait : chouchou, barrettes, foulard, bandeau pince de crabe, etc.

La queue de poisson plaquée

coiffures pour cheveux gras toutes les longueurs queue de cheval tressée queue de poisson plaquée

Même principe que le chignon de danseuse. Vous appliquez du gel sur vos racines et vous plaquez vos cheveux pour en faire une queue de cheval haute. Mais au lieu de laisser cette dernière telle quelle, vous la transformez en tresse queue de poisson.

Quels accessoires pour camoufler les cheveux gras ?

accessoires et idées coiffure pour camoufler les cheveux gras coiffure foulard bandana barrettes

Quelle coiffure pour cheveux court et gras ? Si votre crinière XS tombe mal aujourd’hui, la seule solution sera de la mettre en forme grâce à un joli foulard, un bandana, un serre-tête ou quelques grosses barrettes. Que vous ayez des cheveux courts, mi-longs ou ultra-longs, plaquez-les pour en faire soit un chignon, soit une queue, et glissez-y quelques barrettes à perles sur les côtés ! Elles vont non seulement pimper votre look, mais aussi vous feront oublier que votre crinière est sale !

coiffure avec foulard pour camoubler les racines grasses coiffures cheveux gras

Chic, bohème et toujours d’actualité, le foulard pour cheveux promet de twister n’importe quelle coupe. Très prisé pendant les années 60, le foulard tombe parmi les tendances fortes de la saison prochaine. Il vient à votre rescousse pour donner du style à votre coiffure, mais aussi pour vous aider à survivre à un « jour de cheveux moches ». Il est aussi très pratique en cas de repousse cheveux. Porté façon bandeau ou turban, noué autour de la queue de cheval ou encore tressé dans les cheveux, l’accessoire fétiche de Christian Dior va à toutes les longueurs et tous les types de cheveux.

coiffure foulard cheveux gras tendances printemps été 2021 femme

Avant de nouer le foulard sur votre tête, il est essentiel de choisir le bon matériau pour qu’il aille bien à la nature de vos cheveux. Si, par exemple, vous possédez une chevelure raide, voire fine, optez pour un bandeau délicat en soie. En revanche, pour les dames ayant de grosses crinières bouclées, misez sur les foulards plus solides et épais. L’idée, c’est de trouver l’équilibre entre vos cheveux et l’accessoire. Et pour que ce dernier reste intact sur la tête, n’oubliez pas d’y glisser quelques pinces plates.

Un bad hair day n’est pas une excuse pour lésiner sur votre style. Pour être pile dans les tendances actuelles, rien de tel qu’un foulard fin en soie mis sur toute la tête et légèrement noué sous le menton façon Grace Kelly.

Quelques astuces pratiques pour lutter contre les cheveux gras

astuces pour lutter contre les cheveux gras idées accessoires et coiffure cheveux sales et gras

Outre les coiffures pour cheveux gras, il existe d’autres façons d’éviter la crinière cracra que vous pouvez très facilement adopter au quotidien. En voici quelques-unes à essayer sans plus tarder :

  • opter pour un shampoing sec
  • éviter les sources de chaleur comme le sèche-cheveux et le lisseur
  • toucher vos cheveux le moins possible
  • éviter les produits à base de silicone
  • rincer votre crinière pendant au moins deux minutes
  • appliquer votre masque capillaire ou soin après-shampoing uniquement sur les pointes
  • penser à utiliser des huiles capillaires adaptées comme l’huile de jojoba
  • rincer vos cheveux à l’eau froide pendant 2 minutes pour éliminer les résidus de shampoing

Voici le reste de nos idées de coiffure cheveux gras à emprunter pour camoufler la vôtre !

Le chignon bas et noué – une coiffure cheveux gras pleine de style

coiffure cheveux gras mi longs chignon bas noué

La queue de cheval haute – une coiffure cheveux gras indémodable

quelle coiffure se faire quand on a les cheveux gras et longs queue haute

Rien ne vaut un beau « messy bun » surtout quand il est bien accessoirisé !

quelle coiffure pour cheveux gras et court tendance messy bun chignon déstructuré pince crabe

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué