Toxoplasmose grossesse : c’est quoi ? Découvrez les symptômes et comment les traiter !

Auteur: Ophélie Monet

Lorsqu’une femme tombe enceinte, elle ne commence pas à s’inquiéter tout de suite des éventuelles infections dangereuses pour le bébé. Elle est débordante de joie et d’excitation à l’idée de la nouvelle personne qui se forme. Cependant, aussi merveilleux que ces moments puissent être, les futures mères doivent être très prudentes. Des infections telles que la listériose et la toxoplasmose peuvent non seulement nuire à la mère, mais aussi au fœtus. Donc, pour vous garder en bonne santé, vous et le bébé, vous devez penser à l’hygiène, à la santé mentale, aux maladies possibles, à l’alimentation pendant la grossesse… DeaVita va vous renseigner sur la toxoplasmose grossesse sans tarder !

Toxoplasmose grossesse : information importante sur l’infection

Femme enceinte risque toxomplasme


La toxoplasmose n’est pas aussi rare qu’on pourrait le croire. D’ailleurs, beaucoup de personnes ont eu le parasite toxoplasme dans leur corps sans même le remarquer. Bien qu’il n’ait pas de conséquences graves sur les personnes en bonne santé, il peut nuire à une femme enceinte ou à une personne dont le système immunitaire est affaibli. Si vous êtes enceinte et que vous vous inquiétez, arrêtez. La maladie peut être traitée ! Alors, si vous voulez plus d’informations sur ce que cela implique, continuez à lire et, bien sûr, contactez immédiatement votre médecin généraliste. En fait, vous ne pouvez découvrir que vous l’avez en faisant un test sanguin et en le soignant avec l’ordonnance du médecin. Mais nous avons toutes les informations importantes et quelques conseils utiles pour l’éviter !

Toxoplasmose : c’est quoi ?

Toxoplasmose grossesse


La toxoplasmose est une maladie causée par un microbe appelé Toxoplasma gondii. Les microbes sont de minuscules êtres vivants que l’on trouve tout autour de nous. Certains microbes sont importants pour notre santé, mais d’autres peuvent nous rendre malades.
Si vous êtes infectée avant de tomber enceinte, il y aura une période de quelques jours à quelques semaines pendant laquelle le microbe sera actif dans votre corps. Donc, votre système immunitaire aura le temps de réagir contre lui. Et une fois que vous êtes immunisée, vous l’êtes pour le reste de votre vie. Cela signifie que si vous avez eu l’infection avant de tomber enceinte, votre bébé sera protégé.
Mais si vous contractez la toxoplasmose pour la première fois pendant votre grossesse ou juste avant, vous n’aurez pas le temps de vous immuniser complètement. Cela signifie qu’il y a un risque que l’infection entraîne des complications pendant la grossesse et des problèmes de santé chez le bébé après la naissance. Il peut aussi provoquer une fausse couche.

Symptômes toxoplasme grossesse

Symptôme toxoplasme grossesse fatigue

La toxoplasmose ne provoque généralement aucun symptôme et la plupart des gens ne se rendent pas compte qu’ils l’ont contractée. Mais certaines personnes présentent des symptômes semblables à ceux de la grippe et le rhume, tels que :

  • une température élevée
  • douleurs musculaires
  • fatigue
  • sensation de malaise
  • mal de gorge
  • gonflement des glandes

Certains peuvent confondre les symptômes de malaise et fatigue avec quelque chose dont on ne parle pas toujours : la dépression prénatale. Dans les deux cas, demandez immédiatement de l’aide pour savoir ce qui ne va pas. La santé doit être votre priorité numéro un dans cet état de vulnérabilité. Sinon, les symptômes disparaissent normalement d’eux-mêmes en 6 semaines environ. Et une fois que vous avez contracté la toxoplasmose, vous ne pouvez plus l’attraper.

Toxoplasmose : est-elle dangereuse pour le bébé ?

Toxoplasmose bébé

En fait, comment le bébé sera-t-il affecté à sa naissance ?

Si vous avez contracté la toxoplasmose juste avant ou pendant votre grossesse, votre bébé sera soumis à un test de dépistage de l’infection après sa naissance. Il sera également examiné pour détecter tout souci lié à l’infection. Oui, ces informations peuvent être difficiles à lire, mais sachez que ces effets sont rares. La plupart des bébés atteints de toxoplasmose semblent en bonne santé à la naissance. Mais beaucoup auront des difficultés de santé des mois, voire des années plus tard, comme :

  • problèmes oculaires et auditifs
  • crises d’épilepsie
  • difficultés d’apprentissage
  • retard de croissance

Mais le traitement peut contribuer à réduire le risque ! Certains bébés atteints de toxoplasmose présentent des signes d’infection grave à la naissance. Par exemple, ils peuvent avoir :

  • lésions oculaires
  • hypertrophie du foie et de la rate
  • jaunisse (jaunissement de la peau et des yeux)
  • pneumonie

Toxoplasmose traitement

Sérologie toxoplasme grossesse

La bonne nouvelle, c’est que si vous lisez ces lignes et vous êtes en bonne santé et vous n’êtes pas enceinte, vous n’avez pas à vous inquiéter. Lorsque des personnes en bonne santé contractent le parasite, elles n’ont pas besoin de médicaments pour le traiter, il disparaît tout seul. Cependant, pour les personnes dont le système immunitaire est plus faible et les femmes enceintes… La seule solution est d’aller chez le médecin et de prendre des médicaments. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli doivent être traitées jusqu’à ce que leur état s’améliore. Pour les patients atteints du SIDA, il peut être nécessaire de continuer à prendre des médicaments pour le reste de leur vie, ou tant qu’ils sont immunodéprimés.

Toxoplasmose grossesse : conseils

Chat risque toxoplasmose

Maintenant que nous avons couvert les bases de la toxoplasmose, ses symptômes et son traitement, nous pouvons passer à autre chose. Effectivement, l’alimentation et les animaux domestiques sont étroitement liés à la possibilité de contracter l’infection. Et si vous ne faites pas attention, vous risquez de l’attraper. D’ailleurs, la façon dont vous nettoyez votre maison, la litière de votre chat, dont vous lavez vos fruits et légumes et cuisinez votre viande, sont des éléments très importants à prendre en compte ! De plus, une bonne chose à envisager est de préparer votre animal domestique à la venue du bébé. Cela ne signifie pas seulement qu’il faut maintenir une bonne hygiène, ce qui est essentiel. Mais aussi qu’il est important de familiariser votre animal domestique avec votre bébé.

Toxoplasmose : animaux domestiques

Toxoplasmose chat

Les chats jouent un rôle important dans la propagation de la toxoplasmose. En fait, ils sont infectés en mangeant des rongeurs, des oiseaux ou d’autres petits animaux infectés. Et le parasite est ensuite transmis par les excréments du chat. Les chatons peuvent excréter des millions de parasites dans leurs selles jusqu’à trois semaines après l’infection. En revanche, les chats adultes émettent moins de Toxoplasmes s’ils ont déjà été infectés. Ils préfèrent s’en débarrasser dans les toilettes, de la terre du jardin et des bacs à sable. Après avoir changé les toilettes ou après avoir jardiné sans gants, se toucher la bouche peut entraîner une exposition accidentelle. Donc, il faut être prudent. Pourtant, le chat n’est pas votre ennemi. Même s’il veut se débarrasser des rats et va partout, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas avoir un chat. La seule chose que vous devez faire est de garder une bonne hygiène !

Toxoplasmose grossesse aliments interdits

Aliments interdits grossesse liste

Il existe de nombreux aliments à éviter lorsque vous êtes enceinte. Votre santé et le bien-être de votre bébé doivent être vos priorités pendant cette période difficile et pleine de bouleversements émotionnels. Ne pas manger certains aliments pendant neuf mois est donc un petit prix à payer. Cependant, pour éviter d’être infectée par la toxoplasmose, regardez bien cette liste des aliments à ne pas manger pour la toxoplasmose.

  • Congeler la viande pendant plusieurs jours à des températures inférieures à zéro avant de la cuisiner pour réduire les risques d’infection.
  • Ne pas manger d’huîtres, de moules ou de palourdes crues ou insuffisamment cuites (elles peuvent être contaminées par le Toxoplasme qui a été rejeté dans l’eau de mer).
  • Laver les planches à découper, la vaisselle, les comptoirs, les ustensiles et les mains à l’eau savonneuse après tout contact avec de la viande, de la volaille ou des fruits de mer crus, ou des fruits ou légumes non lavés.
  • Éviter de boire de l’eau non traitée.
  • Peler et laver soigneusement les fruits et légumes avant de les manger.
  • Ne pas boire de lait de chèvre non pasteurisé.

Grossesse alimentation

Régime toxoplasmose femme enceinte

Vous avez probablement entendu parler de la phrase : « Il faut manger pour deux maintenant ! ». Bien que votre appétit puisse se comparer à celui d’un T-Rex, non, vous n’avez pas besoin de manger pour deux. En fait, tout ce dont vous avez besoin est d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Et les habituelles fringales de la grossesse, qui sont tout à fait normales ! Mangez vos fruits et légumes, vos pâtes à la bolognaise décadentes, vos protéines et vos produits laitiers. Toutefois, évitez les fromages non pasteurisés, car ils peuvent provoquer une infection comme la listériose, qui est également mauvaise pour vous et le bébé. Vous n’êtes pas obligée de manger de la viande tout le temps, un régime végétalien pour les femmes enceintes est tout aussi bon ! Pour faire un compromis entre nos mangeurs de viande et nos végétariens, nous vous présentons des pâtes feta tiktok savoureuses, crémeuses et riches en goût ! Tout le monde l’adore, même les plus grands carnivores !

Recette végétarienne : pâtes feta tomates

Pates feta tomates

Ingrédients :

  • 225 g de feta (le plus gras est le mieux)
  • 450 oz de tomates cerises
  • 1/2 oignon jaune, haché
  • 5-6 gousses d’ail
  • 1/2 tasse d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de basilic et d’origan séchés
  • 2 cuillères à café de flocons de piment rouge
  • 1/2 c. à thé de poivre noir grossièrement moulu
  • 250-500 g de pâtes au choix
  • 1/4 tasse de basilic haché ou de persil haché

Instructions :

  1. D’abord, faites cuire la feta et les tomates
  2. Puis, préchauffez le four à 240 °C avec la grille de cuisson au milieu.
  3. Dans un plat de cuisson, mélangez les tomates cerise, la moitié d’un oignon haché, les gousses d’ail, le basilic séché, l’origan, le poivre rouge, le poivre noir et la plus grande partie de l’huile d’olive.
  4. Ensuite, ajoutez le bloc de feta au milieu et saupoudrez avec le reste de l’huile d’olive.
  5. Faites cuire au four à découvert pendant environ 25 à 35 minutes, selon le degré de brunissement que vous souhaitez obtenir sur les tomates. Les tomates doivent être bien dorées et tendres et la feta bien fondante. Si tout commence à brunir trop vite, baissez légèrement le feu.
  6. Finalement, une fois que la feta et les tomates sont cuites, écrasez-les pour obtenir un mélange lisse. Puis, ajoutez les pâtes égouttées et continuez à remuer jusqu’à ce que les pâtes soient bien enrobées de sauce. Ajoutez un peu d’eau si les pâtes semblent sèches.

Toxoplasmose grossesse : galerie de photos

Taux toxoplasmose grossesse

id="more-421967">

Toxoplasmose et grossesse ? Peu probable. Mais soyez prudents !

Risque de toxoplasmose chez les bébés

Toxoplasmose chat grossesse : ne donnez pas à votre chat de la viande crue.

Nourriture spéciale chat

Chat litière : laissez quelqu’un d’autre s’occuper du nettoyage…

Litière de chat toxoplasmose

Sinon, nettoyez avec des gants et lavez vos mains après. 

Immunité toxoplasme grossesse

Lavez-vous soigneusement les mains après avoir jardiné. Même chose pour les légumes !

Jardinage avec gants

Prise de sang toxoplasme grossesse : découvrez si vous êtes infecté.

Prise de sang toxoplasme grossesse

Toxoplasmose chien grossesse : vos amis à quatre pattes adorables ne vont pas vous contaminer.

Chien toxoplasmose grossesse

Sources :

Tommys

Cdc

Letthebakingbegin

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué