Pourquoi et comment faire de l’eau distillée ? La première chose qu’on se rappelle en entendant mentionner l’eau pure est la fabrication de produits cosmétiques. Vous avez chouchouté votre peau avec de l’eau de lavande maison? Non ? Alors, faites des économies en préparant vous-même vos produits beauté. Si vous ne connaissez pas les faveurs de l’eau distillée, notre article vous en dira autant que vous l’inclurez dans votre routine sans ambages.
Liens commerciaux
L’eau distillée est facile à faire, mais ce n’est pas la meilleure pour la boire car lors de la purification, elle se prive de certains éléments nutritifs. Par contre, l’eau distillée marche bien pour l’entretien de la voiture, les humidificateurs contre un nez bouché, l’arrosage des plantes et même comme eau douce pour l’aquarium de votre enfant. Alors, comment faire de l’eau distillée pour vos besoins quotidiens ?
Il existe quatre types d’eau : celle du robinet, filtrée, purifiée et distillée. La première contient de petites quantités des minéraux spécifiques de votre région et des produits chimiques dont elle est traitée.
L’eau filtrée est premièrement de l’eau du robinet filtrée au moyen d’un système de filtration pour toute la maison, d’un filtre de robinet ou d’un pichet de filtration d’eau. La plupart des eaux filtrées passent à travers une combinaison de filtres à charbon et à microns, qui aident à éliminer les produits chimiques tels que le chlore (généralement ajouté à l’eau du robinet municipal comme désinfectant) ou les pesticides, et les métaux comme le cuivre ou le plomb. En résultat, l’eau filtrée a un goût doux et elle est bonne pour s’hydrater au quotidien. Les filtres peuvent également éliminer les odeurs et les goûts nauséabonds. Après la filtration, on peut purifier l’eau en éliminant les polluants chimiques, les bactéries, les champignons et les algues.
Et enfin, il y a l’eau distillée qui comme l’eau purifiée répond à l’exigence de classification de 10 ppm (parties par million de solides dissous totaux, c’est-à-dire contaminants) ou moins.
Peut-on boire de l’eau distillée sans réserves ?
Nous pourrions vous être utiles au cas où vous vous demandez comment faire de l’eau distillée, mais nous ne vous conseillons pas d’en boire trop. Non parce qu’elle est nocive, mais le processus de la distillation élimine tous les minéraux utiles comme le calcium et le magnésium qui se trouvent naturellement dans l’eau du robinet. Pour cette raison, vous constaterez sûrement qu’elle manque de saveur.
Si vous voulez produire de l’eau distillée en plus grande quantité, vous devrez être attentif pendant le choix du récipient de stockage. À cause du manque de nutriments, l’eau distillée peut entraîner la lixiviation (extraction de produits solubles par un solvant) de produits chimiques du récipient. Si vous prévoyez d’utiliser l’eau immédiatement, la plupart des récipients feront l’affaire, mais pour un stockage à long terme, il est préférable d’utiliser du verre ou de l’acier inoxydable de haute qualité.
Préparez-vous à effectuer une petite expérience de labo. Comme dispositif, vous aurez besoin d’une grande marmite avec couvercle, d’une petite marmite, de l’eau, de la glace et des gants de cuisine pour manipuler les ustensiles chauds.
Si vous suivez les 5 étapes ci-dessous, vous devriez obtenir un rendement proche de 100 %, mais quelle que soit la quantité d’eau distillée que vous souhaitez obtenir, assurez-vous d’ajouter de l’eau supplémentaire afin d’éviter d’endommager vos ustensiles de cuisine.
- Tout d’abord, placez la grande casserole sur une plaque de la cuisinière et ajoutez 8 tasses d’eau. Ensuite, placez la petite marmite à l’intérieur de la grande. À ce stade, le petit récipient devrait flotter au-dessus de l’eau. La clé pour faire circuler la vapeur d’eau à l’intérieur du grand récipient est le flux d’air. Assurez-vous que le petit en contient beaucoup, à la fois sur les côtés et entre celui-ci et le haut du grand.
- Ensuite, diminuez la température de la plaque entre la chaleur moyenne et moyenne-élevée pour un mijotage constant. Utiliser une température plus élevée ne vous donnera pas un rendement plus grand, mais réchauffera le côté froid du couvercle plus rapidement et rendra la manipulation générale de l’équipement plus difficile à gérer.
- Après avoir allumé la cuisinière, placez le couvercle à l’envers sur la grande casserole. Les couvercles sont généralement plus hauts au milieu qu’autour des bords. Le fait de retourner le couvercle permettra à l’eau distillée condensée de s’écouler jusqu’au milieu et dans le plus petit récipient. Une fois cela fait, chargez le haut du couvercle inversé avec de la glace. La différence de température des deux côtés du couvercle accélérera le processus de condensation.
- À ce stade, après avoir reconstitué l’approvisionnement en glace deux fois en une heure, (une fois à la demi-heure et une fois 45 minutes après), vous pouvez vous asseoir et attendre. Soyez prudent à cause de la chaleur !
- L’eau qui s’est égouttée dans la petite casserole a maintenant été distillée, environ une tasse et un quart.
Peut-on se fier à la méthode de distillation ?
La distillation est le seul processus qui fait bouillir l’eau, ce qui signifie qu’elle tue les bactéries, les virus et les autres contaminants biologiques. De plus, elle recueille la vapeur pure et il n’y a pas de baisse de qualité dans le temps.
La qualité de l’eau distillée à la vapeur n’est pas liée à la qualité de l’eau de source.