Pourquoi devez-vous adopter les soins à l’argile verte ? Découvrez des recettes maison pour la santé et la beauté !

Auteur: Hélène Proux

Utilisée par de nombreuses civilisations, l’argile est un matériau rocheux naturel. Elle se présente sous différentes couleurs, en fonction de la concentration en oxydes ferriques. L’argile verte est le produit le plus commercialisé, en raison de sa forte teneur en minéraux et en silice. Mais que représente-t-elle exactement ? Quels sont ses bienfaits pour la beauté et le corps ? Comment vous détoxifier l’organisme grâce à cette substance poudreuse ? Quels sont les dangers et les précautions à prendre lors de son utilisation ? La lecture de cet article vous apportera les réponses à ces questions.

Bienfaits de l’argile verte pour la santé

bienfaits argile verte à boire


L’argile verte tire sa couleur vibrante de son oxyde de fer et de son contenu en algues et varechs décomposés. Cette argile intelligente est bien connue pour ses bienfaits en matière de détoxification de la peau, et ce grâce à son mélange unique de minéraux, notamment la dolomite, le manganèse, la silice et le cuivre.

Les argiles vertes sont techniquement appelées argiles illites, et elles proviennent d’eaux marines ou de sources minérales. Elles sont de même connues pour contenir une variété d’autres minéraux, notamment des oxydes de zinc, du potassium, du magnésium et du phosphore. Plus la couleur est vive, plus l’argile verte est chère, car la vivacité de la teinte est censée indiquer une forte teneur en minéraux.

L’argile verte à boire est un antipoison naturel

bienfaits argile verte arthrose


Tant dans la médecine chinoise que dans la médecine ayurvédique et de l’antiquité au Moyen Âge, l’argile était utilisée comme un antipoison naturel très efficace. Elle possède un fort pouvoir d’absorption qui attire les poisons, les toxines et les impuretés du tube digestif sans les libérer. C’est donc un moyen efficace de nettoyer le système digestif et de débarrasser l’intestin des germes et des bactéries pathogènes, sans détruire la flore intestinale, comme le feraient les antibiotiques !

Détox du corps

bain à l'argile verte en poudre

Alors que nous avons tendance à nous concentrer sur notre visage lorsque nous envisageons de prendre soin de notre peau, il est important de choyer l’épiderme du corps tout entier. Un bain relaxant, agrémenté d’argile verte française, peut soulager les muscles endoloris et supprimer les impuretés, la laissant le cuir doux et hydraté.

Recette DIY pour une désintoxication complète du corps

1. Ajoutez simplement 1 à 2 tasses d’argile verte à l’eau chaude de votre bain et laissez-la se dissoudre.

2. Ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée (la lavande est toujours un excellent choix) ou un peu d’eau de rose.

3. Trempez pendant au moins 20 minutes.

Soulagement des maux de tête

bienfaits argile verte démangeaison peau

Pour soulager un mal de tête, faites un masque en mélangeant 2 ou 3 cuillères à soupe d’argile verte avec de l’eau à température ambiante. Appliquez la boue sur votre front et votre nuque. Alternez les deux endroits pendant environ 20 minutes chacun, jusqu’à séchage. Ajoutez quelques gouttes d’huile de lavande pour un effet relaxant supplémentaire.

L’argile répare les muqueuses

bienfait argile verte bouton

Grâce à ses propriétés cicatrisantes et régénératrices, l’argile est un puissant allié contre les ulcères, les inflammations et la porosité intestinale. Le syndrome de l’intestin perméable résulte d’une paroi intestinale endommagée, qui n’est plus capable de filtrer correctement les molécules assimilées. Cela peut potentiellement entraîner des problèmes immunitaires, des allergies diverses, des problèmes de thyroïde et de peau. La poudre verte est une étape clé pour stopper ces processus et restaurer les muqueuses.

L’argile agit comme un anti-inflammatoire

bienfait argile verte articulation

Longtemps utilisée sur les articulations fragiles des chevaux, l’argile est désormais un élément essentiel de notre trousse de secours pour lutter contre les inflammations : os, muscles, articulations, etc. Elle est également un atout en cas de sciatique, même en interne – pour aider à désengorger les toxines sur le nerf visé.

Recette anti-douleur

Une compresse d’argile verte peut être utilisée comme remède naturel contre les douleurs musculaires et articulaires. Pour réaliser cette compresse, mélangez 1 tasse d’argile, 1 cuillère à café d’huile d’olive extra vierge, 1/2 tasse d’eau chaude et 1 cuillère à café de miel. Lorsque vous obtenez un mélange uniformément crémeux, appliquez-le sur les zones souhaitées, et enveloppez-le dans un linge de cuisine chaud. Laissez agir jusqu’à ce que la préparation sèche.

Reminéralisation de l’organisme

bienfaits argile verte douleur

L’argile est très riche en minéraux, notamment en fer, silice, calcium, potassium et magnésium. Elle est donc recommandée pour prévenir ou remédier aux carences afin de refaire le plein de vitalité. Elle est également recommandée en cas d’exercice physique régulier, de tabagisme, de consommation d’alcool ou de toute autre habitude pouvant favoriser la perte de minéraux.

Avantages de l’argile verte pour la peau

argile verte visage masque maison

L’argile verte contient des molécules chargées négativement qui s’accrochent aux molécules chargées positivement du maquillage, de la saleté et des impuretés de votre peau, et les éliminent en douceur, tout en enlevant les cellules mortes et en laissant un épiderme plus lumineux et plus sain.

Exfoliation

argile verte bienfaits visage masque diy

Les cellules mortes sont doucement supprimées par l’argile verte, sans aucune sensation de frottement, de brûlure ou de picotement que les exfoliants du commerce provoquent généralement sur la peau.

Recette maison de masque anti-âge

1. Mélangez à parts égales de l’argile verte française avec de l’huile de graines de rose musquée jusqu’à obtenir une consistance de pâte.

2. Appliquez sur le visage et le cou, en évitant le contour des yeux, et laissez agir pendant 8 à 12 minutes, en veillant à ce que le masque ne soit pas complètement sec.

3. Rincez à l’eau tiède et séchez la peau en tapotant.

4. Faites suivre de votre sérum préféré.

Détoxification

argile verte à boire pour maigrir anti-cellulite

L’argile verte française est particulièrement efficace pour nettoyer les impuretés. Lorsque le baume nettoyant est utilisé en même temps que le gant de toilette en mousseline biologique, la peau bénéficie d’une exfoliation et la circulation sanguine est améliorée.

Peau équilibrée

argile verte comment ça marche

En éliminant les impuretés et les cellules mortes qui peuvent obstruer les pores et contribuer à l’apparition d’imperfections, l’argile verte est un excellent ingrédient équilibrant apprécié des peaux sensibles, rosacées et acnéiques.

Mater la brillance de la peau

argile verte bienfaits pour la peau

Un peu de production de sébum n’est pas une mauvaise chose : l’huile du visage est en partie responsable de l’éclat de jeunesse. Cependant, nous savons tous qu’il y a une différence entre l’éclat et le gras.

Si vous trouvez que votre peau va dans le mauvais sens, utilisez un masque à l’argile verte pour rétablir l’équilibre. L’argile verte est réputée pour éliminer l’excès de sébum de la peau afin de mater votre teint et de lui donner un aspect propre et lumineux.

Hydratation

argile verte c'est bon pourquoi

L’argile verte provient de la boue des sources minérales ou de la mer. Elle est donc profondément et naturellement hydratante, et enrichie en flore marine verte.

Recette DIY d’un masque hydratant pour peau sèche

1. Mélangez à parts égales de l’argile verte française et de l’huile de jojoba jusqu’à obtenir une pâte. N’hésitez pas à ajouter également quelques gouttes d’huile essentielle de géranium pour plus d’hydratation et d’absorption.

2. Appliquez une fine couche sur le visage, en évitant le contour des yeux.

3. Laissez agir pendant environ 8 à 12 minutes, en veillant à ce que le masque ne sèche pas complètement.

4. Rincez à l’eau tiède et séchez la peau en tapotant.

5. Appliquez ensuite votre crème hydratante ou votre sérum préféré.

Apaiser la peau

bienfaits masque a l'argile verte

Le vert est à l’opposé du rouge sur la roue des couleurs, il peut donc aider à neutraliser les rougeurs de la peau en application locale. En général, tous les traitements à l’argile sont considérés comme sans danger pour les peaux sensibles, et peuvent donc être un baume naturel et doux lorsque votre épiderme est irrité.

Masque visage pour peau sensible

1. Mélangez à parts égales de l’argile verte française et de l’huile d’amande. Remuez jusqu’à homogénéisation.

2. Appliquez une fine couche sur le visage, en évitant le contour des yeux, et laissez agir pendant 8 à 12 minutes, en veillant à ce que le masque ne sèche pas complètement.

3. Rincez à l’eau tiède et séchez votre peau en tapotant.

4. Appliquez ensuite une crème hydratante ou votre sérum préféré.

Soin anti-acné

argile verte bienfaits peau

Les propriétés exfoliantes, astringentes et antibactériennes de l’argile verte, ainsi que sa richesse en silicium et en zinc, aident les personnes à la peau grasse, mixte et acnéique à se débarrasser de certains problèmes cutanés. La poudre minérale régule la sécrétion de sébum, réduit l’apparition de boutons et de points noirs, resserre les pores, élimine les impuretés, réduit les rides et les ridules, accélère la cicatrisation, combat l’acné et matifie la peau.

Masque maison de traitement d’acné

1. Mélangez à parts égales de l’argile verte française et de l’eau de rose, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé pour réduire toute inflammation de la peau.

2. Appliquez une fine couche sur le visage, en évitant le contour des yeux.

3. Patientez pendant environ 8 à 12 minutes, en veillant à ce que le masque ne sèche pas complètement.

4. Rincez à l’eau tiède pour retirer le masque et séchez la peau en tapotant.

5. Appliquez ensuite votre crème hydratante ou votre sérum préféré.

L’argile verte pour les cheveux

argile verte cheveux bienfaits

Les vertus de l’argile verte pour les cheveux proviennent principalement de sa forte teneur en silicium, un minéral qui contribue à renforcer leur structure et celle des ongles également. Grâce à ses propriétés absorbantes et purifiantes, la poudre miraculeuse redonne de l’éclat aux mèches ternes et dévitalisées.

L’argile verte vient à la rescousse des personnes qui souffrent de cheveux gras et brillants. Elle rééquilibre et purifie le cuir chevelu et absorbe l’excès de sébum. La poudre peut être utilisée en interne comme solution buvable ou en externe comme masque.

Recette de masque capillaire détoxifiant

1. Mélangez 1 à 2 cuillères à café d’argile verte française avec votre huile de support préférée (nous recommandons l’huile d’argan ou l’huile d’olive) et appliquez directement sur les cheveux propres et humides. Ajustez la quantité d’argile en fonction de la longueur et de la densité de votre crinière.

2. Utilisez un peigne à dents larges pour répartir le produit uniformément sur les longueurs, du cuir chevelu aux pointes.

3. Laissez agir pendant 20 minutes, enveloppé dans une serviette pour une saturation plus profonde. Rincez à l’eau fraîche pour refermer la cuticule du cheveu, retenir l’humidité et renforcer les follicules pileux.

4. Si vous n’avez pas 20 minutes à perdre, vous pouvez également ajouter 1 à 2 cuillères à café d’argile verte à votre après-shampooing et laisser agir pendant votre bain, puis rincer.

Combattre les pellicules

argile verte acné masque maison

L’argile verte est un excellent remède contre les pellicules. Vous pouvez la mélanger avec un peu d’eau pour former une pâte que vous pouvez masser sur votre cuir chevelu. Après l’avoir laissée agir pendant 30 minutes, vous pouvez faire un shampooing et rincer. Cette cure est particulièrement utile sur les cheveux gras. Pour les cheveux secs, il est préférable d’utiliser de l’argile blanche, qui est un peu plus délicate.

Conseils utiles avant d’essayer les recettes maison

argile verte à quoi ça sert

1. Évitez d’utiliser un bol ou des ustensiles en métal lorsque vous mélangez l’argile. Le métal peut réagir avec les minéraux et rendre l’argile inactive, et par conséquent, vous ne pourrez pas profiter de ses bienfaits. Utilisez plutôt un pinceau ou une spatule en bois.

2. Nous vous recommandons toujours de tester une petite surface de peau avant de procéder à une application complète. Comme pour tout nouvel ingrédient que vous essayez, il est préférable de confirmer que vous n’aurez aucune sensibilité. Pour obtenir des résultats précis, faites un test pendant 24 heures.

3. De nombreux ingrédients se mélangent bien avec l’argile, notamment l’eau, les huiles de support et les huiles essentielles. Choisissez ce qui vous convient le mieux en fonction de vos préférences personnelles et de votre type de peau.

Comment utiliser l’argile verte en interne ?

bienfaits argile verte en interne

Outre ses bienfaits en tant que masque pour la peau et les cheveux, l’argile verte est également adaptée à un usage interne, notamment sous forme de gélules. Ce mode d’administration permet de revitaliser, stimuler, désinfecter et reminéraliser les organes. En bref, la poudre nettoie le corps de l’intérieur grâce à sa riche composition en minéraux et oligo-éléments.

Les personnes souffrant d’anémie verront dans ce type d’argile un allié car ses propriétés antiseptiques contribuent à éliminer les éléments sanguins pathogènes, à reconstituer les globules rouges et à compenser les carences en minéraux.

Les personnes qui souffrent de diarrhée ont aussi tout intérêt à utiliser l’argile verte par voie interne, car elle est capable de stopper la prolifération des bactéries et de rétablir le fonctionnement optimal de la flore intestinale. Et grâce à ses propriétés apaisantes, elle joue un rôle efficace de pansement gastrique pour les irritations et les ulcères du tube digestif.

Pour ces raisons, une cure d’argile quelques fois par an est recommandée pour détoxifier l’organisme et éviter d’éventuels déficits.

Les dangers de l’argile verte et les précautions à prendre avant de l’utiliser

bienfaits de l argile verte cheveux gras

Malgré tous ces avantages, l’argile verte reste un produit puissant, qui peut avoir des effets indésirables, principalement en usage interne. Par exemple, les personnes souffrant d’hypertension artérielle, de constipation, d’occlusion intestinale ou d’hernie, doivent éviter d’ingérer la poudre. Elle est également déconseillée aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.

Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin, car la capacité d’adsorption de l’argile peut neutraliser l’action des médicaments. Son utilisation doit donc être évitée pendant la période de traitement.

Il est de même déconseillé de consommer des graisses dans les heures qui suivent l’ingestion d’argile. Comme elle ne se mélange pas bien avec ces dernières, elle peut provoquer une réaction chimique indésirable dans l’organisme. Enfin, elle doit être consommée en quantité modérée pour éviter la constipation.

En usage externe, les personnes ayant une peau sensible et sèche doivent s’abstenir d’utiliser ce type d’argile pour des masques faciaux. Pour obtenir de bons résultats, elles doivent opter pour une argile plus douce (comme l’argile blanche).

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué