Comment booster son immunité enceinte pour être saine et mettre au monde un bébé en bonne santé ?

Auteur: Marionne Dyon

L’accouchement est connu comme le miracle de la vie, mais lorsque vous êtes enceinte, vous vous rendez compte que ce n’est pas du tout un travail facile. Hormis les petits tracas liés à cette période, il existe un risque réel que vos défenses immunitaires s’affaiblissent, en vous rendant sensible aux maladies comme la grippe et le rhume. Cela explique pourquoi construire et maintenir un système immunitaire de fer avant, pendant et après la grossesse, est primordial pour votre bébé et vous-même. Deavita met gros plan sur les approches les plus efficaces pour booster son immunité enceinte et mettre au monde un bébé en bonne santé.

Pourquoi le système immunitaire des femmes enceintes s’affaiblit-il ?

comment booster son immunité enceinte conseils et astuces


Le corps d’une femme subit un changement radical pendant la grossesse, pour s’adapter et se préparer à porter une nouvelle vie et à la nourrir. Et ces changements peuvent parfois affecter sa santé. Les femmes enceintes sont plus à risque de tomber malades facilement en raison de leur système immunitaire affaibli. La raison derrière cela est que les défenses immunitaires de la femme sont supprimées afin que le sperme de son partenaire, l’embryon et, par conséquence, le fœtus ne soient pas rejetés par son organisme comme une menace. En conséquence, les globules blancs qui sont les cellules du système immunitaire, perdent leur capacité à lutter contre les bactéries, les virus et les infections. Vous trouverez ci-dessous des informations utiles sur les mesures à prendre pour booster votre immunité en toute sécurité pendant la grossesse.

Faites de l’exercice autant que vous le pouvez

yoga prénatal pendant la grossesse bienfaits pour immunité


Faire de l’exercice régulièrement est toujours une bonne idée pour avoir une bonne santé globale. Tant que votre médecin généraliste ou votre sage-femme vous dit que c’est sans danger pour vous, vous pouvez continuer de pratiquer des activités physiques pendant la grossesse avec une intensité réduite. 30 minutes tous les jours ou la plupart des jours sont fort conseillées. L’exercice pendant la grossesse a une multitude de bienfaits. Par exemple, l’activité physique renforce l’immunité de différentes manières et, notamment, en augmentant la température corporelle, ce qui ralentit la croissance bactérienne, et en contribuant à la libération d’anticorps et de globules blancs plus rapidement.

bienfaits exercice ohysique lors de la grossesse pour immunité et la santé du foetus

La pratique de sport est bénéfique pour la circulation sanguine et elle permet de soulager les jambes lourdes et les crampes. De plus, l’exercice aide votre corps à se préparer à l’accouchement. Essayez un cours de yoga prénatal, la natation ou l’aquagym qui sont parmi les pratiques les plus recommandées pour les femmes enceintes. En alternative, faites la marche d’au moins 30 minutes par jour. Quoi que ce soit, assurez-vous que le programme d’exercices est effectué sous la direction de votre médecin.

Buvez beaucoup d’eau et restez hydratée

rester hydratée pendant la grossesse pour booster votre immunité naturellement

Avez-vous déjà eu l’impression que l’eau est la réponse à tout ? Il est recommandé à la femme de boire environ 2,5 litres d’eau par jour pour booster son immunité enceinte. Le liquide est vital pour que votre corps fonctionne au mieux. Sans suffisamment d’eau, les toxines s’accumulent dans votre sang, ce qui affaiblit votre système immunitaire. En maintenant une bonne hydratation, vous aider l’élimination des toxines, mais vous stimulez aussi le bon fonctionnement des reins, ce qui est particulièrement important pendant la grossesse.

boire beaucoup eau femme enceinte bonne pratique pour booster son immunité

L’eau joue également un rôle crucial pour le fonctionnement du système lymphatique qui transporte les nutriments et les globules blancs dans tout le corps. Comme déjà expliqué, les globules blancs attaquent les bactéries et les virus qui pénètrent dans l’organisme, leur déplacement aisé est donc une étape cruciale du travail de l’appareil immunitaire.

Gardez vos mains propres

lavage des mains fréquent pendant la grossesse permet d éviter les germes et les microbes

Vous ne pouvez éviter tous les germes dans la vie, mais vous pouvez limiter la plupart des microbes qui s’installent sur vos mains. On estime que 80% des infections courantes comme le rhume et la grippe se transmettent par les mains. Donc, adopter une routine de lavage des mains minutieuse et fréquente est le meilleur moyen d’éviter beaucoup de problèmes de santé. Et, pendant la grossesse c’est encore plus crucial, car les maladies et les infections peuvent affecter le fœtus en croissance et sa maman. Lavez-vous les mains fréquemment, ce qui aidera à limiter le transfert de bactéries, virus et autres microbes. Si à un moment donné vous n’avez pas accès à un évier, utilisez simplement un désinfectant pour les mains naturel, sans triclosan ni ingrédients chimiques néfastes.

Quand devez-vous vous laver les mains ?

  • Avant, pendant et après la préparation de votre nourriture
  • Avant de manger
  • Avant et après vous être occupée d’une personne malade
  • Avant et après le traitement de coupures et de blessures
  • Après avoir été aux toilettes
  • Après avoir changé des couches ou aidé un enfant à aller aux toilettes
  • Après avoir touché un animal de compagnie, sa nourriture ou ses déchets
  • Après avoir touché la poubelle
  • Après vous être mouchée, après avoir toussé ou éternué

Dormez plus

comment booster son immunité enceinte sommeil de qualité

À la recherche de la réponse à la question : Comment booster son immunité enceinte ? Il s’avère que le sommeil de qualité est parmi les meilleurs alliés de la femme pendant la grossesse. Pourquoi ? Lorsque vous dormez, votre corps examine le travail de tous les systèmes pour vérifier que tout fonctionne bien. Votre système immunitaire profite de ce temps pour produire des cellules et des protéines qui l’aident à être à son meilleur.

dormir beaucoup pendant la grossesse pour renforcer ses défenses immunitaires

Le sommeil insuffisant et perturbé, quant à lui, est tout d’abord une énorme source de stress non seulement pour la femme enceinte, mais pour tout le monde. Il est tout de même associé à une fonction immunitaire altérée et à des risques plus importants de maladies. Assurez-vous donc de dormir au moins 8 heures par jour. Et si vous n’arrivez pas à trouver le sommeil, notre article thématique vous révélera les meilleures astuces à essayer.

Comment booster son immunité enceinte ? L’alimentation variée et saine en est la clé

booster son immunité enceinte grace à une alimentation variée et saine

L’alimentation a un effet direct sur chaque système de l’organisme humain. Afin de booster son immunité enceinte de manière naturelle, il est primordial d’avoir un régime adapté et varié, qui doit être riche en fruits, légumes et protéines, et faible en sucre et autres glucides raffinés. L’alimentation équilibrée (et riche en fruits et légumes frais) peut également accélérer votre rétablissement en cas de maladie, en soutenant votre système immunitaire grâce à l’apport de vitamines et de minéraux.

consommer fruits et légumes frais pendant la grossesse pour avoir une forte immunité

N’hésitez pas non plus à incorporer à votre menu des aliments réputés pour booster l’immunité tels que l’ail, le curcuma, le brocoli et le gingembre. La consommation d’agrumes et de poivrons vous aidera à vous fournir les doses optimales de vitamine C dont vous avez besoin pour avoir une santé de fer.

Le stress : le grand ennemi de l’immunité pendant la grossesse

éviter le stress pendant la grossesse pour booster son immunité

Il est prouvé que le stress diminue la capacité de votre corps à lutter contre les infections. Des études montrent que les personnes stressées sont plus susceptibles d’attraper des virus et de se remettre plus lentement d’une maladie. Mais cet état est aussi nuisible pour le fœtus. Les observations montrent que les niveaux élevés de stress durant la grossesse pourraient perturber le développement du cerveau du bébé. Il est donc crucial de trouver des moyens efficaces pour rester calme et à garder un esprit positif. Parmi les techniques anti-stress efficaces à envisager absolument sont : la méditation, le yoga, la musique, la respiration contrôlée, le rire, un bon livre etc.

Prenez des vitamines prénatales

comment booster son immunité enceinte prise de vitamines prénatales

Les femmes enceintes ont des besoins alimentaires particuliers pour bien nourrir le fœtus sans pour autant épuiser leurs propres réserves. Même si votre alimentation est équilibrée et variée, ces besoins nutritionnels quotidiens peuvent être difficiles à satisfaire. C’est pourquoi, la pratique exige que les femmes prennent des vitamines prénatales lors de la grossesse. Elles complètent votre alimentation déficiente avec des nutriments essentiels et vous aident à rester en bonne santé et avoir une forte immunité. À ne pas négliger non plus le fait que ces compléments sont conçus spécialement pour favoriser le développement de votre bébé.
*Le choix de vitamines prénatales doit être fait après consultation avec votre médecin

Prenez des probiotiques régulièrement

la consommation d aliments probiotiques durant la grossesse aide à booster son immunité enceinte

Les probiotiques se trouvent naturellement dans les aliments fermentés comme le kéfir, le yaourt, la choucroute, les saumures non pasteurisés, le kimchi, la levure de bière, le kombucha etc. Consommez-les régulièrement parce qu’ils aident à augmenter vos défenses immunitaires, ainsi que celles de votre bébé. Selon les études, ils pourraient aider également à protéger votre enfant contre l’asthme et les allergies à long terme.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué