Quelles astuces naturelles contre le nez bouché pour se débarrasser de ce symptôme intolérable ?

Auteur: Géraldine Dubois

La congestion nasale est parmi les malaises les plus difficiles à tolérer et pour cause ! L’impossibilité de respirer par le nez est assez désagréable en soi, mais elle peut également provoquer une bouche sèche, des lèvres gercées, une gorge qui gratte, un ronflement gênant, des troubles de sommeil et même des maux de tête violents. Les bonnes nouvelles sont qu’il y a plein de médicaments pour parer à ce problème de taille. Toutefois, les gouttes nasales et les sprays décongestionnants ne sont pas toujours convenables. Par exemple, les solutions isotoniques résultent souvent incapables de résoudre une obstruction des sinus plus sévère, tandis que plusieurs substances actives d’origine chimique s’avèrent trop agressives pour les tissus du nez, déconseillées à l’utilisation à long terme et interdites aux enfants. Y a-t-il donc des astuces naturelles contre le nez bouché qui fonctionnent pour de vrai ? Oui, certainement, en voilà 8 des plus populaires et plus efficaces !

Quelles sont les causes d’une congestion nasale ?

causes congestion nasale remèdes grand-mère contre nez bouché astuces naturelles


Le blocage de vos voies nasales est le plus souvent provoqué par une inflammation des sinus, une allergie, une infection virale ou un déséquilibre dans le microbiote nasal. Quelle que soit la cause spécifique, il faut premièrement comprendre ce qui se passe dans notre corps pour pouvoir réagir. Le nez possède un vaste réseau de vaisseaux sanguins avec des valves qui s’ouvrent et se ferment constamment. À la présence d’un pathogène, le système nerveux est hyper-stimulé, provoquant l’ouverture permanente des valves. Cela entraîne un influx important de sang dans les tissus muqueux du nez ce qui les enfle considérablement et rend la respiration difficile.

Le hic avec les produits pharmaceutiques

remèdes maison contre nez bouché congestion nasale obstruction sinus


Certes, plusieurs médicaments en vente libre ou sur ordonnance peuvent soulager le problème avec l’enflure des muqueuses tapissant l’intérieur de vos narines. Ils sont accompagnés, cependant, d’effets indésirables et cachent des risques qu’on doit certainement connaître avant de leur faire confiance. Par exemple, beaucoup de produits pharmaceutiques peuvent vous rendre dépendants et vous faire tourner dans un cercle vicieux bien dangereux.

8 astuces naturelles contre le nez bouché à tester presto

congestion nasale obstruction sinus remèdes grand-mère contre nez bouché

Heureusement, on dispose aussi de multiples astuces naturelles contre le nez bouché qui peuvent raccourcir la durée d’un rhume ou diminuer la gravité de ses symptômes. Ces approches non médicamenteuses incluent des remèdes de grand-mère ainsi que des solutions alternatives contemporaines qui sont à la fois moins coûteux et moins risqués que la plupart des médicaments « classiques ».

Augmenter le pourcentage d’humidité dans l’air est le premier pas vers le succès

humidificateur air astuces naturelles contre le nez bouché essayer chez soi

Le rhume ou la grippe peuvent vous déshydrater très facilement, y compris assécher vos muqueuses et les fragiliser davantage. C’est pourquoi de nombreuses personnes tournent le regard vers les appareils humidifiant l’air pour soulager naturellement leurs sinus congestionnés. L’humidité supplémentaire fournie par ces dispositifs hydrate vos membranes nasales et fluidifie le mucus accumulé dans la cavité ce qui le rend plus facile à évacuer. Un point important : assurez-vous de toujours nettoyer bien votre humidificateur pour prévenir la croissance de bactéries et de moisissures dangereuses.

Inhalation aux huiles essentielles – un remède de grand-mère revisité

astuces naturelles contre nez bouché inhalations maison huile essentielle eucaliptus

Certes, l’humidificateur d’air est efficace, mais ce n’est pas en fait un objet dont tout ménage dispose, n’est-ce pas ? Alors, vous pouvez tranquillement le remplacer par une grande cocotte d’eau bouillonnante et le tour est joué ! C’est exactement ce que votre grand-mère et sa grand-mère ont fait il y a des décennies pour débloquer leurs narines. De nos jours, on peut requinquer ce remède de grand-mère en ajoutant dans l’eau quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié. Les inhalations à la menthe poivrée sont également à inclure forcément dans notre liste d’astuces naturelles contre le nez bouché. Idem pour le sapin baumier et l’extrait Ravintsara qui luttent avec succès contre les infections respiratoires dans l’ensemble.

Astuces naturelles contre le nez bouché prouvées au cours des siècles

pot neti irrigation nasale astuces naturelles contre le nez bouché essayer

Au cours des dernières années, ces récipients en forme de petites théières profitent d’une grande popularité en médecine alternative. Mais saviez-vous que le pot Neti était utilisé depuis des siècles par les praticiens d’Ayurvéda et les yogistes en Inde ? Naturellement, ce n’est pas un phénomène aléatoire, car ces dispositifs destinés à l’irrigation nasale à l’eau salée sont très effectifs pour soulager la congestion.

Comment utiliser un pot de Neti ?

congestion nasale obstruction sinus remèdes grand-mère contre le nez bouché

La première chose à faire pour profiter d’un pot Neti est se laver bien les mains et le récipient lui-même. Puis, préparez une solution saline d’une cuillère à café de sel pour 500 ml d’eau. Il faut toujours utiliser du sel de mer ou de roche sans iode et de l’eau distillée ou bouillie ! Remplissez-en la minithéière, penchez-vous au-dessus de l’évier et inclinez votre tête à 45 degrés à peu près. Insérez le bec dans la narine supérieure et versez-y la moitié de la solution en lui permettant de pénétrer dans votre passage nasal et de sortir à travers l’autre narine. Faites de même de l’autre côté. N’oubliez pas de nettoyer bien votre pot après chaque utilisation.

Cette irrigation nasale est recommandée pour soulager la sinusite chronique, car elle peut être pratiquée à long terme sans risques. Des chercheurs chinois ont même découvert que cette pratique réduisait le besoin de pulvérisations de stéroïdes chez les enfants allergiques. En outre, les pots de Neti ne coûtent pas cher et ils sont faciles à utiliser en toute sécurité au quotidien ce qui les classe au top des astuces naturelles contre le nez bouché à essayer absolument.

Tisanes et soupes chaudes comme astuces naturelles contre le nez bouché

thé gingembre citron astuces naturelles contre nez bouché essayer maison

Beaucoup de gens jurent dans la consommation de liquides chaudes comme un moyen infaillible de soulager la congestion nasale. Eh bien, vous serez probablement surpris de découvrir quelle est la vérité derrière cette panacée … Bien qu’il soit certainement important de rester hydraté, en particulier quand on ne se sent pas bien, l’effet bénéfique des infusions et des bouillons sur l’obstruction des sinus peut être attribué surtout à l’effet placebo.

tisanes herbes aromatiques quelles astuces naturelles contre le nez bouché

Lors d’une expérience scientifique, les chercheurs ont divisé en deux un groupe de personnes présentant des symptômes du rhume et de la grippe. La moitié a reçu une boisson à température ambiante et les autres – une boisson chaude. Aucune amélioration mesurable de la congestion nasale dans les deux groupes n’a été constatée. Mais il est intéressant de noter que le groupe consommant la boisson chaude a signalé un soulagement des symptômes. Les chercheurs ont formé l’hypothèse que sauf l’effet placebo, c’est le goût plus agréable de la boisson chaude qui a contribué à ce résultat favorable.

manger sain soulager congestion nasale obstruction sinus remèdes contre nez bouché

Bien sûr, il y a des infusions d’herbes aromatiques et plantes médicinales qui se sont prouvées comme astuces naturelles contre le nez bouché au fil du temps. Par exemple, de nombreuses cultures à travers le monde profitent du thé vert au citron et de l’infusion de camomille au miel, entre autres. Sans mentionner la soupe poulet et nouilles à effet super réconfortant même si scientifiquement dépourvue de capacités curatives ! À propos, ajouter des piments broyés à votre soupe peut également déboucher votre nez, même si ce n’est que temporairement …

Booster son système immunitaire pour parer à l’obstruction nasale ?

astuces naturelles contre le nez bouché optimiser apport vitamines minéraux

La vitamine C presque miraculeuse peut-elle également aider à éliminer les obstructions des voies nasales ? Dans des études récentes, on a démontré que la vitamine C peut raccourcir la durée d’un rhume et a le potentiel de diminuer la gravité de ses symptômes, toutefois, elle n’affecte pas directement la congestion nasale elle-même. Donc, si vous luttez contre le blocage nasal lié au rhume, un supplément de vitamine C peut vous aider à surmonter plus rapidement le problème. Si, par contre, votre indisposition est liée à des allergies, la vitamine C n’apportera pas de soulagement. De toute façon, manger sain et faire le plein de vitamines et minéraux est toujours bénéfique pour la santé.  Feu vert alors aux plats à base de produits de saison !

Astuces naturelles contre le nez bouché sous la forme de compresses chaudes

astuce naturelle contre nez bouché maison compresse chaude froide coussin de riz

Bien que l’application de compresses chaudes sur l’arête du nez ne puisse pas guérir l’enflure de vos muqueuses nasales, c’est certainement une pratique apaisante qui est tout à fait capable de vous procurer quelques minutes de respiration libre. Vous pouvez même fabriquer vos propres compresses et les utiliser à plusieurs reprises ! Remplissez une chaussette solitaire de riz, nouez bien son bout libre et faites-la chauffer au micro-ondes pendant environ une minute. Nota bene : veuillez toujours vous assurer que la compresse ne soit pas trop chaude avant de la poser sur votre visage !

L’ail ne chasse pas uniquement les vampires, il ouvre les voies nasales aussi

remèdes grand-mère contre nez bouché astuces naturelles congestion nasale

On a déjà mentionné les inhalations maison aux huiles, mais on a failli oublier sa majesté, l’ail ! Au lieu de mettre toutes les gousses dans les spaghettis Aglio e Olio, gardez-en quelques-unes pour votre traitement ! Grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes l’ail peut traiter de multiples problèmes sanitaires, y compris la congestion liée au rhume. Une recherche a montré que les personnes qui ont reçu des suppléments d’ail pendant les 12 semaines de la saison froide avaient beaucoup moins de rhumes que celles qui n’avaient pas pris le supplément. Pour ceux qui n’aiment pas le goût piquant et l’odeur de l’ail cru, vous pouvez couper quelques gousses d’ail, les mettre dans une petite casserole remplie d’une tasse d’eau bouillonnante et inhaler la vapeur.

Réorganiser sa routine nocturne pour combattre la congestion des sinus

comment soulager congestion nasale obstruction sinus remèdes contre nez bouché

Comme toute personne ayant des sinus bouchés peut en témoigner, la congestion est souvent pire pendant la nuit. Placez donc un ou deux oreillers supplémentaires au-dessous de votre tête, car cela facilitera le drainage naturel de vos cavités nasales. Finalement, savoir quand il est temps de se rendre chez le médecin au lieu de compter sur l’auto-traitement est probablement le point le plus important. Alors, si votre congestion nasale dure plus longtemps que 7-10 jours, il est temps de visiter votre généraliste … Entre-temps, laquelle de ces astuces naturelles contre le nez bouché essayerez-vous ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué