Comment bien prendre soin de ses cheveux bouclés ? Les DO et les Don’t

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Depuis quelques saisons, tout ce qui frise est tendance ! Grâce au mouvement du nappy hair qui marque un retour au naturel et des cheveux de sirène qui font le buzz ces derniers mois, les ondulations fleurissent sur les podiums et les réseaux sociaux. Et si l’on profitait de la rentrée pour chouchouter ses boucles et leur donner un coup de boost ? De la préparation aux bons gestes en passant par erreurs à bannir, voici comment prendre soin de ses cheveux bouclés !

Parler des cheveux, c’est l’une de mes plus grandes passions en tant que rédactrice beauté. Voilà pourquoi, aujourd’hui, j’ai décidé de mettre l’accent sur les crinières naturellement ondulées comme celle de ma sœur ! Vous pensez tout savoir là-dessus ? Détrompez-vous vite grâce à mon petit guide spécial boucle !

Comment prendre soin de ses cheveux bouclés en 3 étapes clés ?

comment prendre soin de ses cheveux bouclés ondulés frisés femme soins naturels gestes produits hydratation routine complète

Liens commerciaux

Si vous avez des cheveux légèrement ondulés, super ondulés ou sauvagement frisés, une bonne routine capillaire s’impose ! Les mauvais produits capillaires et le manque de gestes adaptés peuvent vite abîmer la fibre capillaire et ainsi gâcher vos jolies ondulations naturelles. Attention spéciale aux filles bouclées qui ont tendance à lisser leurs cheveux ! Pour retrouver et faire tenir vos boucles, il se peut que vous deviez attendre qu’elles repoussent. Dans ce cas, le passage fréquent chez le coiffeur est un must. Bien évidemment, il ne s’agit pas de tout couper. L’idée, c’est de couper vos pointes régulièrement pour que les cheveux redécouvrent leur texture naturelle. Pour toutes celles qui sont prêtes à gagner la lutte contre la botte de paille, démo comment prendre soin de vos cheveux bouclés en 3 étapes clés !

Le type de tes boucles, tu détermineras

déterminer le type de ses boucles pour prendre soin de ses cheveux bouclés produits soins meilleure coupe gestes routine

S’il y a une chose que ma sœur m’a apprise à propos des cheveux bouclés, c’est que toutes les boucles sont sublimes mais ne se ressemblent pas. De plus, la texture des ondulations naturelles peut changer tout au long de la vie, ce qui nécessite parfois de changer, voire optimiser, sa routine capillaire. En été, votre chevelure affiche des ondulations légères et naturelles ? Alors, votre crinière ondulée et de type beach waves ! Si, par contre, elle frise et gonfle aisément sous l’effet de l’humidité, vous bénéficiez d’une chevelure de type afro. Le test ultime pour déterminer la nature de vos boucles, selon ma sœur, consiste à tester différents produits et gestes qui fonctionnent sur cheveux ondulés, bouclés ou frisés ! Puis viennent le lavage et le démêlage des boucles, une étape clé pour chouchouter tous les types de boucles. L’astuce est ensuite de scruncher ces dernières, soit presser vos mèches avec vos mains, en appliquant un gel d’aloe vera, afin de les aider à se former. Enfin, place au séchage la tête en bas à l’air libre. Ma sœur est unanime là-dessus : les boucles méprisent le sèche-cheveux !

Les bons produits pour cheveux bouclés, tu choisiras

quel soin profond pour cheveux boucles comment entretenir ses boucles le matin meilleurs produits

Liens commerciaux

Détoxification, nourrissement et hydratation, voilà les trois maîtres mots pour avoir une crinière bouclée soignée ! Mais attention, il ne s’agit pas de multiplier les produits capillaires, mais plutôt à repartir à zéro. L’idée de base quand on prend soin des cheveux bouclés, c’est de les nettoyer en profondeur en utilisant des soins doux et naturels. Côté shampoing et après-shampoing, choisissez des produits nourrissants et assez hydratants, de préférence sans sulfates et riches en kératine. Misez aussi sur une brosse en bois ! Pour une purification en profondeur, optez pour un masque détox à l’argile, l’hibiscus ou encore à la spiruline Ensuite, laissez poser un masque nourrissant toute la nuit pour un effet réparateur. Le lendemain, rincez à l’aide d’un shampoing doux, appliquez un après-shampoing nourrissant mèche par mèche, en partant de la racine jusqu’aux pointes. Démêlez avec une brosse en bois. Massez délicatement le cuir chevelu et laissez poser quelques minutes. Pour nourrir et redessiner les boucles les plus serrées de type afro, veuillez ne pas rincer entièrement votre conditionner. En fait, vous pouvez l’utiliser sans problème comme un soin sans rinçage ! Les filles bouclées accros aux soins naturels peuvent tenter le gel de graines de lin et le gel d’aloe vera. Effet max cran garanti !

Le dernier produit miracle en date pour prendre soin de ses cheveux bouclés

 

 

Difficile à croire, mais super efficace, utiliser un lubrifiant intime pour soigner et définir ses boucles est devenue une tendance virale auprès les filles bouclées, et avec raison ! Mais comment ça marche au juste ? Le gel intime à base d’eau est généralement composé de glycérine, fréquemment utilisée dans les produits capillaires pour cheveux bouclés. Ce dernier attire et rattrape l’humidité dans le cheveu, ce qui hydrate et nourrit la crinière. Il permet également de réparer et discipliner les boucles abîmées. Enfin, la glycérine booste la brillance. Alors, notre avis ? Eh bien, on partage celui de la blogueuse Lauryne Juspin dans la vidéo ci-dessus. Vous n’allez pas croire vos yeux !

À lire également : Comment avoir des boucles définies ?

Une coupe adaptée aux cheveux bouclés, tu adopteras

comment entretenir ses cheveux bouclés avoir des boucles bien définies produits soins gestes routine spéciale boucle meilleure coupe de cheveux bouclée

Prendre soin des cheveux bouclés n’est pas une tâche des plus aisées. En fait, il s’agit d’une routine beaucoup plus différente que celle destinée aux crinières raides. L’un des étapes fondamentales, c’est notamment la bonne coupe. Carré long, shag cut, coupe mulet… tout va aux crinières rebelles. L’important, c’est de les couper à sec afin de maîtriser et équilibrer les volumes. Car chaque fille bouclée conviendra avec nous là-dessus : « Quand on a des cheveux bouclés, la coupe n’est jamais la même sur l’ensemble de la tête ». Alors, pour éviter l’effet casque, il est primordial de les travailler mèche par mèche, mais sans trop effiler. En fait, le secret pour des boucles parfaites reste un dégradé bien dosé. Côté frange, misez sur la frange longue rideau ou sur le côté pour un look des plus naturels.

Quelques erreurs à bannir pour prendre soin de ses boucles

erreurs à éviter pour prendre soin des ses cheveux bouclés frisés crépus

Ne vous inquiétez pas ! On les a toutes commises. Mais les erreurs principales pour ne pas maltraiter vos boucles sublimes cet été sont déjà à votre disposition et aucune excuse n’est recevable pour ne pas les éviter. Voici tout ce que vous devez bannir de votre routine beauté :

  • Faire des shampooings trop souvent – quel que soit le type de vos boucles, il vaut mieux les laver une fois par semaine.
  • Croire que les huiles capillaires ont un effet hydratant sur les cheveux bouclés – troquez-les contre des produits à base d’aloe vera ou de glycérine. En règle générale, les huiles nourrissent et fortifient tout comme les beurres et les protéines.
  • Considérer le shampooing comme un soin – le shampooing lave et purifie le cuir chevelu plutôt que les pointes.
  • Brosser et démêler sur cheveux secs – démêlez lorsque votre crinière est humide.
  • Utiliser trop de produits coiffant sur les cheveux bouclés – ayez la main légère et n’appliquez que deux-trois noisettes de produit sans rinçage.
  • Utiliser le sèche-cheveux et le lisseur trop fréquemment – accepter vos ondulations naturelles est la clé pour avoir des cheveux bouclés sains.
  • Opter pour des colorations chimiques – tournez-vous vers des salons bio qui peuvent vous proposer des techniques de coloration (végétales) adaptées à la nature de vos cheveux.
  • Dormir les cheveux lâchés – il vaut mieux les attacher en un chignon haut façon ananas pour conserver les boucles ou bien les emballer dans un foulard en soie.


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt