Conseils utiles pour nettoyer le conduit de cheminée régulièrement et éviter le risque d’incendie

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Assurer le chaud en hiver est une tâche primordiale. Et la chaleur crée l’atmosphère cocooning. En cherchant à optimiser le chauffage de la maison, vous craquez pour une cheminée électrique dont l’efficacité énérgétique est indubitable. Avec tous les extras comme crépitement du feu, images holographiques etc., vous êtes sûr d’avoir trouvé la meilleure solution. Cependant, aucune innovation technologique ne peut remplacer la cheminée authentique dont les flammes bercent et font endormir. Seul bémol, heureusement une fois par an, le nettoyage du foyer qui doit être effectué efficacement. Nettoyer le conduit de cheminée régulièrement avec un aspirateur d’atelier et des outils de nettoyage de cheminée standard est une prévention contre les incendies dangereux de créosote.

Comment nettoyer le conduit de cheminée pour éviter le risque d’incendie ?

nettoyer le conduit de cheminée créosote accumulé combustion danger incendie


En raison de la créosote qui s’accumule lors de la combustion, il existe un danger réel d’incendie. Elle s’enflamme à seulement 233˚C, et une fois qu’elle commence à brûler, la créosote se dilate comme une mousse d’étanchéité. En moins d’une minute, la température atteint plus de 1033˚C et les flammes peuvent engloutir toute la cheminée et détruire la maison.

C’est pourquoi, même si vous nettoyez votre cheminée régulièrement, vous devriez quand même la faire inspecter par un ramoneur qualifié une fois par an. Les ramoneurs certifiés sont formés pour reconnaître la détérioration de la cheminée et les problèmes de ventilation et peuvent évaluer l’état de votre foyer.

Des raisons qui imposent le nettoyage du conduit

nettoyer le conduit de cheminée garder maison exempte allergènes


À part l’incendie qui est la raison principale pour un nettoyage fréquent, vous devez garder votre maison exempte d’allergènes.  Vu l’accumulation d’un mélange de nombreux polluants, votre famille et vous, vous pouvez facilement les inhaler.

Si l’accumulation à l’intérieur de la cheminée est trop importante, elle peut éventuellement bloquer le passage de la fumée qui reste à l’intérieur. Il existe alors un risque d’empoisonnement au monoxyde de carbone lorsque vous dormez la nuit. Cela peut faire refluer la fumée et rester à l’intérieur de votre maison. Si cela se produit pendant que vous dormez, vous risquez d’être asphyxié par le monoxyde de carbone. Au moins, vous pouvez ressentir des maux de tête, des nausées et d’autres symptômes qui sont parfois confondus avec le rhume. Impérativement, ne tardez pas de nettoyer le conduit de cheminée!

Faire une inspection préalable avant le nettoyage du conduit

nettoyer le conduit de cheminée risque empoisonnement monoxyde carbone

Comment savoir si votre cheminée a besoin d’être nettoyée ? Une façon rapide de savoir si votre cheminée a besoin d’être nettoyée est de faire passer la pointe de votre tisonnier le long de l’intérieur de votre revêtement de cheminée. Si vous trouvez une couche d’accumulation (l’épaisseur d’un nickel), appelez un ramoneur. Dans les cas extrêmes, la suie accumulée durcie nécessite un nettoyage avec des outils spéciaux ou des produits chimiques.

nettoyer le conduit de cheminée inspecter accumulations obstructions fissures

Un nettoyage professionnel comprend une inspection non seulement pour l’accumulation de suie, mais aussi pour les obstructions, les fissures dans le revêtement de la cheminée et les signes de dégâts d’eau. Les cheminées plus anciennes ont souvent des espaces entre les sections de revêtement d’argile où le mortier est tombé.

Si vous brûlez principalement des bûches vertes (humides), faites nettoyer le conduit de cheminée ou seulement l’inspecter toutes les 50 brûlures. Si vous voyez de l’humidité jaillir des extrémités des bûches lorsqu’elles brûlent, le bois est mouillé. Ce bois vert ne brûle pas proprement et envoie beaucoup de particules non brûlées (fumée) dans la cheminée, où elles s’accumulent sous forme de créosote et de suie. Les bois durs secs, tels que le chêne et le bouleau, brûlent plus chaud et plus propre. Avec eux, faites ramoner ou inspecter la cheminée de votre foyer tous les 70 feux.

Quels outils sont nécessaires pour nettoyer le conduit bistré ?

nettoyer le conduit de cheminée outils nécessaires débistrer conduit

D’abord, faites envelopper la partie intérieure de la cheminée par une toile de protection en prévention de la poussière, de la suie et du mortier.

  • Un masque anti-poussière pour ne pas engloutir de la poussière
  • Une lampe de poche pour éclairer chaque cm carré de la construction
  • Des brosses : une pour conduit de fumée, une deuxième à long manche et une troisième à nouilles
  • Des lunettes de protection
  • Un harnais de sécurité
  • Un aspirateur d’atelier
  • Du ruban adhésif
  • De la feuille de poly

Comment nettoyer le conduit soi-même ?

comment nettoyer le conduit de cheminée ramasser cendres utiles jardin

Au cas où vous vous demandez si le nettoyage de cheminée est un travail de bricolage, lisez les instructions ci-dessous et vous économiserez quelques centaines d’euros. Ramassez les cendres dans un seau avant d’entamer le travail car elles ont beaucoup d’applications utiles dans le jardin et le ménage.

nettoyage conduit de cheminée lunettes protection gants masque nécessaires

1.Enfilez des lunettes de protection et un respirateur, nettoyez les cendres du foyer et retirez la grille. Ouvrez ensuite une porte ou une fenêtre et attendez quelques minutes avant d’ouvrir le volet pour que les pressions s’égalisent. Ouvrez ensuite le registre et attendez quelques minutes de plus que la chaleur monte de la maison.

2.Prenez votre lampe de poche la plus puissante et un tisonnier de cheminée et penchez-vous dans la chambre de combustion. Éclairez la chambre à fumée et le conduit et utilisez le tisonnier pour gratter la surface. Si la suie a un fini noir mat et que la rayure a une profondeur de 3,2 mm ou moins, c’est un travail de bricolage. Mais si l’accumulation est plus profonde ou a un aspect brillant semblable à du goudron, vous avez une forte accumulation de créosote. Arrêtez immédiatement d’utiliser votre foyer et appelez un ramoneur professionnel.

nettoyer conduit de cheminée manœuvrer une brosse zone chambre fumée

3.Nettoyez l’accumulation de créosote de toutes les parties de la cheminée. La plupart des feux de cheminée commencent dans la zone de la chambre à fumée. Étant donné que cette zone est difficile à atteindre dans certaines cheminées, vérifiez la vôtre pour voir si vous pouvez y accéder et avoir encore de la place pour manœuvrer une brosse. Si vous ne pouvez pas l’atteindre, ce n’est pas un projet de bricolage.

conduit de cheminée encrassé porter harnais sécurité appeler ramoneur certifié

4.Ensuite, essayez d’accéder à la couronne de la cheminée du foyer. Si vous avez une pente de toit très raide ou si vous n’êtes pas à l’aise de travailler sur votre toit, alors ce n’est pas un travail pour vous. Appelez un ramoneur certifié. Si vous décidez que vous pouvez gérer les hauteurs, assurez-vous de porter un harnais de sécurité.

débistrer un conduit de cheminée effectuer mouvements tournants brosses

5.Utilisez les trois brosses en effectuant des mouvements tournants pour faire tomber les accumulations. Vous les aspirerez par l’aspirateur.

Enfin, si votre cheminée a une porte vitrée, informez-vous comment la nettoyer.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué